Literie et sommier usés, que faire ?

Nuits agitées, douleurs lombaires, sensation de fatigue : ne cherchez plus, la coupable pourrait bien être votre literie. Si le nombre d’années d’utilisation de votre matelas et de votre sommier doit vous alerter, d’autres signes avant-coureurs offrent aussi de sérieux indices. Un creux au milieu de votre matelas, des démangeaisons au réveil, la vive impression de sentir les lattes de votre sommier : que faire lorsque sa literie est abîmée ?
Suivez nos 5 conseils pour retrouver des nuits sereines !

Sommeil : comprendre l’anatomie de son dos

Tendrement lovée sur votre matelas, vous resteriez bien quelques minutes de plus. Si ce ressenti semble plutôt agréable, il n’est peut-être pas si bénéfique que vous le pensez. En effet, notre dos force naturellement un S. Or, la douce sensation de se trouver comme dans un hamac dans un matelas déformé contrarie à long terme la forme anatomique ! Si vous ressentez au cours de la journée quelques coups de fatigue ou des douleurs au niveau du dos, plus particulièrement des lombaires, votre matelas douillet est sans doute à l’origine de ces désagréments !

Que faire ?

Changer de matelas dès que possible ! Optez pour un modèle plus ferme avec un accueil moelleux pour conserver la sensation cocon que vous appréciez tant.

Sommeil-mauvais

Observez votre literie

Au réveil, prenez le temps de jeter un coup d’oeil à votre matelas ainsi qu’à votre sommier. Vous pourrez peut-être apercevoir un creux au milieu de votre matelas ou des bosses. Il se pourrait bien que votre sommier soit en cause. Appuyez sur les parties les plus sollicitées de ce dernier, vers le bassin et les épaules,  Côté sensations, si vous ressentez les lattes de votre sommier ou que votre literie grince, il est définitivement temps de changer votre sommier ainsi que votre matelas !

Bon à savoir

Un sommier abîmé accélère la durée de vie de votre matelas. Profitez du changement de ce dernier pour renouveler l’ensemble de votre literie.

Faire disparaître les démangeaisons

Si vous faîtes face à de nouvelles allergies ou que ces dernières augmentent au fil du temps, c’est sans doute le signe que la poussière et les acariens ont trouvé une place douillette dans votre matelas. Soyez aussi attentif aux démangeaisons provoquées par des punaises de lit !

punaise de lit matelas

Comment se débarrasser des démangeaisons ? 

Aspirez régulièrement l’ensemble de votre literie pour éviter que cette dernière ne se transforme en nid à allergènes. Si vous vous grattez de plus en plus fréquemment et constatez de nombreuses piqûres, il est possible que des punaises de lit aient trouvé refuge dans votre literie : n’hésitez pas à faire appel à un expert pour détecter la présence de ces nuisibles.

 

A quelle fréquence les Français changent-ils leur literie ? 

Les Français changent en moyenne leur literie tous les 14 ans, là où 10 ans (voir 7 ans) paraissent la durée maximale pour conserver tous les bienfaits de son matelas ainsi que son sommier. Que votre matelas et votre sommier soient pour un couchage convertible ou non, leur changement régulier influe de façon considérable sur votre santé

bon matelas pour le dos

Écouter son corps pour mieux dormir

On ne le répétera jamais assez : votre corps change, ainsi en est-il de votre literie. Si cette dernière n’est pas forcément abîmée, votre matelas et votre sommier pourraient ne plus être adaptés à votre morphologie. Aussi, si vous aviez l’habitude de dormir seul(e) dans votre lit, les nuits à deux peuvent changer la donne. Pour aller plus loin, découvrez les astuces pour bien choisir son sommier.

Comment agir ?  

Si vous avez constaté des changements morphologiques affectant votre sommeil, rendez vous chez un spécialiste de la literie pour faire le point sur vos nouvelles attentes. Pour passer de meilleurs nuits à deux, optez pour un lit plus grand et adapté à la morphologie de chacun, comme un lit électrique dit TPR, têtes et pieds relevables.

lit electrique

Matelas, humidité et transpiration

Une humidité importante dans une chambre ou une propension à transpirer abondamment la nuit accélère incontestablement l’usure de votre sommier. Or, ce dernier joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil, exactement plus d’un tiers, le matelas remplissant son rôle pour le reste ! 

aération chambre et lit

 

Bon à savoir

Il est essentiel que la pièce dans laquelle vous dormez soit suffisamment ventilée. En effet, un sommier mal ventilé absorba davantage l’humidité, offrant une voie royale à l’apparition de champignons et autres nuisibles. Aérez, ventilez et surtout entretenez votre literie pour la conserver la plus longtemps possible.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc. : vous l’avez sans doute remarqué, les bons produits d’antan, ceux qu’utilisaient nos grands-mères (et nos arrières grand-mères) envahissent dorénavant les rayons de nos magasins. Si la tendance revient au green partout, le retour en force de ces indispensables du nettoyage dispose
Lit électrique tête et pieds relevables définition
Doté de deux ou quatre moteurs, le lit électrique allie haute technologie et qualité des matériaux pour offrir un confort hors pair. Aussi appelé sommier de relaxation, le lit électrique est souvent associé au lit médicalisé, souvent à tort ! A noter : Les lits électriques sont également appelés « Lit
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut