L’ histoire des hommes passe aussi par celle de leurs créations. Elles sont les témoins muets de leur évolution, de leur besoin et de leur environnement à travers les âges. L’histoire du mobilier en fait partie ! S’il a d’abord une fonction utilitaire, il se transforme au fil du temps en véritables œuvres d’art dont voici un petit historique. Bonne lecture !
Sommaire
Le lit à baldaquin
Et c’est bien d’utilité dont il est question pour le lit à baldaquin ! S’il est devenu un meuble d’apparat richement décoré, aux tentures lourdes et brodées, il est d’abord conçu comme une protection contre le froid. Quand il apparaît, au milieu du Moyen-Âge, les chambres à coucher sont les rares pièces à être correctement chauffées en hiver, aussi les tissus qui l’entourent ont pour fonction de conserver la chaleur et de préserver l’intimité des propriétaires.
Parmi les lits à baldaquin restés célèbres, on peut encore admirer celui de Catherine de Médicis, au Château de Chenonceau situé dans le Pays de la Loire. Avec ses frises et ses portraits de profil inspirés de personnages de l’Antiquité, il est caractéristique des influences et du style Renaissance, cette période artistique qui a débuté en Italie et qui a été importée en France notamment par François 1er.
Les commodes de Louis XIV
S’il est un style caractérisé par la richesse de ses décors français, c’est bien celui de Louis XIV ! Ce qui est intéressant, c’est d’essayer de comprendre pourquoi car jamais rien dans l’histoire n’arrive par hasard…
Au tout début de sa vie, le jeune Louis est traumatisé par la Fronde des nobles qui se révoltent contre la hausse des impôts décidée par sa mère, Anne d’Autriche. Marqué durablement par cet épisode, il fera tout pendant son règne pour affaiblir le pouvoir de l’aristocratie et assoir celui du monarque. Le roi français doit pouvoir tout contrôler, y compris la nature !
Il fait construire le Château de Versailles, le plus beau des écrins à la française, pour éloigner la cour de Paris et éblouir non seulement la France mais le monde entier. L’ancien relais de chasse de Louis XIII se transforme peu à peu en un somptueux palais C’est dans ce contexte que travaille Henri-Charles Boulle, considéré par Colbert, comme le plus habile des menuisiers. Le mobilier qu’il crée pour le roi contribue à la magnificence et à la réputation de Versailles. L’artiste dessine de magnifiques motifs, il décore ses meubles de placages faits d’étain, de laiton ou d’écaille de tortue, il y applique des frises, des feuillages et des bronzes mais pas seulement ! Il invente aussi la commode ! Malheureusement, nombreuses sont ses créations qui ont disparu avec le temps… Restent au château les deux commodes commandées en 1708 par Louis XIV, aujourd’hui mobilier national. Encastrés dans une forme de sarcophage, les deux tiroirs superposés reposent sur des pieds terminés par des vrilles en bronze doré et les angles sont ornés de têtes de femmes ailées.
Le bureau à cylindre de Louis XV
Il est aussi commode, voire indispensable, pour le roi de dissimuler papiers et informations secrètes. Peut-être est-ce pour cette raison que Louis XV commande en 1760 un bureau unique à l’ébéniste allemand du nom de Jean-François Oeben qui créera les meubles les plus remarquables de son temps. Terminé par son gendre Jean-Henri Riesener, le bureau à cylindre est probablement aujourd’hui le meuble le plus connu du monde. Le raffinement de sa marqueterie, ses essences de bois précieux et l’ingéniosité de son mécanisme en font une pièce tout à fait exceptionnelle !
Sa clé unique permet d’actionner un cylindre s’ouvrant sur un bureau fait de 2800 pièces et qui dissimule trois tiroirs secrets dont Riesener a caché les rouages dans les bronzes qui ornent le secrétaire. Installé dans le cabinet d’angle de Versailles, il est la pièce phare du lieu de travail du souverain qui a coutume de s’y isoler, seul ou en présence de ses ministres…
La table tulipe
Quelques siècles plus tard, c’est toujours l’ esprit pratique qui œuvre à la création d’un nouveau mobilier … Le designer américain d’ origine finlandaise, Eero Saarinen, cherche à remédier à « la jungle des jambes et des pieds » qui s’emmêlent sous les tables. Après de nombreuses maquettes, le designer trouve enfin les proportions parfaites. Nait ainsi en 1956 un meuble révolutionnaire qui tient sur un pied unique ! Il s’est inspiré des formes et influence de la nature pour créer cette table au pied central en aluminium et fibre de verre dessinée en forme de trompette et soutenant un plateau rond ou ovale ou bois ou en marbre. Largement copiée au fil du temps, la table Tulipe s’intègre encore aujourd’hui à l’ ameublement de nombreux intérieurs. Elle est une pièce phare du design, objet de désir pour beaucoup d’entre nous.
La chaise Panton
Les styles artistiques novateurs ne s’arrêtent pas aux Temps modernes… Ainsi au début du XXème siècle, est créée à Weimar, en Allemagne, l’école du Bauhaus, spécialiste de photo, d’architecture et de style, dont sortiront de nombreux meubles, produits et objets usuels que l’on retrouve encore aujourd’hui. Avant la deuxième guerre mondiale, Ludwig Mies Van Der Rohe, directeur du Bauhaus a l’idée de créer une chaise empilable. C’est finalement le danois Verner Panton qui présente en 1967 la première chaise en plastique moulé, le matériau en vogue de l’époque. La chaise Panton qui inaugure la production de masse vient d’être créée.
Il ne nous reste plus qu’à partir à la découverte de nouvelles pépites et de nouveaux designers !