Chaise pliante pratique et gain de place

Si la première chaise pliante remonte au mobilier de l’Égypte ancienne, elle existait aussi chez les Grecs et les Romains. Il s’agit d’une assisse en forme de X recouverte de tissu et sert principalement aux dignitaires. Au Moyen-Âge, les sièges pliants du clergé sont décorés de sculptures et de dorures. Le principe à l’époque n’était pas forcément le gain de place. Il en va tout autrement aujourd’hui. Les occupants de petits espaces, appartements ou espaces de travail, ont toujours plus besoin de mobiliers pliants et modulables. Une armoire devient un lit, une console, une table et une chaise se plie…

chaise-pliante-design-LMC

Console extensible et paire de chaises pliables ultra-fines (moins de 3cm d’épaisseur fermées)

Pour aller plus loin dans l’optimisation de l’espace, découvrez les meubles intelligents comme le canapé lit, ou l’amoire lit escamotable sous toutes ses formes, les tables relevables ou les consoles extensibles !

Le Bauhaus, le lieu de toutes les inventions

Au sortir de la Première Guerre Mondiale et la crise des idéaux bourgeois, les mentalités évoluent et, en même temps que la Belle Époque, les années folles et leur mobilier où la légèreté et le besoin de tout oublier se font sentir, se concrétise un mouvement où la fonctionnalité et la sobriété sont de mise. C’est tout le concept du Bauhaus en Allemagne. Cette école qui rassemble peintres, architectes, designers ou même artistes pluridisciplinaires est tournée vers l’objectif du fonctionnalisme. Il s’agit alors de créer des objets universels qui font fi des frontières et des classes sociales. C’était dans cette optique que l’autrichien Michael Thonet, en prônant la réduction des formes et des matériaux, a inventé au milieu du XVIIIème siècle la première chaise pliante en bois recourbé. Elle est industrialisée en 1871. C’est une révolution car 36 chaises pliées tiennent dans 1m3.

suite-de-4-chaises-à-repas-vintage-b751-pliantes-bauhaus-par-thonet

Chaises repas vintage B751 pliantes Bauhaus

La chaise de bistrot parisien

Qui ne s’est jamais assis sur cette chaise typique des terrasses parisiennes ? Elle fait partie du paysage et nos rues n’auraient probablement plus la même ambiance sans sa présence intemporelle. Notre chère chaise bistrot, contemporaine de la Tour Eiffel, est donc inventée à la fin du XIXème siècle. Elle est très vite adoptée par les limonadiers car, entreposées et pliées dans leurs locaux, elle leur évite de payer l’impôt des terrasses fixes. Le succès de la chaise est phénoménal et elle séduit tant les étrangers qu’elle se retrouve même à Times Square. Fort à parier que les artistes du Bauhaus auraient voté unanimement pour la chaise de bistrot !

chaise pliante modèle tuillerie

Chaise pliante modèle Tuileries fabriquée par La Maison Louis Drucker 

L’entreprise Fermob qui la fabrique et la commercialise a également meublé le jardin du Luxembourg des chaises que l’on connaît. A noter que les usines Fermob fabriquent du mobilier recyclé et recyclable. Ils sont même peints dans des installations zéro rejet. A propos de couleur, la chaise de bistrot est déclinable en 25 coloris dont évidemment le vert cèdre, teinte emblématique de la chaise de bistrot.

Bon à savoir

La Tour Eiffel, œuvre de Gustave Eiffel a été installée dans le Champ de Mars à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Elle a tellement plu aux Parisiens qu’il n’a plus été question de démonter cette dame majestueuse à la fin de l’Exposition.

 

chaise pliable armoire lit

Meuble TV gain de place avec chaises pliables intégrées – fabrication italienne

La chaise pliante gain de place

La chaise pliante a aujourd’hui investi nos intérieurs et nous rend de grands services. En effet, glissée sous un lit, derrière une porte et dans tous les interstices, elle est un élément essentiel des petits espaces à aménager. Elle est disponible chez de nombreux fabricants et distributeurs, dans toutes les matières et toutes les couleurs car les designers ont pensé avec minutie l’aménagement des espaces exigus.

Elle est aussi chaise de jardin aux couleurs acidulées et illumine également les balcons filants de nos appartements. Ces modèles aussi gais que designs sont indissociables des lits et bureaux escamotables, des tables à allonges mais aussi des consoles extensibles.

chaise ultra plate

Chaises pliables gain de place de fabrication italienne

 

La première console extensible alliée de la chaise pliable

Quand la chaise pliable s’est-elle conjuguée à une table toute aussi pratique (pour former une tablée 100% gain de place) ?  C’est au cœur du faubourg Saint Antoine à Paris qu’est créée la première console extensible. Albert Levy et Luigi Bartolini travaillent de concert pour imaginer cette petite table rectangulaire qui sert à une utilisation quotidienne et qui se transforme en quelques secondes en une longue tablée pour grande réunion de famille. Elle est commercialisée à partir de 1971 et connait un succès fulgurant. Le succès de la console gain de place qui peut être rangée dans une entrée ou derrière un canapé ne se dément pas et le modèle sera largement amélioré (avec un pied pivotant contenant les allonges et des roulettes). Les consoles extensibles sont aujourd’hui disponibles en de nombreux matériaux (finition bois, béton, mélaminé…) et en toutes couleurs.

Table-et-chaise-Fermob-Mobilier-de-jardin

Ensemble de mobilier chaises et table pliables de fabrication française

Le mobilier gain de place, loin d’être le parent pauvre de l’aménagement, fait l’objet de toutes les attentions. Notre chère chaise pliante, vieille dame à la forme olympique, a encore un bel avenir dans vos intérieurs et ou extérieurs !

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Focus sur le canapé convertible velours
Le design est un éternel recommencement : cette année, c’est le velours, cette douce étoffe chatoyante, qui fait son grand come back dans le monde de la déco. Exit le canapé en cuir, en 2019, le canapé convertible velours est la dernière tendance à adopter pour un salon digne des plus grands magazines. Le
L’armoire-lit sous toutes ses formes
L’armoire-lit en quelques secondes… Autrefois sujette aux railleries, comme le montrent de nombreux films où les protagonistes se retrouvaient emmurés avec leur lit, l’armoire-lit d’aujourd’hui n’a rien à envier à son ancêtre. Les lits relevables sont désormais équipés de mécaniques très sophistiquées. Ouvrir et fermer une armoire-lit nécessite effectivement un effort
La table console extensible modulable
Les caractéristiques de la table console extensible  Adaptable, fonctionnelle et design, la table console extensible se transforme en fonction des occasions. Elle permet une capacité d’accueil évolutive. Une simple manipulation suffit à agrandir la console transformable en lui ajoutant des allonges, ou bien à la rétracter en remisant ces dernières. Suivant les
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut