L’entretien de la soie

Contrairement aux idées reçues, la soie est une des fibres naturelles les plus résistantes pour son diamètre très fin. Elle demeure par ailleurs assez délicate dès qu’une tache vient à apparaître. Voici donc quelques conseils pour entretenir vos vêtements, vos coussins, vos fauteuils voire votre linge de lit en soie.

Le lavage de la soie à la machine

lavage du sois à la machine

Le lavage de la soie nécessite toutefois quelques précautions. Sachez que plus le grammage du tissu est faible, plus le lavage est délicat.

Dans la mesure du possible, optez pour un lavage à la machine sur le programme « linge délicat » à 30°C et en utilisant une lessive pour soie qui ne contient ni blanchissant ni décolorant.

Bon à savoir : N’utilisez jamais d’eau de javel ou tout autre blanchissant pour nettoyer de la soie. Ils en détérioreraient irrémédiablement les fibres.

Petite astuce pour protéger les coutures et éviter tout risque de tirage avec le tambour de votre machine : mettez votre textile en soie dans une taie d’oreiller en coton.

Le nettoyage à la main

lavage à la main soie

Evidemment, ce lavage ne conviendra pas aux fauteuils et canapés non déhoussables. Dans ce cas, évitez de frotter, de tordre ou de faire tremper la soie. La soie est une fibre animale et craint donc les enzymes. Utilisez une eau tiède (30°C) et un savon neutre ou un détergent spécialement conçu pour le lavage de la soie. Rincez avec une eau tiède à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc d’alcool. Séchez en roulant le satin de soie dans un linge. Puis étendez à plat. Attention aux pinces à linge qui peuvent laisser des traces.

Bon à savoir : Il est recommandé de sécher la soie à l’abri du soleil et éloigné d’une source de chaleur comme un radiateur électrique. Le sèche-linge est à proscrire.

Pour en savoir plus : La soie, à l’origine

Découvrez aussi d’autres revêtements comme le lin ou le cachemire.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Focus sur le canapé convertible velours
Le design est un éternel recommencement : cette année, c’est le velours, cette douce étoffe chatoyante, qui fait son grand come back dans le monde de la déco. Exit le canapé en cuir, en 2019, le canapé convertible velours est la dernière tendance à adopter pour un salon digne des plus grands magazines. Le
Comment enlever les taches tenaces sur du coton ?
Le coton, cette matière en fibre végétale est utilisée dans la conception de la plupart de nos vêtements, literies et autres. Contrairement au tissu anti-tâches, ce dernier peut être difficile à nettoyer notamment s’il s’agit d’une housse de canapé. Les précautions avant le nettoyage de votre coton Avant de commencer
La soie, à l’origine
La soie, une très longue histoire Le plus vieux fragment de soie a été découvert en Chine en 2570 avant J.-C. L’histoire de la soie se poursuit avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine commerce ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret. En Europe, la soie fut
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut