Les appartements haussmanniens continuent de fasciner avec leur charme intemporel, leurs moulures au plafond, leurs cheminées en marbre et leur parquet en chevrons. Pourtant, moderniser ces espaces empreints d’histoire peut sembler être un défi. Comment conjuguer le classicisme hérité du baron Haussmann avec les tendances contemporaines sans perdre l’essence de ce patrimoine architectural ? Dans cet article, nous vous dévoilons sept conseils astucieux pour insuffler une touche moderne à votre appartement haussmannien. Suivez le guide !
Sommaire
Oser la couleur !
Les appartements haussmanniens, teintés de classicisme avec leur grande hauteur sous plafond et leurs murs blancs, offrent un cadre idéal pour apporter une touche moderne à l’aide de la couleur. Nul besoin de repeindre entièrement les murs de teintes vives pour rompre avec les traditions, l’idée est plutôt d’intégrer subtilement quelques touches colorées. Vous pouvez par exemple partir sur une base neutre et ajouter quelques éclats de couleur à travers une pièce de mobilier, des coussins, un tapis, du linge de maison ou des rideaux. Cela vous permet en plus de renouveler la décoration de votre appartement haussmannien facilement, sans faire de grosses dépenses.
Vous aimez les décors audacieux ? Dans ce cas, osez le total look coloré ! Dans l’entrée ou les toilettes, on opte pour une teinte profonde comme le vert sapin qui donne une atmosphère intimiste et chaleureuse.
Décorer un appartement haussmannien : Adopter un style à l’opposé du classicisme
Une autre astuce pour donner un coup de jeune à un appartement ancien : adopter un style de décoration complètement à l’opposé. Petite sélection d’esthétiques pour contraster harmonieusement avec le classicisme haussmannien :
- Le look industriel : avec ses matières brutes et ses touches métalliques, l’ambiance factory chic crée un joli contre-pied pour moderniser l’ensemble.
- Le style ethnique : étonnamment compatible avec les salons haussmanniens, le style ethnique, avec ses motifs chamarrés et ses mélanges culturels, apporte chaleur et éclectisme.
- L’ambiance arty chic : inspiré des courants artistiques du XXe siècle, ce style de décoration met en scène mobiliers et accessoires comme des œuvres d’art, pour transformer votre intérieur haussmannien en galerie d’art.
- L’esthétique bohème : mêlant motifs floraux et ethniques, matières naturelles et couleurs chaudes, le style bohème s’affranchit des codes en toute liberté, un parfait décalage avec les règles du classicisme.
- Le quiet luxury : dans la lignée du style classique, le quiet luxury est la nouvelle tendance déco. Issue du milieu de la mode, elle prône le luxe discret, sans fioritures. Une ode à la qualité et à l’élégante sobriété qui se marie très bien avec l’haussmannien.
Recouvrir le mur d’un papier peint panoramique
Le papier peint panoramique n’est plus une tendance, mais bien un classique de la décoration intérieure. Ses dernières années, les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité et de créativité pour vous proposer des décors féériques, poétiques, flamboyants ou ultras réalistes pour personnaliser votre intérieur.
Quoi de plus naturel pour relooker un appartement haussmannien que de faire appel à ses panoramas envoûtants. En plus, en jouant avec ses particularités architecturales, vous pouvez créer des décors muraux très originaux ! Moulures et soubassements deviennent des cadres pour souligner une jolie fresque paysagère ou contraster avec un motif abstrait contemporain.
Pour animer une entrée, réveiller un long couloir ou apporter un brin de fantaisie à votre tête de lit, la tapisserie panoramique est un allié de choc !
Ajouter une verrière industrielle dans le double salon
Avec ses pièces en enfilades, autrefois dédiées à la réception, l’agencement d’un appartement haussmannien n’est pas toujours adapté au mode de vie actuel. Repenser les espaces sans tout casser et sans sacrifier le charme ancien peut sembler un défi.
Vous cherchez une idée pour séparer cuisine et salon tout en gardant la sensation d’espace ? La verrière industrielle est la solution parfaite ! Elle vous permet de délimiter subtilement les zones de votre grande pièce de vie sans sacrifier la diffusion de la lumière naturelle. Métal et verre au style contemporain se marient à merveille avec le parquet ancien à chevrons. Et si vous voulez refaire le sol de la cuisine, vous pouvez même opter pour des carreaux de ciment : le mélange carrelage et parquet est très tendance !
Relooker les étagères de la bibliothèque
Beaucoup de logements de type haussmannien offrent au salon une large bibliothèque avec une cheminée centrale et de nombreuses étagères. Comment moderniser ces niches décoratives tout en conservant le charme classique ? La réponse réside encore une fois dans l’utilisation de la couleur.
De nombreux décorateurs l’ont mis en pratique dans les rénovations d’appartements haussmanniens, en jouant avec un duo de couleurs. Une nuance pour l’intérieur de la niche, une seconde teinte pour délimiter les tranches. Vous pouvez miser sur un contraste subtil et sobre en choisissant deux teintes proches pour créer une harmonie chromatique. Ou alors, jouer le contraste fort en sélectionnant deux tons opposés : les lignes graphiques apportent de la profondeur à l’espace et une bonne dose d’originalité !
Repeindre les moulures
Dans la prolongation du relooking coloré de la bibliothèque du salon, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et repeindre également les moulures traditionnelles ? Rompre avec la monotonie du blanc peut être une expérience surprenante, mais libératrice.
Si vous êtes prêt à sauter le pas : tentez le total look Peach Fuzz ! Élue couleur de l’année 2024 par Pantone, cette teinte entre le rose pêche et l’abricot offre douceur et chaleur à votre intérieur.
Vous n’êtes pas prêt à plonger dans le total look ? Commencez dans ce cas en peignant uniquement un pan de mur avec moulures d’une teinte profonde. En conservant le plafond et les autres murs en blanc, vous créez un contraste pour mettre en valeur les détails architecturaux sans les noyer dans la couleur.
Appartement haussmannien : Mix and matcher l’ancien et le moderne
Le défi pour relooker un appartement ancien : réussir à mêler harmonieusement le passé et la modernité. Comment intégrer des meubles design sans sacrifier le charme classique ? La clé réside dans l’équilibre, l’harmonie entre les époques et une touche d’audace.
Optez pour des créations qui dialoguent avec le passé sans le phagocyter. Testez des combinaisons colorées originales. Osez mix and matcher des pièces anciennes et des meubles design aux lignes épurées.
Évitez le piège du vintage excessif et privilégiez plutôt des pièces design aux lignes sobres des années 30 ou 50. Ces créations intemporelles, alliant modernité et élégance, s’intègrent naturellement à l’environnement haussmannien.
Vous l’aurez compris, moderniser un appartement haussmannien n’a rien de sorcier, il suffit de se lancer ! En suivant ces quelques conseils, vous avez les clés pour transformer votre appartement en un espace où l’ancien et le moderne se combinent dans une alchimie unique
Mixer l’ancien et le moderne, c’est une très belle idée