L’entretien du couchage d’un canapé convertible

Le matelas et le sommier d’un canapé convertible demandent un minimum d’entretien pour vous assurer un couchage de qualité au fil des années.

Entretenir le matelas d’un canapé convertible

Matelas pour canapé convertible

Le matelas est un élément intégré qui doit être nettoyé régulièrement pour éviter notamment la prolifération des acariens. Il est conseillé de le secouer simplement ou de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Il peut être lavé avec un nettoyeur vapeur à condition de ne pas trop le mouiller. Il est possible de détacher votre matelas avec de l’eau et du savon, mais le mieux reste encore de le protéger avec une housse que vous devrez laver tous les 15 jours pour une hygiène impeccable. Il existe également des produits à vaporiser sur la surface du matelas pour le prémunir des taches et des acariens.

Pensez également à aérer votre lit quotidiennement car l’humidité accumulée pendant la nuit est source de prolifération bactérienne et de mauvaises odeurs. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le lit ouvert, idéalement fenêtre ouverte, pendant une dizaine de minutes avant de refermer votre canapé.

Bon à savoir :Que le sommier de votre canapé convertible soit constitué de grilles ou de lattes, dans les deux cas la ventilation de votre matelas est assurée. Les sommiers à lattes comme les sommiers à grilles offrent une aération continue, ce qui prolonge la durée de vie du matelas, régule la température et permet de ne pas avoir trop chaud en été.

Entretenir le sommier d’un canapé convertible

Matelas pour canapé convertible

  • L’entretien d’un sommier à lattes : Il est recommandé de nettoyer les lattes de bois à l’aide d’un chiffon doux – par exemple en microfibres – pour retenir la poussière. Pour des lattes recouvertes de PVC, il est préférable d’utiliser du savon noir ou d’autres produits dédiés à l’entretien du plastique. Il est conseillé d’effectuer cette opération tous les deux mois, voire tous les mois si vous êtes allergique à la poussière.
  • L’entretien du sommier à grilles : Nous vous conseillons de ne pas retourner votre matelas, celui-ci étant conçu pour ce type de sommier mécanique. Inverser les faces du matelas peut l’endommager au fur et à mesure du temps. Par ailleurs, si le sommier à grille de votre canapé convertible venait un jour à grincer légèrement, l’utilisation d’un dégrippant – de type WD-40 – appliqué à l’aide d’un chiffon pour éviter les coulures, rendra la mécanique du sommier plus souple et retirera le phénomène de grincement.
Sommaire
Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Caractéristiques et utilisation du bois de hêtre Bois privilégié pour la confection de mobilier de style scandinave, sa couleur claire naturelle s’harmonise avec tous les décors et habille une pièce de notes chaleureuses. Ce bois clair légèrement rosé est utilisé pour fabriquer les structures des lits et des sièges et
Bien choisir le matelas d’un canapé convertible
Matières et épaisseurs Un matelas est toujours composé de deux parties, la partie centrale aussi appelée cœur ou âme, qui est recouverte d’une surface d’accueil. Le cœur du matelas de votre canapé convertible peut être au choix constitué de différents matériaux : La mousse polyester ou mousse de polyuréthane est le matériau
Bien choisir le revêtement d’un canapé convertible
Si le choix du revêtement d’un canapé convertible repose bien souvent sur des critères esthétiques, il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur la question de son nettoyage. Selon le type de revêtement – naturel ou synthétique -, l’entretien de votre canapé lit sera plus ou moins délicat. Matière
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut