Étude du sommeil à travers le monde

Le sommeil, réel plaisir et nécessité vitale, occupe, nous dit-on, un tiers de notre vie. Rien d’étonnant donc à ce que fourmillent les expressions liées à lui. On dort comme un bienheureux, comme une souche, comme un loir ou encore du sommeil du juste… Les habitudes de sommeil changent selon les coutumes et les pays. Certains cultivent l’art de la sieste, d’autres doivent composer avec la nuit polaire et le fameux soleil de minuit. Mais qu’en est-il de la durée de sommeil par pays ? Saviez-vous que la qualité de l’air a un impact sur notre sommeil ?

A noter

La bonne quantité de sommeil est indispensable à une bonne santé. Il répare le corps et l’esprit, il booste le moral, libère la créativité et réduit les risques d’obésité, de cholestérol et d’hypertension. Son manque altère considérablement notre concentration, notre résistance face au stress de la vie !

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Une étude mondiale sur le sommeil

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont mené une étude sur le sommeil via des données collectées par une application dédiée. Leur résultat a été publié en 2016 dans la revue « Science Advances ». Les chercheurs notent que les différences entre les pays sont liées à des raisons culturelles mais aussi à la durée du jour. Ainsi, un lever de soleil tardif retarde l’heure du coucher. De plus, la durée de sommeil est étroitement liée à l’heure du coucher : plus on se couche tôt, plus on va dormir longtemps.

pollution mauvais sommeil

Au-delà de 8 heures : les bons dormeurs

Avec 8 heures et 5 minutes de sommeil en moyenne, les néerlandais sont les plus gros dormeurs. La Nouvelle Zélande arrive juste après avec 8 heures et 4 minutes. Les Français sont également de bons élèves avec une moyenne de 8 heures et 3 minutes de sommeil par nuit. Les Belges, quant à eux, sont à 8 heures et 1 minute.

Les français se couchent en moyenne aux alentours de 23h15 pour se lever vers 7h15. Néanmoins, d’autres instituts, et notamment Santé Publique France, estiment que les français dorment de moins en moins. Un tiers de la population dormirait même moins de 6 heures par nuit lorsqu’il est admis qu’il faut entre 8h et 9h de sommeil pour qu’une nuit soit considérée comme réellement réparatrice.

Pour aller plus loin vers le chemin d’un sommeil profitable, découvrez les couleurs à favoriser dans une chambre ou poser vous la question :  mon lit est-il toujours utilisable ?

Les singapouriens en manque de sommeil

Les habitants de Singapour sont les plus petits dormeurs : leurs nuits durent en moyenne 7 heures et 24 minutes. Les Japonais et les Brésiliens sont au coude à coude avec respectivement 7H31 et 7h35 de sommeil en moyenne. En ce qui concerne le Japon, pour lequel d’autres études démontrent que les habitants dorment moins de 6 heures, sont pointés du doigt le stress, la pression constante exercée par les entreprises et la productivité à assurer. D’ailleurs, au pays du Soleil Levant, il est de bon ton de s’endormir dans les lieux publics ou les transports en commun. Ces petites siestes portent même un nom : l’inemuri (littéralement « dormir alors que l’on est présent ») et sont des preuves incontestables que l’on a bien et assez travaillé.

Singapour de nuit

La fatigue de nos voisins européens

Le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne sont tous en dessous de la barre des 8 heures. Comme d’ailleurs le Canada, les Émirats Arabes Unis et la Chine.

Évidemment, ces données chiffrées, même provenant de sources sûres et fiables, sont toujours à prendre avec des pincettes. Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains en ont plus besoin. D’autres se rengorgent en affirmant avoir assez de 4 heures de sommeil par nuit pour être en pleine forme.

Quoi qu’il en soit, pour favoriser un sommeil réparateur, choisissez une bonne literie, aérez votre chambre et évitez les écrans le soir. Difficile en effet de décrocher en plein milieu d’une série à suspens, en attendant, bonne nuit à toutes et tous !

Europe de nuit

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