Comment déplacer mon lit pour mieux dormir ?

Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui mérite réflexion. Avoir un lit à baldaquin avec le meilleur matelas du monde ne vous garantie pas une bonne qualité de sommeil. Amoire-lit, canapé-lit ou tout simplement lit, découvrez les meilleures astuces mobilier du Wikimeubles pour améliorer votre confort de nuit.

Comment orienter mon lit pour bien dormir au quotidien ?

Lorsque l’on agence sa chambre à coucher, l’orientation du lit peut souvent être un casse-tête. Sa place dans votre pièce est déterminante pour vous procurer un sommeil de qualité. Mais comment trouver le meilleur emplacement et comment orienter son lit dans la chambre ? Nous allons étudier les différentes options afin d’optimiser votre espace de couchage en choisissant la meilleure solution pour bien dormir.

orienter son lit

Lit orienté est

Orientation du lit : conseils et astuces !

Comme nous venons de le voir, le sommeil est un moment essentiel dans votre vie. Vous devez donc y accorder tout l’importance possible. Il suffit de respecter quelques règles très simples pour aménager l’espace dans votre chambre et bien orienter votre lit dans cette pièce. Vous devez créer un cocon qui est dissocié du reste de votre habitation. L’espace doit être le plus dégagé possible et lumineux.

Bon à savoir : 

Dans le cas d’un espace plus restreint, essayez d’isoler le plus possible votre lit en créant une séparation à l’aide d’un rideau, paravent ou meuble afin de créer un coin “à part” dédié au sommeil. Ces premières pistes sont autant d’éléments d’aide pour savoir comment orienter son lit pour bien dormir. 

yoga lit

 

La direction d’un lit : toujours suivre la lumière

La lumière est un élément important à prendre en compte pour bien orienter votre lit dans votre chambre. Vous pouvez donc faire en sorte de placer votre lit en face d’une fenêtre pour bénéficier d’un maximum de lumière.

L’orientation de votre lit n’est pas le seul paramètre pour bien dormir. Vous pouvez également utiliser les couleurs des murs. En effet, utilisez plutôt des couleurs froides autour de vous pour avoir un meilleur sommeil. N’hésitez pas non plus à avoir recours aux huiles essentielles sur votre oreiller et à bannir la télévision dont les ondes sont nocives pour votre sommeil.

L'armoire lit en ambiance lumineuse

Armoire-lit deux places

Je fais mon lit façon Feng Shui !

Tout d’abord, pour rappel, le Feng Shui désigne l’art chinois signifiant littéralement “le vent et l’eau”. Il a pour but de faire ressortir les énergies positives de votre logement en harmonisant le tout. Le fait de bien orienter son lit pour bien dormir avec la méthode Feng Shui  va conduire à l’équilibre des forces, à une meilleure circulation des énergies et à un sommeil réparateur et serein.

L’orientation d’un lit Feng Shui ?

Lorsque vous allez adapter les principes du Feng Shui pour aménager votre chambre, faites attention à l’orientation du lit et la direction que vous allez lui donner. Si vous orientez celui-ci au nord, cela sera synonyme de nuit réparatrice et à l’est, vous profiterez d’un réveil en énergie et vitalité pour démarrer la journée dans les meilleures conditions. Orienter son lit vers le nord ou orienter son lit vers l’est sont donc les meilleures alternatives pour jouir d’un sommeil idéal. A l’inverse, évitez le plus possible les autres orientations (nord-est, sud, sud-ouest, ouest) car votre sommeil risquerait d’être troublé. 

Lit canapé feng shui

Canapé lit orienté Feng Shui

Un bon lit Feng Shui : les règles à adopter 

Pour commencer, choisissez plutôt d’éloigner votre lit de l’entrée et ne positionnez pas les pieds de celui-ci parallèles à la porte. La tête de lit est plutôt placée contre un mur et il est préférable de voir l’entrée de la pièce depuis votre lit afin d’avoir un sentiment de sécurité. Evitez de placer votre lit entre une porte et une fenêtre, sous une fenêtre ou entre deux fenêtres. En effet, la fenêtre illustre le chi, c’est à dire l’âme humaine et il est préconisé de ne pas dormir dans un espace où elle circule. Pour finir, ne positionnez pas le lit sous un miroir ou une fenêtre de toit pour éviter une énergie trop importante.

A noter :

Orienter son lit de manière harmonieuse selon la méthode Feng Shui est une vraie démarche bien-être mais vous devez également trouver une position qui vous convienne parfaitement afin de vous sentir à l’aise dans votre chambre. 

lit futuriste

Literie complète

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Il y a de quoi s’y perdre ! Pour éviter de commettre l’erreur de dater l’Art nouveau après l’Art déco et pouvoir briller dans les dîners, voilà quelques pistes pour ne pas confondre les deux styles, au demeurant très différents l’un de l’autre. Donc oui, l’Art nouveau c’est avant l’Art
Comment dormaient les pirates ?
Découvrir – et démystifier, par la même occasion ! –  la vie des pirates sur leurs bateaux et bien entendu, la façon dont ils dormaient… Pour un pirate, dormir paisiblement à bord n’est pas chose aisée… La hiérarchie particulièrement complexe de la piraterie pousse les pirates à se battre pour une
Caractéristiques et utilisation du bois de hêtre Bois privilégié pour la confection de mobilier de style scandinave, sa couleur claire naturelle s’harmonise avec tous les décors et habille une pièce de notes chaleureuses. Ce bois clair légèrement rosé est utilisé pour fabriquer les structures des lits et des sièges et
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut