Bien choisir le matelas d’une banquette convertible

Le choix d’un bon matelas pour banquette convertible – BZ ou clic-clac – repose sur deux critères essentiels : sa technologie et son épaisseur.

La technologie d’un bon matelas pour clic clac ou BZ

matelas-clic-clac

Le matelas d’une banquette clic-clac ou d’une banquette BZ a deux fonctions puisqu’il est utilisé à la fois comme assise et comme couchage. Selon qu’il s’agisse d’un clic-clac ou d’un BZ, le matelas est plié en 2 ou en 3 lorsque que le sofa est en position repliée. Il est donc recommandé d’opter pour un matelas offrant des propriétés compatibles avec  cette double utilisation.

Les matelas en polyuréthane ou en bultex :

  • Ces matériaux présentent effectivement la caractéristique d’être conçus pour reprendre leur forme.
  • Ils possèdent une grande résistance.
  • Ils permettront d’éviter l’affaissement du matelas au niveau de l’assise qui est fortement sollicitée au quotidien.

L’épaisseur idéale du matelas pour banquette

matelas-pour-banquette

 

Une banquette bz ou clic-clac ne fonctionne pas comme un canapé convertible. Le matelas s’insère à l’intérieur de la mécanique. Le matelas d’une banquette est, quant à lui, simplement posé sur le sommier. Son épaisseur n’est donc pas limitée. De plus, vous pouvez opter pour un matelas allant jusqu’à 20 cm. Et ce quel que soit le modèle de clic-clac ou de bz qui aura votre préférence.

Une banquette convertible de bonne facture offre généralement un matelas d’au moins 12 cm d’épaisseur avec une densité de 30 kg/m² au minimum. Cependant, ces paramètres conviennent pour un couchage occasionnel. Il est donc conseillé de privilégier un matelas plus sophistiqué pour un bon confort de sommeil au quotidien. Dans ce cas, optez pour un modèle de sofa équipé d’un matelas de 15 à 18 cm avec une densité de 50 à 55 kg/m².

Bon à savoir :
Les banquettes convertibles BZ et clic-clac sont équipées de sommiers à lattes cintrées en bois. Ils présentent la caractéristique d’être à la fois solides et durables. Il existe par ailleurs quelques modèles qui disposent d’un sommier à doubles lattes destinées à améliorer le confort et la durabilité de votre banquette.

 

Pour aller plus loin : Découvrez quel matelas pour canapés convertibles choisir ou encore comment entretenir une banquette convertible !

Sommaire
Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Bien choisir la housse d’un clic-clac ou d’un BZ
Il existe un très large choix de housses pour clic-clac et pour BZ, tant au niveau des revêtements que des coloris. Les modèles de banquettes les plus courants sont toutefois proposés avec des housses en polyester ou en microfibres car ces matériaux sont très résistants à l’usure et faciles d’entretien.
Même si le matelas représente plus de 70% du confort d’un lit, le sommier n’est pas un élément à négliger. Le sommier d’un canapé convertible se différencie des sommiers classiques. Il est composé, dans les deux tiers supérieurs, de lattes ou d’une grille métallique et de sangles dans le tiers
Meubles gain de place par excellence, les banquettes clic-clac et BZ diffèrent principalement au niveau de leur mécanique et de leur sens d’ouverture. Cette dernière caractéristique peut revêtir de l’importance au niveau de l’agencement d’une pièce. A noter  : Le canapé clic clac est un meuble gain de place lit 
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut