Déménager un meuble convertible : erreurs à éviter

Un déménagement n’est jamais une mince affaire et peut virer au casse-tête, voire à une véritable angoisse. Entre les livres, les vêtements, la vaisselle, les bibelots et le démontage des meubles, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour gagner en sérénité ! Sachez qu’un déménagement bien organisé facilitera grandement l’emménagement. Les meubles convertibles ne font bien sûr pas exception à la règle dans la mesure où ils vous suivent jusqu’à votre nouvelle demeure ou dans votre garde-meuble. Mais attention, les meubles à fonctions ne se déplacent pas si facilement.

Évidemment, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. Bien qu’onéreuse, cette solution vous dispensera (techniquement) de tous les tracas liés au déménagement. Il existe plusieurs options, de la mise en cartons de toutes vos affaires au simple transport comprenant le démontage des meubles. Un conseil : renseignez-vous et faites faire plusieurs devis. Sinon, prenez votre courage à deux mains et foncez !

déménager un convertible

Le maître mot : l’organisation

Si possible, dédiez un espace ou une pièce entière aux cartons que vous allez ranger. Quand ils commenceront à ressembler à un mur, vous aurez quand même la sensation de respirer et vous dégagerez de l’espace pour le démontage des meubles.

Bon à savoir 

N’oubliez pas de noter son contenu sur le carton. Cette précaution vous permettra éventuellement de retrouver rapidement un objet dont vous pourriez avoir besoin.

Autre astuce : laissez toujours vos papiers importants à portée de main. Au moment de l’état des lieux de sortie par exemple, vous aurez besoin de l’état des lieux d’entrée ou du certificat d’entretien de la chaudière (par exemple).

déménagement organisation

Démontage d’un meuble convertible

L’objectif est de parvenir à rationnaliser au maximum l’espace dans le camion de déménagement car il coûte souvent cher. Pour autant, si vous avez la possibilité (la place) de ne pas démonter votre meuble convertible, cela resterait préférable. Le mobilier à fonctions dispose généralement d’une garantie les premières années d’utilisation qui ne s’applique aux dommages subis dans ce type d’évènement, ni au dommages suivants…

zoom_mécanique_lattes

Détails d’une mécanique d’un sofa méridienne convertible

Demander à une enseigne spécialisée !

Certaines enseignes proposent un service spécifique (payant) de déménagement de leur propres meuble (même des années après que vous l’aurez acheté), qui permet de ne pas avoir d’impact sur la garantie initiale si elle est toujours en cours. Si vous hésitez, pensez qu’un démontage « artisanal » peut endommager le sommier, la mécanique ou toute autre fonction de votre meuble convertible et les frais de réparation nécessaires pourraient s’avérer élevés !

A noter

Dans le cas d’une armoire-lit, le service de déménagement par l’enseigne à l’origine de l’achat est particulièrement recommandé. Un lit escamotable rabattable endommagé ou avec des fixations perdues est très dangereux pour son hôte !

magasin LMC Paris 11 Magasin spécialisé du mobilier convertible

Démonter ou déménager un convertible soi-même 

Si aucune garantie ne s’applique et que vous préférez déplacer votre meuble vous -même, munissez-vous  alors de housses ou de couvertures pour envelopper et protéger les différents éléments durant le transport.

Démonter un meuble convertible soi-même est précisément le moment où il faut faire preuve de patience et encore une fois d’organisation. Fiez-vous aux notices de montage (si vous en avez une) que vous suivrez à l’envers. Conservez les vis et tous les petits éléments dans des enveloppes en plastique fermées et scotchées à une planche par exemple.

Le matelas convertible (dans le cas d’un canapé-lit) doit également être protégé et il existe des housses spéciales. Pour les couettes, oreillers et autres linges de lit (comme pour vos vêtements d’ailleurs), pensez aux housses sous vide. Il suffit de ranger votre couette bien à plat et d’aspirer une fois que la housse est refermée. C’est très pratique et compact !

Bon à savoir

Pour éviter d’abîmer votre canapé convertible, retiez seulement le dossier et les accoudoirs, ces éléments ne sont généralement pas liés à la mécanique centrale. Egalement, n’oubliez pas de dévisser les pieds qui peuvent empêcher le canapé de passer par la porte de votre habitation ou dans un escalier.

 

housse canapé

Housse de protection pour canapé

Pour les tables modulables à allonges, pensez petit. Rassemblez tous les éléments démontables et repliez tout ce que vous pouvez. Une fois que vous aurez terminé, protégez l’ensemble pour éviter les salissures et les chocs dans le camion de déménagement.

Voilà, vous êtes fin prêts pour votre nouvelle vie et prenez votre temps sur la route !

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Comment choisir son sommier ? 
  À l’instar de la sélection minutieuse nécessaire à l’achat d’un matelas, bien choisir son sommier est indispensable pour assurer des nuits sans coupure. Si vous vous demandez quelle hauteur doit faire un sommier, si on peut dormir sans, ou encore quelle est la différence entre un sommier tapissier et un
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
Bien choisir le revêtement d’un canapé convertible
Si le choix du revêtement d’un canapé convertible repose bien souvent sur des critères esthétiques, il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur la question de son nettoyage. Selon le type de revêtement – naturel ou synthétique -, l’entretien de votre canapé lit sera plus ou moins délicat. Matière
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut