Bien choisir son canapé en cuir 

On dit d’un canapé en cuir qu’il est la pièce maîtresse d’un salon. C’est lui qui donne le ton, qui définit l’ambiance, qui attire le regard, la convoitise même parfois. Il est le lieu de réunion familial et amical… on y papote, on y regarde un film, on y lit emmitouflé dans un plaid … Il peut être tout à fait contemporain, de style nordique aux lignes épurées ou d’aspect cosy et chaleureux comme un chocolat bien chaud au cœur de l’hiver.

Quel que soit son style, il faut savoir le choisir (d’autant plus qu’un bon canapé en cuir est fait pour durer de nombreuses années) et pour cela il y a quelques astuces incontournables à connaître !

bon matelas pour convertible lit

canapé convertible cuir de nuit

Une question de vocabulaire…

Avant toute chose, il est essentiel de reconnaître les différents cuirs disponibles sur le marché.
Le cuir pleine fleur aniline est la plus belle des matières. La fleur est la surface extérieure de la peau et le cuir pleine fleur, après tannage, est utilisé dans la totalité de son épaisseur. Le cuir pleine fleur pigmenté vient juste après. Toute son épaisseur a été conservée mais des défauts ont été masqués par l’application d’une couche de pigments. Le cuir pleine fleur corrigée porte bien son nom : les gros défauts ont été poncés avant l’application d’une couche plus épaisse. La croûte de cuir enfin, est obtenue après avoir enlevé les couches supérieures du derme et est considérée comme la partie la plus pauvre du cuir. Mieux vaut donc se méfier des publicités clamant « véritables croûtes de cuir » car il ne s’agit absolument pas d’un gage de qualité.

Si le cuir de veau au grain très fin et celui de buffle très caractéristique dû à son aspect sauvage peuvent être utilisés, c’est le cuir de vachette au grain semi-épais qui est le plus répandu pour la conception des canapés en cuir.

Canapé cuir : beauté vs entretien

Sachez que le cuir pleine fleur aniline, s’il est magnifique, est difficile d’entretien. On retrouve la même problématique avec le nubuck et le cuir velours. Si vous recherchez un canapé sur lequel vous pouvez vous asseoir et vivre sans trembler, tournez-vous plutôt vers le cuir pleine fleur pigmenté qui reste moins sensible aux taches. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un canapé au cuir naturel, évitez la fleur corrigée et la fleur pigmentée. Le problème est bien ce choix cornélien !

choix cuir pour canapé

Canapé convertible cuir pour couchage quotidien

L’épaisseur et le garnissage

Pour éviter tout risque de déchirure qui est bien plus difficile à réparer qu’une simple éraflure, vérifiez que l’épaisseur du cuir de votre futur canapé est au moins égale à 1,5 mm d’épaisseur (surtout n’allez pas en-dessous de 1,2 mm). L’épaisseur doit obligatoirement être notée sur l’étiquette.

Pour le garnissage, oubliez les plumes qui ont une fâcheuse tendance à l’affaissement et préférez le garnissage en mousse polyuréthane Haute Résilience, notée HR. Cette mousse a l’avantage de garantir confort et durabilité. La densité du garnissage des coussins d’un canapé en cuir ne doit pas être négligée… Pour l’assise, prévoyez une fourchette entre 30 et 35kg/m3 et pour les dossiers, de 20 à 25 kg/m3.

canapé cuir déchirure

Bon à savoir

Préférez un canapé dont les coussins dont démontables (fermeture éclair ou bande scratch) car il sera aisément réparable si le besoin s’en fait sentir contrairement à un canapé fait d’un seul bloc. Il vous sera aussi possible de passer l’aspirateur entre les coussins !

Ce qu’il ne faut pas oublier…

Un canapé en cuir n’est pas constitué que de cuir… Ainsi la structure doit être en bois massif de hêtre, chêne ou pin.

Ne passez pas à côté des coutures ! Celles qui sont plaquées sur le côté sont plus solides que les coutures ouvertes. Les passepoils, ces boudins situés entre deux morceaux de cuir doivent eux aussi être en cuir au risque de peler au bout d’un certain temps. Enfin, les suspensions à ressort sont plus fermes et plus solides que les autres…

A vous de jouer maintenant !

canpé lit en cuir marron

Sommaire
Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Le noyer est une essence de bois précieux, particulièrement prisé dans le domaine de la fabrication de meubles haut de gamme et très en vogue pour l’agencement des intérieurs contemporains. On retrouve le noyer dans bien des époques et des styles… des meubles d’antan, comme les pétrins, les maies ou
Le cuir pleine fleur
De la plus noble des matières et de la plus belle des qualités, le cuir pleine fleur est la couche supérieure de la peau de l’animal qui constitue la zone la plus dense en fibres. Naturellement résistant, il est la mémoire vivante de l’animal. Cicatrice et piqûre d’insecte peuvent encore
Focus sur le canapé convertible velours
Le design est un éternel recommencement : cette année, c’est le velours, cette douce étoffe chatoyante, qui fait son grand come back dans le monde de la déco. Exit le canapé en cuir, en 2019, le canapé convertible velours est la dernière tendance à adopter pour un salon digne des plus grands magazines. Le
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut