Comment parler du bureau ovale, bureau le plus célèbre du monde symbole du pouvoir suprême, sans dire quelques mots de son écrin, la Maison Blanche, et de son histoire ?
Sommaire
La construction du bureau ovale de la Maison Blanche
En 1782, les états du nord et du sud se mettent d’accord sur le choix de Washington comme nouvelle capitale. Il est décidé que le bâtiment présidentiel, dont les plans sont confiés à John Hoban, un architecte irlandais, se situera sur Pennsylvania Avenue. La première pierre en est posée en 1792 et sort peu à peu de terre un monument aux façades et colonnades néoclassiques qui seront connues dans le monde entier.
Inaugurée en 1800, elle se dotera d’une aile ouest puis est au fur et à mesure des années. Après un gigantesque incendie pendant la guerre anglo-américaine (1812-1815), le bâtiment est reconstruit et les façades sont entièrement recouvertes de blanc – il faudra 2157 litres de peinture pour en venir à bout. Le nom de « Maison Blanche » sera officialisé par le Président Roosevelt en 1901.
Le bureau présidentiel, tout un symbole
Centre nerveux de la Maison Blanche, il est désormais situé dans l’aile ouest et ses trois fenêtres donnent sur la roseraie. C’est face au bureau du président, qui tourne le dos au parc, que se déroulent les réunions les plus importantes et c’est dans cette pièce qu’il prend les décisions capitales. Il peut aussi choisir de s’installer sur l’un des deux canapés qui se font face. Quatre portes, dont deux sont dissimulées dans le mur, permettent d’accéder au lieu.
Une décoration renouvelée à chaque président
Chaque président élu y passe au moins 4 ans et il est d’usage qu’à son arrivée, il choisisse une nouvelle décoration. Ainsi Donald Trump avait fait remplacer les rideaux rouges par un tissu doré et choisit un tapis beige. Lorsque Joe Biden est élu, il le fait changer pour un tapis bleu roi, bien plus proche de la couleur du drapeau américain. Barack Obama, lui, avait choisi un tapis sur lequel figuraient plusieurs citations, dont l’une de Martin Luther King. Ce qui est permanent en revanche, ce sont les sceaux qui ornent différents endroits de la pièce : au centre du tapis, au plafond, sur le drapeau près de la fenêtre et sur le bureau. Il s’agit d’un aigle tenant dans ses serres une branche d’olivier comme symbole de paix et des flèches qui figurent la puissance militaire.
A son arrivée, Joe Biden a également retiré la statuette de bronze que Donald Trump avait placée sur la console derrière le bureau et l’a remplacée par des photos de famille.
Le « Resolute Desk » : le bureau ovale, au cœur du bureau du prédisent
Fréquemment utilisé par les présidents successifs, ce bureau massif composé d’un plateau aux bords recouverts de cuir a été construit à partir du bois du H.S.M Resolute, un navire anglais d’exploration polaire qui s’est retrouvé coincé dans la glace en 1854. Retrouvé en 1856 par un baleinier américain, il a été renvoyé en Angleterre et rendu à la Reine Victoria.
En remerciement, elle a fait façonner un bureau de son bois et l’offrit en 1880 au président en poste, Rutherford B.Hayes. Par la suite, il a été utilisé par pratiquement tous les présidents. Il y a néanmoins quelques exceptions : en 1930, Théodore Roosevelt travaille sur un bureau flambant neuf ; en 1985, Georges W.Bush (comme Lyndon B.Johnson avant lui) fait installer sa propre table de travail dans le bureau ovale…
Quelques images d’archives de ce bureau sont devenues mythiques comme celle on l’on peut apercevoir John Junior en train de jouer sous le plateau pendant que son père, le président Kennedy, travaille. Barack Obama, lui, a été pris en photo les pieds sur le bureau et cette image a fait un scandale (même si après avoir connu les eaux glacées, il en a vu d’autres).
Dans ce bureau ovale dont le monde entier a vu des images, tout est symbole !