Il est loin le temps où, dans les intérieurs bourgeois, la cuisine se trouvait au fin fond de l’appartement, là où personne ne pouvait la voir, et surtout pas les invités. Dans les maisons rurales ou ouvrières, au contraire, la cuisine était déjà intégrée dans la pièce à vivre. A une époque encore plus lointaine, dans les châteaux, les cuisines étaient souvent situées dans les sous-sols. A Chenonceau par exemple, elle se trouve dans l’un des piliers qui plonge dans le Cher. Voici l’inventaire des éléments incontournables qui font rivaliser d’ingéniosité les cuisinistes pour le confort des cuisinier(e)s particulier(e)s !
Cuisine moderne en bois de noyer
Sommaire
Cuisine moderne : la pièce de vie
Aujourd’hui, ce qui était caché s’ouvre sur l’extérieur. Il n’y a qu’à voir dans les boulangeries par exemple, on voit souvent le boulanger pétrir et cuire son pain. Même chose dans les pizzerias. Les cuisines des grands chefs sont désormais parfois vitrées pour que les clients contemplent la brigade en plein travail.
La cuisine est devenue bien plus que la pièce où l’on prépare le repas. On y discute, on s’y dispute parfois, on y accueille la famille et les amis de passage. Certains y travaillent et les enfants y font leurs devoirs lorsque vient l’heure de préparer le dîner. Elle est la pièce incontournable des appartements et des maisons et son ameublement reflète bien souvent notre état intérieur. Alors quels sont les meubles de nos cuisines ? Inventaire…
L’espace rangement
C’est ce que l’on appelle la partie froide de la cuisine, premier pôle du triangle d’activité. Mis à part le réfrigérateur, voire le congélateur, les placards doivent être suffisants pour ranger à la fois la vaisselle, les ustensiles et la nourriture. Certains appartements disposent d’un garde-manger grillagé ouvert sur l’extérieur pour laisser passer l’air. Dans les petits espaces, les meubles suspendus sont une belle alternative pour gagner de la place. Les grandes cuisines vintages peuvent être ornées d’un vaisselier, ce meuble créé au XVIIIème siècle permettant à la bourgeoisie d’exposer la belle vaisselle de faïence. Certains préfèreront les grandes armoires de nos grands-mères. Les buffets repeints dans des couleurs actuelles sont aussi tendance chez les amoureux des brocantes et des dépôts-ventes.
L’espace lavage
Ce deuxième pôle du triangle d’activité n’est pas à négliger car une cuisine propre et bien rangée fait du bien à la tête et rend la pièce accueillante pour celui ou celle qui y met les pieds. L’évier, parfois double, est tellement indispensable que l’on a tendance à l’oublier. Sous celui-ci se trouve l’espace de rangement pour les produits ménagers. Afin de préserver la qualité de l’air de la maison, il vaut d’ailleurs mieux utiliser des produits non nocifs comme le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le lave-vaisselle est présent ou non, selon les envies et l’espace disponible dans la cuisine. Il est aujourd’hui de bon ton de disposer d’un espace de recyclage : trois bacs dans un placard pour la poubelle classique, le carton et le verre.
L’espace préparation et cuisson
Souvent considéré comme le pôle central de la cuisine, il sera électrique avec des plaques ou au gaz avec une cuisinière à brûleurs. Certaines marques proposent des pianos magnifiques faisant de la cuisine une dépendance d’une maison de maître. Four et micro-onde complètent l’ensemble. La hotte est indispensable, notamment dans les cuisines ouvertes. Elle limite les odeurs, les vapeurs de cuisson et les dépôts de graisse sur les murs. La hotte à recyclage évacue les vapeurs par un conduit débouchant sur l’extérieur tandis que la hotte à extraction filtre l’air avant de la renvoyer dans la pièce. A vous de choisir !
Le plan de travail est la pièce maîtresse du troisième pôle d’activité. Il doit être suffisamment grand pour préparer le repas, déposer la vaisselle sale et y ranger le petit électro-ménager.
Bon à savoir
La crédence de cuisine habille non seulement un plan de travail mais permet de protéger le mur des projections et s’avère être un espace de rangement supplémentaire pour les ustensiles utiles au quotidien. D’ailleurs, il en existe des magnétiques qui sont bien pratiques !
Puisque la cuisine est devenue l’expression de notre état intérieur, libre à chacun d’y ajouter, selon l’espace disponible d’autres meubles ou accessoires qui l’habilleront selon les goûts.