Accrocs sur un canapé en cuir, comment réparer ?

Coupures, trous, éraflures ou encore griffures : quels que soient les accrocs, votre canapé en cuir, bien que résistant par son matériau naturel, est en proie aux aléas du quotidien. Si vous vous disiez qu’il était sans doute temps de le remplacer, sachez toutefois que des astuces de nettoyage et de réparation existent pour redonner à votre canapé en cuir sa première jeunesse… Identifiez la source de l’accroc et suivez nos conseils !

le cuir pour canapé

Accrocs 1 : les bosses, plis et rainures

Si nous faisons entrer dans la même catégorie d’accrocs les bosses, plis et autres pliures, leur origine n’est toutefois pas similaire. En effet, constater une enflure sur votre canapé en cuir relève avant tout d’une déformation apparue suite, par exemple, à la disposition d’objets lourds ou abrasifs sur le cuir. Quant aux plis et rainures, il s’agit davantage de marques d’usures, correspondant principalement à la répétition des assises.

Dans les deux cas, le cuir de votre canapé (ou de votre fauteuil relax) est déformé et a besoin d’être réparé. Des kits spécifiquement conçus pour faire disparaître les bosses, plis et rainures sont commercialisés pour vous permettre :

  • d’appliquer une pâte réparatrice ;
  • de poncer après chaque application de pâte pour un résultat lisse;
  • de pigmenter à nouveau votre cuir avec un colorant adapté.

Bon à savoir :
Un cuir entretenu au quotidien gardera toute sa souplesse et sa couleur d’origine. Prenez soin de votre canapé (lien vers l’entretien du cuir ?) !

Accrocs 2 : les griffures de chat sur du cuir

Nos amis à quatre pattes vouent une affection toute particulière à votre beau canapé en cuir et ce n’est pas un hasard ! Empreint de vos odeurs, ils aiment s’y lover mais aussi marquer leur territoire et parfois l’utiliser en guise de griffoir.

Si le chat choisit systématiquement le même endroit, il est possible que les fibres de votre canapé ressortent. D’autres griffures, de type égratignures et donc moins profondes, seront à traiter différemment.

Chat-sur-canapé-de-cuir-1024x576

Comment faire disparaître les griffures de chat profondes ?

Deux options s’offrent à vous pour réparer votre canapé en cuir suite à des griffures de chat prononcées.

  • la colle vinyllique : à appliquer délicatement et en très faible quantité avec la pointe d’un couteau par exemple là où le cuir semble déchiré. Une fois posé, fermez les bords et retirez immédiatement l’excédent à l’aide d’une éponge humide. Quadrillez la zone afin qu’elle puisse sécher pendant au moins deux jours
  • une pâte de comblement : disponible dans toutes les bonnes quincailleries, ce type de produit blanc s’applique en complément d’un colorant adapté à la teinte de votre canapé en cuir pour combler les trous laissés par les griffures profondes. A l’instar des accrocs dus à l’usure du temps, vous pourrez ensuite appliquer une pâte réparatrice pour lisser le cuir et lui rendre sa souplesse.

mobilier cuir usé en surface

Comment faire disparaître les griffures de chat légères type égratignures ?

Si les griffures ressemblent davantage à des égratignures ou éraflures, vous pourrez plus facilement les estomper.

  • dotez vous d’une pierre ponce;
  • frottez délicatement la zone à traiter;
  • munissez vous d’un chiffon doux (un chiffon en microfibre par exemple) que vous aurez préalablement enduit de vaseline;
  • laissez poser pendant quelques minutes;
  • appliquez un cirage de la même couleur que le cuir de votre canapé.

Accrocs 3 : cuir déchiré

Si vous constatez la présence d’entailles sur votre canapé en cuir, il est encore temps d’agir. En fonction de la taille de la déchirure, vous pouvez opter pour un kit de réparation spécial déchirure incluant une pâte réparatrice, des patchs, de la colle et un colorant. Attention toutefois à ne pas vous lancer dans une réparation par vous-même si l’entaille est imposante : demandez conseil à votre vendeur qui saura vous guider au mieux.

canapé cuir déchirure

Deux étapes pour réparer une déchirure sur votre canapé en cuir :

1/ Préparer la surface

Avant de bien dépoussiérer la surface à traiter sur votre canapé à l’aide d’un chiffon doux, veillez à égaliser l’entaille afin qu’aucune fibre ne dépasse.

2/ Insérez et coller le patch

Le kit fournit généralement différentes tailles de patchs : choisissez en un de taille légèrement supérieure à celle de la déchirure.

  • Faîtes le passer à l’intérieur de l’entaille à l’aide d’une pince à épiler ;
  • Appliquez la colle entre les deux surfaces en veillant bien à rester à l’intérieur de la déchirure ;
  • Retirez rapidement l’excédent et laissez sécher quelques minutes : la colle durcit;
  • Passez la pâte réparatrice sur toute la surface pour bien recouvrir le patch;
  • Laissez de nouveau sécher avant d’appliquer le colorant identique à celui de votre cuir.

Bon à savoir
Cuir de vachette, de buffle ou de veau : peut-on réparer tous les cuirs de la même manière ? Si la plupart des cuirs lisses peuvent être traités de manière identique, ce n’est toutefois pas le cas des cuirs veloutés comme le daim ou le nubuck. Rapprochez vous de votre revendeur pour affiner les méthodes de réparation des accrocs !

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Les meubles de Le Corbusier, la révolution du modernisme
Génie de l’architecture et de l’urbanisme de l’entre-deux-guerres, Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, amène résolument un air nouveau en pleine heure de gloire des arts décoratifs. Avec son style simple mais résolument confortable, ce Suisse naturalisé français détonne avec la conception de meubles modulables, d’ores et déjà
Le cuir pleine fleur
De la plus noble des matières et de la plus belle des qualités, le cuir pleine fleur est la couche supérieure de la peau de l’animal qui constitue la zone la plus dense en fibres. Naturellement résistant, il est la mémoire vivante de l’animal. Cicatrice et piqûre d’insecte peuvent encore
Focus sur le canapé convertible velours
Le design est un éternel recommencement : cette année, c’est le velours, cette douce étoffe chatoyante, qui fait son grand come back dans le monde de la déco. Exit le canapé en cuir, en 2019, le canapé convertible velours est la dernière tendance à adopter pour un salon digne des plus grands magazines. Le
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut