10 termes du matelas à connaître

Qui ne s’est pas retrouvé à être perdu au moment de l’achat d’un matelas ? A priori personne… Il s’agit d’un monde à part dans lequel mieux vaut savoir se retrouver avant de se lancer dans l’achat d’un matelas que l’on garde en moyenne une dizaine d’années. Lequel choisir ? Quelle matière ? Quelle épaisseur ? Quel traitement pour mon matelas ?
Pour comprendre ce que le vendeur va vous expliquer et choisir le matelas adapté à vos besoins, gage d’un sommeil efficace et réparateur, voici quelques termes à connaître absolument.

#1 Le coutil

Le coutil, l’enveloppe externe du matelas, est essentiel car c’est de lui que dépend son accueil. Il peut avoir un côté hiver composé de laine et un côté été, plus léger, constitué de coton ou de lin. Les coutils thermorégulateurs ont l’avantage d’évacuer le trop plein de chaleur pour faciliter l’endormissement.
En outre, la densité des coutures du coutil a une incidence sur la durée de vie du matelas. Mais attention, si les piqûres sont trop rapprochées, il perd en douceur. Si au contraire, elles sont trop espacées, le garnissage peut bouger à l’intérieur…

le matelas contemporain wedding consul

#2 La densité

La densité d’un matelas se mesure en kg/m3, il ne faut pas la confondre avec l’épaisseur qui se mesure en centimètres. Elle joue un rôle très important dans le confort du matelas et varie en fonction du poids du dormeur. Dans tous les cas, il faut éviter d’investir dans un matelas dont la densité est inférieure à 25kg/m3. Lorsque l’on pèse plus de 50kg, la densité idéale se situe entre 65 et 75 kg/m3 et lorsque le poids est supérieur à 70kg, la densité souhaitée passe à une fourchette située entre 75 et 85 kg/m3.

Pour aller plus loin… 

Découvrez si votre matelas est encore utilisable et si l’histoire vous passionne, partez à la découverte du matelas à travers le temps.

#3 Matelas à mousse haute résilience

Ce type de matelas est constitué de mousse aux multiples alvéoles qui ressemblent à celles des nids d’abeille. Ces cavités permettent au matelas de s’adapter à chaque partie du corps. Il garantit ainsi une grande élasticité. Les mousses HR ou Haute Résilience les plus efficaces sont fabriquées à partir de mousse comprimée à basse température afin de chasser les bulles d’air.

matelas mousse haute resilience

#4 Les ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont composés de centaines de ressorts individuellement enveloppés d’enveloppes en tissu. Ils ont l’énorme avantage de garantir une excellente aération.

Bon à savoir 

Chaque nuit, nous perdons en moyenne 1/2 litre de sueur. A un moment ou à autre, le matelas doit pouvoir évacuer l’humidité pour éviter la formation de moisissures dont raffolent les bactéries et les acariens.

matelas à ressors trop vieux

En plus de favoriser l’évacuation de l’humidité, les matelas à ressorts ensachés assurent une parfaite indépendance du couchage. Votre compagnon ou votre compagne de nuit peut bouger dans tous les sens sans pour autant faire bouger le matelas et vous réveiller.

#5 Matelas hypoallergénique

Les matelas hypoallergéniques ont subi un traitement chimique anti-acariens et antifongique. Il est souhaitable de se tourner vers la certification Oeko-Tex standard 100 qui garantit le contrôle de l’utilisation de substances nocives ou encore mieux le standard 1000 qui concerne les lieux de production respectueux de l’environnement.

A noter
Il existe aussi des matelas fabriqués à partir de matières 100% naturelles … mais il faut y mettre le prix !

Pour aller plus loin, découvrez l’article du Wikimeubles consacré aux revêtements hypoallergéniques.

label Textile d’après Oeko-Tex standard 100

#6 Mousse à mémoire de forme

Au début des années 60, les ingénieurs de la NASA cherchent un moyen d’atténuer les chocs et limiter les blessures des astronautes au moment du décollage notamment. C’est ainsi qu’à partir de 1966 est utilisée la mousse à mémoire de forme. Au début des années 80, la NASA dévoile cette technologie au grand public et en 1991 est commercialisé le premier matelas à mémoire de forme. Et il a révolutionné le sommeil des dormeurs ! En effet, grâce à la chaleur dégagée par le corps, le matelas s’y adapte parfaitement et diminue les points de pression qui occasionnent des douleurs.

#7 Sur-matelas

Cette pièce de literie amovible se superpose à votre matelas existant pour plus de douceur et de confort. Elle peut être une alternative avant de changer de matelas quand il devient trop mou ou au contraire trop raide. Le sur-matelas permet de patienter quelque temps…

matelas avec sur matelas

#8 TPR : Tête et pieds relevables

Il s’agit de sommiers de relaxation à la tête et aux pieds relevables adaptés à ceux qui ont besoin de dormir le buste relevé, qui lisent au lit ou regardent la télévision. Avec ce type de lit, vous ne pourrez pas acheter de matelas à ressorts ensachés car ils supportent moins bien la pliure, contrairement aux matelas en latex ou à mémoire de forme.

lit electrique

#9 Points de pression

Ces points de pression sont bien connus de ceux qui se lèvent perclus de douleur. Ce sont les endroits du corps qui appuient le plus sur le matelas : le cou, le dos et les hanches.

bon matelas pour le dos

#10 Ventilation du matelas

La ventilation du matelas est essentielle pour assurer son hygiène et sa durée de vie. Les matelas en mousse constitués d’alvéoles et les ressorts ensachés garantissent une ventilation optimale.

Vous êtes fin prêt(e) pour partir à la recherche de votre futur matelas ? Alors bons essais, bon achat et surtout, n’oubliez jamais que faire affaire avec un professionnel de la literie reste la meilleure façon de dormir tranquille !

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Depuis quelques années, on ne peut que constater le grand retour des punaises de lit dans l’ensemble de nos literies (matelas, sommier, tête de lit …). Cauchemar des hôteliers comme des particuliers, ces petits insectes nuisibles avaient pourtant disparu depuis les années 60 (célèbre époque de la  mélamine et du
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
Comment dormaient les Grecs et les Romains ?
Lits antiques pour dormir   Les lits de la Grèce antique  Les lits des Grecs, dans les temps héroïques, étaient composés d’une couchette sanglée, garnie de matelas, de couvertures, et probablement aussi de quelques espèces de traversins. Il ne paraît pas que les pavillons ou ciels de lit, ni les
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut