Mon matelas est-il toujours utilisable ?

Des heures à accueillir notre corps pour lui procurer cette agréable sensation essentielle à l’endormissement et à la récupération, une extrême sollicitation que l’on s’y trouve seul(e) ou en couple : vous l’aurez compris, notre sujet concerne le matelas ! Si on se pose toujours, et à raison, de nombreuses questions sur le choix de son matelas, combien de temps le conserver ? Quels signes d’usure doivent nous alerter ? Peut-on encore l’utiliser ou est-il temps d’en changer ? 

matelas trop vieux

Combien de temps conserver son matelas ? 

10 ans : c’est en moyenne la durée de vie d’un matelas équivalent à 30 000 heures de sommeil. Nous parlons bien d’une moyenne car de nombreux critères viennent impacter la qualité de nos matelas :

  • qualité : en fonction de l’usage et de l’environnement dans lequel il est placé, un matelas d’entrée de gamme peut vite se détériorer;
  • sommier : si ce dernier est plus ancien que votre matelas ou de mauvaise facture, le matelas risque de s’endommager plus vite ; 
  • solo ou duo : que vous dormiez seul(e) ou non, il est primordial de prendre en considération vos taille et poids ainsi que votre morphologie. 
  • environnement : votre matelas est-il disposé dans un lieu sec ou, au contraire, humide ? Transpirez-vous souvent la nuit ? 

matelas visco elastique

D’autres facteurs peuvent affecter la qualité de votre matelas ou tout simplement vous indiquer qu’il est temps d’en changer. A l’instar de nos évolutions, morphologiques par exemple, nous pouvons aussi avoir de nouvelles exigences pour améliorer notre qualité de sommeil et ainsi prévenir de bien des maux. 

Pour aller plus loin, découvrez comment mieux dormir en déplaçant son lit, ou notre article sur le choix de son sommier.

Changement de matelas : les évolutions à prendre en compte 

Pour soi ou les autres, comme vos enfants par exemple, des changements apparaissent et doivent être pris en compte dans la décision de changer de matelas et ce même si ce dernier ne paraît pas usé !

  • état de santé : quelque soit la raison, l’évolution de votre état de santé et celui de vos proches peut influer sur la qualité de votre sommeil et mener à un confort différent avec l’apparition de certaines allergies, par exemple ;
  • croissance des enfants : ils grandissent vite ! 
  • poids : que vous perdiez ou prenez du poids, votre matelas le ressent et peut, en fonction du modèle, ne plus vous assurez le renforcement nécessaire à une bonne nuit de sommeil. 

Détecter les signes d’usures de votre matelas :

Plusieurs alertes doivent être prises en compte. Toutefois, quelque soit leur nature, ces dernières sont toutes liées à un même ressenti : votre confort. 

Sommeil-mauvais

1/ Difficultés d’endormissement, insomnie et maux de dos 

Si vous ressentez des difficultés à vous endormir, que vous vous réveillez souvent la nuit ou encore que de nouvelles douleurs au dos apparaissent au réveil, il est temps de mettre en cause votre matelas. En changer peut vite faire disparaître ce que vous mettez sur le compte du stress.

 

2/ Déformation du matelas, sensation des ressorts, bosses et autres empreintes

Pas de doute, si vous observez que votre matelas garde la forme de votre corps en journée ou que vous ressentez les ressorts lorsque vous vous allongez, rendez vous rapidement dans votre magasin de literie pour remplacer votre matelas ! 

En effet, un matelas qui s’affaisse n’est pas synonyme d’une bonne adaptation à votre morphologie mais plutôt la preuve qu’il ne vous soutient plus suffisamment, vous menant tout droit à des douleurs au niveau postérieur. Une détérioration des matériaux de votre matelas, comme les ressorts par exemple, peut aussi empêcher le processus de relâchement musculaire essentiel à l’endormissement. 

matelas à ressors trop vieux

Bon à savoir :

Si vous avez décidé de changer de matelas, penchez vous aussi sur votre sommier ! Vous vous assurez ainsi d’obtenir une compatibilité maximale et de belles nuits en perspective. 

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Comment choisir son sommier ? 
  À l’instar de la sélection minutieuse nécessaire à l’achat d’un matelas, bien choisir son sommier est indispensable pour assurer des nuits sans coupure. Si vous vous demandez quelle hauteur doit faire un sommier, si on peut dormir sans, ou encore quelle est la différence entre un sommier tapissier et un
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
Comment dormaient les Grecs et les Romains ?
Lits antiques pour dormir   Les lits de la Grèce antique  Les lits des Grecs, dans les temps héroïques, étaient composés d’une couchette sanglée, garnie de matelas, de couvertures, et probablement aussi de quelques espèces de traversins. Il ne paraît pas que les pavillons ou ciels de lit, ni les
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut