Qu’est-ce qu’une armoire-lit ?

L’armoire lit : Un peu d’histoire

L’histoire de l’armoire-lit commence en 1912 lorsque William Lawrence Murphy dépose le premier brevet du « lit disparaissant ». Il courtise à l’époque une chanteuse d’opéra dont il veut protéger la réputation. Il est donc impensable de la recevoir dans une simple chambre. Est ainsi né le meuble le plus intelligent de sa génération. Grâce au concept du lit escamotable, une chambre se transforme en salon de façon quasi instantanée.

Le saviez-vous ?

Les armoires-lits sont toujours appelées des « lits Murphy » en Amérique du Nord.Découvrez d’autres informations concernant l’armoire lit en consultant ses différentes caractéristiques.

Définition de l’armoire-lit

L'armoire-lit Murphy

L’armoire-lit repose sur le concept du lit relevable. Lit une place, lit double ou lits superposés, toutes ces surfaces de couchage peuvent être rabattus – de manière horizontale ou verticale selon les modèles – pour les cacher derrière une façade. Grâce à ce meuble intelligent dont le mécanisme est très sophistiqué, votre chambre se transforme  en salon, en bureau, en salle à manger ou encore en chambre d’enfant. L’armoire-lit se décline en version contemporaine, design ou classique.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre armoire-lit.

A noter :
Les appellations armoire-lit, lit armoire, lit escamotable, lit transformable, lit relevable, wall bed, lit pliant, etc. sont des synonymes.

Les différentes fonctions des armoires-lits

armoire-lit definition

 

L’armoire-lit est très discrète lorsqu’elle est fermée, puisque la totalité de l’espace occupé par le lit redevient disponible.

Lits relevables :  4 catégories

  • Un lit relevable pour dormir et recevoir
    Avant de se transformer en espace de couchage, ce lit escamotable peut être équipé d’un canapé, d’une bibliothèque, ou même d’un dressing.
  • Un lit relevable pour dormir et jouer
    L’armoire-lit peut également permettre de créer l’univers d’une chambre d’enfant. La nuit, elle offrira ainsi la possibilité de dormir dans un lit rabattable, dans des lits superposés, dans un lit mezzanine, dans un lit simple ou dans un lit avec rangement. Le jour, l’armoire-lit se transformera par exemple en bureau ou en meuble de rangement. Il existe des designs et des couleurs adaptés aux chambres d’enfants.
  • Un lit relevable pour dormir et travailler
    Certaines armoires-lits permettent de profiter d’un espace bureau le jour et d’un lit la nuit. On les appelle fréquemment des lit-bureau.
  • Un lit relevable pour dormir et manger
    Il existe également des modèles de lits combinés qui offrent un lit pour la nuit et disposent d’une table pour manger et de rangements intégrés le jour.

Pour aller plus loin : Découvrez d’autres meubles intelligents comme les banquettes convertibles ou encore les tables modulables extensibles.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
L’armoire-lit sous toutes ses formes
L’armoire-lit en quelques secondes… Autrefois sujette aux railleries, comme le montrent de nombreux films où les protagonistes se retrouvaient emmurés avec leur lit, l’armoire-lit d’aujourd’hui n’a rien à envier à son ancêtre. Les lits relevables sont désormais équipés de mécaniques très sophistiquées. Ouvrir et fermer une armoire-lit nécessite effectivement un effort
Caractéristiques et utilisation du bois de hêtre Bois privilégié pour la confection de mobilier de style scandinave, sa couleur claire naturelle s’harmonise avec tous les décors et habille une pièce de notes chaleureuses. Ce bois clair légèrement rosé est utilisé pour fabriquer les structures des lits et des sièges et
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut