Acariens dans un matelas : comment s’en débarrasser ?

Les acariens, ennemis des allergiques, sont des petits monstres invisibles à l’œil nu qui prolifèrent dans la chaleur des matelas, linge de lit… partout où ils peuvent se nourrir de peaux humaines. Ne vous inquiétez pas, les acariens sont partout, même dans les maisons les mieux entretenues. Ce sont leurs déjections et les restes de leur décomposition qui irritent les muqueuses et provoquent éternuements, conjonctivites, voire des crises d’asthme sévères. La mauvaise nouvelle est qu’ils sont très nombreux – plusieurs milliers dans un grain de poussière. La bonne nouvelle est qu’il est possible de s’en prémunir en effectuant des gestes simples !

Avant-tout, sachez bien faire la différence entre punaises de lit et acariens, selon l’intrus, la méthode pour les déloger varie !

accarien matelas quoi faire

Surtout pas de produits anti-acariens !

Les allergologues l’affirment haut et fort, les sprays et autres traitements anti-acariens sont dangereux pour la santé. En effet les bombes aérosols contiennent des pesticides interdits sur les surfaces agricoles. Quant aux matelas, oreillers et housses de couettes traités anti-acariens, il est préférable de s’en passer car ils peuvent contenir des insecticides responsables d’allergies.

Conclusion : favorisez autant que possible les méthodes naturelles !

Des lessives efficaces et régulières

Les acariens ne supportent pas la chaleur, aussi lavez vos draps, housses de couette et taies d’oreillers une fois par semaine à 60°. Les protège-matelas doivent quant à eux passer à la machine tous les mois. Pour augmenter l’efficacité de l’opération, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à votre lessive.

Les enfants tordront peut-être le nez mais il est indispensable de laver régulièrement les « doudous » et les peluches qui peuplent l’univers des plus petits.

Bon à savoir 

Pour celles et ceux qui ont un espace extérieur suffisant, laisser son linge de lit au soleil est un très bon moyen, (simple et écologique) d’éliminer les acariens !

lavage efficace

Un ménage consciencieux

Pour faire la poussière dans la chambre, mieux vaut utiliser un chiffon humide ou un chiffon microfibre qui évite de laisser la poussière en suspension. De même, il vous faudra passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, sans oublier d’aspirer sous le lit, le matelas et éventuellement le sommier. L’aération de la chambre est indispensable après avoir passé l’aspirateur. Elle est également nécessaire au moins trente minutes par jour, ainsi la pollution intérieure dans votre chambre s’en trouvera diminuée.

 

Une literie adéquate

Pour éviter au maximum la prolifération de ces petits nuisibles, choisissez plutôt un sommier à lattes ou même un sommier métallique. L’indispensable reste la housse de matelas validée par les allergologues. Elle constitue une véritable barrière entre vous et les acariens. Il faut évidemment la passer à la machine à 60° tous les six mois.

matelas trop vieux

Le bon revêtement de sol et astuces

Les acariens adorent la moquette car ils s’y accrochent et même un aspirateur puissant aura du mal à les déloger de leur abri. Préférez le carrelage ou le parquet, beaucoup plus faciles à entretenir. 

Les petits trucs à ne pas négliger :

  • Pour laisser le lit respirer et permettre l’évaporation, évitez le couvre-lit. Le matin, avant de refaire votre lit, attendez un peu pour qu’il s’aère. N’oubliez pas néanmoins de le faire un peu plus tard pour le préserver de la poussière pendant la journée.
  • On n’y pense pas forcément mais il est important de changer son matelas tous les 10 ans au maximum et de le retourner au moins deux fois par an.
  • Une dernière chose, manger dans le lit n’est pas du tout une bonne idée. L’arrêt de cette mauvaise habitude vous dispensera de pas mal de désagréments.

Bon à savoir

Les acariens prolifèrent à la chaleur de l’hiver. Aussi, veillez à ne pas trop chauffer les chambres. La température idéale reste à 19°.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Lit électrique tête et pieds relevables définition
Doté de deux ou quatre moteurs, le lit électrique allie haute technologie et qualité des matériaux pour offrir un confort hors pair. Aussi appelé sommier de relaxation, le lit électrique est souvent associé au lit médicalisé, souvent à tort ! A noter : Les lits électriques sont également appelés « Lit
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
Le velours pouvant être fabriqué à base de matières naturelles ou de fibres synthétiques, les méthodes pour l’entretenir dépendent de sa composition. Les différents types de velours Il existe une très grande variété de velours. Cette étoffe peut en effet être tissée avec de nombreuses matières. Les fibres naturelles les plus couramment
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut