10 expressions gain de place à connaître

Tous les corps de métier ont un vocabulaire et des expressions propres à leur activité et il est essentiel de les connaître si l’on souhaite comprendre ce que l’on s’apprête à acheter. Alors, pour être éclairé dans le domaine de l’ameublement gain de place, il va vous falloir connaître le vocabulaire adéquat. Vous passerez ainsi moins de temps à trouver ce que vous cherchez et vous aurez le plaisir de « communiquer » en toute fluidité avec vos différents interlocuteurs.

Bien choisir son meuble à fonction

Vous êtes en train d’aménager un appartement, un petit espace, une chambre ou une salle de bains, voici donc les expressions à connaître…

#1 Les allonges télescopiques et mécaniques

Il s’agit d’extensions utilisées notamment pour augmenter la surface d’une table console. Elles permettent de transformer, par exemple, une simple console en une grande table accueillant huit ou dix personnes et bien plus encore. Elles se présentent sous la forme de tubes s’enfonçant les uns dans les autres en PVC ou en aluminium.

A noter

Contrairement à cette mauvaise habitude on ne dit pas rallonge mais bien allonge, une rallonge est un câble éléctrique !

Console extensible en bois

Console extensible présentée ouverte et fermée

#2 Les allonges mécaniques

Ce type d’allonges est utilisée pour des meubles qui cumulent plusieurs fonctions : les tables relevables qui sont tables basses et tables hautes en même temps (elles sont généralement appelées table basse relevable extensible), les bureaux pliables adossés à un lit escamotable, les méridiennes amovibles…

#3 Les vérins

Les vérins sont des mécanismes à vis à l’intérieur desquels se trouvent des pistons qui permettent de baisser ou de relever l’assise d’un siège ou d’un fauteuil. Ils permettent aussi de soulever les coffres de sommier ou de méridienne.
Il existe plusieurs poids de levage selon l’utilisation.

alit-coffre-warren-box-xxl-tdl-hilton-matelas-morpheus_lit_1

Lit coffre XL à mecanisme d’ouverture par vérins

#4 Les pistons à gaz

L’azote sous pression contenu dans ces cylindres en acier se comprime sous la poussée de la tige contenue dans le cylindre et fonctionne alors comme un ressort. Ils servent de contrepoids et d’amortisseurs de vitesse et sont souvent utilisés pour l’ouverture et la fermeture de portes qui s’ouvrent vers le bas. On s’en sert souvent pour les meubles de cuisine situés en hauteur et en général dans les mécanismes innovants d’armoire-lit escamotable !

#5 Les barrières anti chute

Comme leur nom l’indique, les barrières anti chute empêchent… les chutes ! Elles sont le plus souvent utilisées pour du mobilier d’enfant et notamment des lits superposés. Ce type de lit est vraiment utile pour gagner de la place dans une chambre d’enfant. Il existe également des modèles avec bureau et armoire sous le lit ou lorsque le lit escamotable est en mode jour. Très pratique et sécurisant !

armoire lit enfant sécurisée

Armoire-lit enfant sécurisée

#6 Les mécanismes autoportants

Ils permettent de supporter des meubles sans fixation murale comme certains lits escamotables le permettent. C’est un système idéal quand on cherche à aménager un petit espace et à créer une cloison avec l’arrière du mobilier. Attention, une armoire-lit nécessitant une fixation murale ne peut tenir sans ! il est très important de vérifier si le mur choisi est un mur adapté ! Renseignez-vous bien sur ce point avant d’acheter pour éviter tout risque d’accident. Les modèles et fonctionnalitées des armoires-lit qui existent aujourd’hui sont pour toutes les configuration d’habitation et d’utilisation, n’hésitez pas à rencontrer et interroger un conseiller expert en armoire-lit.

lits-canape-armoire

Armoire lit sofa autoportante

#7 Les types d’ouverture

Les lits escamotables sont une ingénieuse manière de gagner de la place et de dissimuler à la vue un couchage complet mais, en fonction de l’espace disponible, il faut faire attention au sens d’ouverture : vertical ou horizontal. La place que prend réellement une armoire-lit se calcule lorsqu’elle est ouverte. La profondeur d’une armoire lit à ouverture verticale prendra la profondeur du couchage (soit deux mètres environ), auquel il faut ajouter la profondeur de l’armoire… Assurez-vous avant l’achat que votre pièce offre des dimensions adaptées et la place nécessaire pour circuler autour ! dans une chambre ou une pièce plus en longueur, une ouverture horizontale (ou transversale) est recommandée.

armoire lit verticale

Armoire-lit à ouverture verticale

Pour faire la différence en un clein d’oeil entre un couchage vertical et horizontal, rien de plus simple :

  • L’ouverture verticale offre un couchage perpendiculaire au mur;
  • L’ouverture horizontale offre un couchage parallèle au mur.

#8 Les méridiennes coffre

Lorsque l’on possède l’espace pour s’offrir un canapé lit d’angle, avoir un coffre sous la partie méridienne offre un gain de place très appréciable ! La méridienne à coffre est une solution ingénieuse pour ranger linge de lit, chaussures, sacs et toute sorte d’éléments en toute discrétion sous l’assise de la méridienne. Notez que tous les canapé d’angle n’offre pas un méridienne à coffre, vérifier ce point lors de vos repérages au risque d’être déçu(e) !

new-azura-angle-ouvert

Canapé New Azura d’angle – Méridienne reversible coffre

Petite astuce
Pour optimiser l’organisation, optez pour des boites qui éviteront le désordre et des housses sous vide qui permettent de ranger housses de couette, manteaux et linge encombrant après aspiration de l’air contenu dans les housses.

#9 Coffres « range oreillers »

C’est un fait, on ne sait jamais où ranger les couettes et les oreillers, surtout lorsque l’on dort dans un canapé lit ! La solution est dans le dossier des canapés convertibles innovants : le ou les ranges oreillers se découvrent à l’ouverture du dossier du convertible. Attention, s’il est pratique et ingénieux, un range orreillers est fait pou stocker des oreillers non une couverture tassée par besoin de place. Un excès d’éléments dans cette partie pourrait entrainer des dommages au canapé lit !

new-azura-cuir-semi-ouvert

Canapé lit cuir New Azura – range oreillers

Pour aller plus loin, apprennez les questions essentielles à vous poser pour bien choisir son canapé convertible !

#10 Les repose-pieds

Pour ceux, nombreux, qui ont besoin d’allonger leurs jambes lorsqu’ils sont assis, le repose-pieds intégré à un fauteuil, un canapé relax ou encore un fauteuil de bureau est idéal. il ne prend pas de place lorsqu’il n’est pas utilisé. Niché sous l’assise du fauteuil, le repose-pieds intégré s’actionne grace à une option éléctrique ou un mouvement arrière du corps. Son ouverture (comme sa fermeture) est progressive et offre aux jambes un angle adapté au besoin et à l’envie. Certains fauteuils, doté d’un dossier et d’un repose-pieds 100% inclinables offrent la position entièrement allongée et facilite grandement la sieste. Le pouf repose-pieds lui est un complément du fauteuil relax, il offre beaucoup de confort et il est très décoratifs mais prend plus de place . Cette solution toute trouvée pour se relaxer convient aussi bien aux seniors qu’aux plus jeunes générations.
Pour aller plus loin, découvrez toutes les options d’un fauteuil relax.

Nettoyer Fauteuil relax stressless

Fauteuil relax marron avec pouf repose-pieds au premier plan
Canapé relax blanc avec repose-pieds intégré en arrière plan

Conclusion de tout ça : les petits espaces ont leurs mécanismes bien à eux pour gagner de la place, même – et surtout- dans les meubles et objets du quotidien à bien connaitre pour mieux en profiter.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Les 5 questions à se poser avant de choisir son canapé lit !
Bien choisir son canapé convertible nécessite de véritables connaissances. Canapé 2 places ou 3 places, en cuir ou en tissu, déhoussable ou avec housse fixe, ce meuble intelligent par excellence comporte bien plus de technologie qu’il n’y parait ! « Quel matelas choisir ? Quel sommier ? Quelle mécanique ? » … Autant de questions auxquelles
L’armoire-lit sous toutes ses formes
L’armoire-lit en quelques secondes… Autrefois sujette aux railleries, comme le montrent de nombreux films où les protagonistes se retrouvaient emmurés avec leur lit, l’armoire-lit d’aujourd’hui n’a rien à envier à son ancêtre. Les lits relevables sont désormais équipés de mécaniques très sophistiquées. Ouvrir et fermer une armoire-lit nécessite effectivement un effort
Les tables modulables
Véritables meubles intelligents, la console extensible et la table relevable présentent l’une et l’autre la particularité d’être multifonctions. On les dit aussi modulables. Une petite manipulation suffit à les transformer et leur donner une nouvelle fonction. Grâce à ces meubles 2 en 1, il est possible d’économiser de l’espace dans
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut