Entre canapé lit et armoire lit que choisir ?

Le prix de l’immobilier nous pousse à vivre dans des espaces de plus en plus confinés. Dans cette configuration, il convient de faire preuve de minimalisme et surtout d’une bonne dose d’ingéniosité pour optimiser l’espace. Petites pièces, studios ou petits appartements, il faut souvent choisir entre un coin nuit et un coin salon à moins d’opter pour un canapé convertible ou pour une armoire-lit. Mais lequel de ces meubles intelligents choisir ?

Pourquoi choisir le canapé lit ?

Par rapport à l’armoire-lit escamotable, le canapé convertible comporte plusieurs avantages différents et spécifiques non négligeables. Ce meuble intelligent « deux en un » n’a d’ailleurs jamais cessé de rencontrer un franc succès auprès des adeptes du gain de place.

Une solution vraiment plus abordable ?

S’il est supposé que le canapé convertible soit plus accessible d’un point de vue financier, tout dépend de la qualité et du type de modèle que vous souhaitez acquérir :

  • Le premier prix pour une banquette BZ est attractif, mais attention, cette solution de couchage n’offre pas la mécanique et la qualité d’assise d’un canapé convertible. Plus vous exigerez de qualité au niveau du matelas et du sommier, plus le prix s’élèvera.
  • Du côté des clic-clac, il est possible de trouver son bonheur en dessous de 1000 euros. Toutefois comme pour une banquette BZ, le matelas sur lequel vous dormirez servira également  d’assise le jour contrairement à une canapé lit pour couchage quotidien (cette usure du matelas est à prendre en compte dans la durée).
  • Pour un canapé convertible avec une mécanique appelée « express » ou encore « rapido », il vous faut compter un minimum de 800 euros. Ce premier prix peut rapidement croître en fonction de la largeur du couchage (120cm, 130cm, 140cm, 160cm…), le choix du revêtement du canapé (microfibre, velours, cuir…), de la provenance (fabrication française ou italienne), la qualité et la technologie du matelas et bien d’autres options…
  • Au niveau des armoires-lits, comptez cependant un budget minimum de 1 000 euros pour un lit une place. Le prix pourra lui aussi monter en fonction de plusieurs critères : la marque et sa provenance, le nombre de modules choisis dans le cadre du projet d’aménagement , la mécanique du système escamotable, et aussi les frais de livraison et de montage.

entretien canapé lit

Une structure et un montage spécifiques 

Si un canapé convertible semble aisément transportable dans une petite camionnette, il faut savoir que transporter et montrer soi-même un meuble doté d’une mécanique très technique, peut chez des spécialistes du meuble, vous faire perdre votre garantie. Il est préférable de vous assurer de ceci avant d’acheter si l’enseigne choisie ne vous propose pas de venir monter le meuble de votre choix !

S’il n’en va pas de même des armoires-lits (que certaines enseignes vous laissent montre vous-même), celles-ci peuvent atteindre un volume considérable (en fonction des différents modules que vous choisirez). Néanmoins, pour beaucoup d’enseignes le montage est fortement recommandé voire imposé tellement les modèles sont techniques. Il faut également prendre en compte que beaucoup de modèles de lit escamotable ne sont pas autoportants et nécessitent une fixation murale adaptée !

Le canapé convertible peut sembler plus simple à déplacer, (tant dans votre espace de vie que dans le cadre de vos futurs déménagements) mais il n’offre pas les possibilités d’aménagement sur mesure de l’armoire-lit. 

Pourquoi choisir l’armoire-lit ?

L’armoire-lit est le meuble gain de place par excellence. Il permet de bénéficier d’espaces différents au sein d’un studio ou d’une pièce de la maison en une simple manipulation.

armoire lit verticale

L’armoire lit : un meuble encore plus intelligent

Contrairement au canapé convertible, le lit mural modifie votre pièce ou votre studio de manière radicale. Il définit effectivement la destination de l’espace. Il existe de nombreuses combinaisons ! Voici quatre catégories de déclinaisons possibles avec un une armoire-lit escamotable :

  • L’armoire-lit sofa : avec une fonction sommeil et une fonction conviviale offrant un canapé pour le salon ;
  • L’armoire-lit enfant : la fonction sommeil peut être doublée avec des lits superposés escamotables et des espaces de rangement pour remiser les jeux dans  une chambre d’enfant ;
  • L’armoire-lit bureau : avec la fonction sommeil en mode nuit et une fonction travail sur un espace de travail (parfaitement adapté pour travailler ) ;
  • L’armoire-lit table : la fonction sommeil est cachée derrière une table de table de repas pour 4 personnes et plus encore…

Avant de se transformer en espace de couchage, ces lits escamotables pour 1 ou 2 personnes  peuvent être, au-delà de leur double fonction, complétés d’autres modules comme une bibliothèque, un dressing et bien d’autres…

armoire lit mélaminé

De nombreuses enseignes vous permettent de choisir des modèles d’armoires-lits simples, vendus en un seul module. A vous d’aménager (avec l’aide de spécialistes de l’armoire-lit) votre espace autour d’un corps principal qui ressemble à une grande armoire de jour. Il suffit d’extraire le lit de manière verticale ou horizontale une fois venu le moment de vous coucher.

A noter

Attention à la décoration ! Les styles et les coloris sont très variés, prenez le temps de réfléchir au meuble que vous choisirez. L’armoire-lit est un ensemble de taille que vous ne modifierez pas tous les jours. Elle peut s’installer sur un pan de mur tout entier et devenir l’élément central de votre maison. Veillez donc à anticiper cette dimension architecturale pour lui donner tout son potentiel !

lits-canape-armoire

Lit escamotable : un meuble plus sophistiqué

Née en 1912, la première armoire-lit a plus d’un siècle aujourd’hui. Autant dire qu’elle a bénéficié de l’évolution des systèmes qui permettent de relever et de redescendre le lit escamotable, de manière verticale comme transversale. Certains modèles d’armoires-lits haut de gamme permettent d’ailleurs désormais de piloter électriquement le mécanisme dédié à la mobilité du lit.

Si l’armoire-lit constitue un meuble « deux en un » aussi intelligent que le canapé-lit en termes de fonctionnalités, elle peut aussi le dépasser largement dès lors que le projet est réalisé sur-mesure. Dans ce cas, une cloison entière peut être créée afin d’offrir un maximum de fonctionnalités modulables dans une même pièce. Après, c’est une question de projet, de besoin et de budget…

Pour optimiser davantage votre espace, pensez aussi aux consoles extensibles et aux tables relevables.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc. : vous l’avez sans doute remarqué, les bons produits d’antan, ceux qu’utilisaient nos grands-mères (et nos arrières grand-mères) envahissent dorénavant les rayons de nos magasins. Si la tendance revient au green partout, le retour en force de ces indispensables du nettoyage dispose
Qu’est-ce qu’une armoire-lit ?
L’armoire lit : Un peu d’histoire L’histoire de l’armoire-lit commence en 1912 lorsque William Lawrence Murphy dépose le premier brevet du « lit disparaissant ». Il courtise à l’époque une chanteuse d’opéra dont il veut protéger la réputation. Il est donc impensable de la recevoir dans une simple chambre. Est ainsi né
Les tables modulables
Véritables meubles intelligents, la console extensible et la table relevable présentent l’une et l’autre la particularité d’être multifonctions. On les dit aussi modulables. Une petite manipulation suffit à les transformer et leur donner une nouvelle fonction. Grâce à ces meubles 2 en 1, il est possible d’économiser de l’espace dans
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut