Bien loin de la vision kitsch de la décoration inspirée du style asiatique, le meuble chinois est une pièce unique et convoitée. Fruit de bois massif remarquable, rare ou disparu, il se travaille à la main et s’offre un style incomparable. Découvrez son histoire, parcourez sa symbolique et découvrez les secrets des meubles chinois !
Sommaire
Un voyage dans le temps pour comprendre le mobilier chinois
Plus de 5000 ans d’histoire ne se racontent pas en un paragraphe ou deux… Voilà pourquoi, on vous propose un résumé condensé pour transmettre un brin de la richesse du mobilier chinois. Voici les grandes étapes de son évolution :
- L’Antiquité, 1500 av. J.-C., on retrouve les prémices du tissage et développement des assise et de la table basse ;
- Le bouddhisme et les cultures étrangères en l’an 200, conception des plateformes surélevée pour les invités spéciaux et officiels. Cela devient une forme plus longue et se transformera en lit au fil du temps. C’est également à cette époque que le tabouret pliant devient un indispensable ;
- La dynastie Tang est l’un des styles les plus emblématiques, il sera très répandu de 618 à 907. C’est un mobilier confortable et luxueux puisqu’il se compose de bois rares et de matériaux nobles. On retrouve la chaise, la table, le cabinet et l’armoire ;
- La dynastie Song, de 960 à 1279 marque l’instant où le mobilier se démocratise. Toutes les classes sociales adoptent des meubles solides. On retrouve des tables, des guéridons, des chaises, des buffets, etc ;
- La dynastie Ming, encore une fois, un style de meuble iconique datant de la période entre 1368 et 1644. C’est l’âge d’or du mobilier chinois. Ils sont fabriqués par des artisans afin d’allier robustesse et élégance. Ils se composent d’essence précieuses comme le bois de rose ;
- La dynastie Qing marque une période où le mobilier chinois se détache des influences occidentales. L’ornement devient plus spectaculaire offrant des peintures incroyables, des scènes sculptées ou encore gravées. Ce style est très célèbre jusqu’à la fin du XIXème siècle.
Ces grandes étapes de l’histoire chinoise marquent le mobilier. Encore aujourd’hui, il conserve toutes ces richesses et ces évolutions pour continuer de séduire.
Quelles sont les caractéristiques du style chinois ?
Le meuble de style chinois possède une identité particulière, il se caractérise par une grande patience et un respect de la matière. Les meubles en bois sont le fruit d’un long travail manuel, aussi bien dans sa fabrication que dans l’ornement. Les artisans font preuve de minutie et cela ajoute une touche poétique.
Le mobilier chinois est un témoignage de l’histoire. Il fait partie des Antiquités capables de se vendre à des sommes astronomiques aux enchères. Et pour cause, certaines techniques sont aujourd’hui oubliées et les bois sont devenus rarissimes. Finalement, c’est un style typique et très esthétique qui se renouvelle sans cesse au fil du temps. Il est à la fois fonctionnel et élégant.
La décoration asiatique, amenée par le mobilier, prend une autre dimension et permet d’aménager une décoration d’intérieur moderne et paisible.
Les différents styles de meubles chinois
Les dynasties Ming et Qing ont grandement influencé les meubles chinois. Il y a donc deux grands courants : le style Ming et le style Qing. Ils sont traversés par des influences et des savoir-faire. Leurs différences se trouvent bien souvent dans les formes et les techniques utilisées par les artisans. Voici les trois principaux courants…
Le style Ming, simple et délicat :
Le style Ming se caractérise par des techniques de fabrication propres à la région autour de Suzhou. Il faut bien comprendre que la dynastie Ming marque l’âge d’or du mobilier chinois. Fauteuils, meubles de rangement et autres pièces font preuve d’élégance.
Le meuble Ming naît d’un bois remarquable, travaillé avec soin. Il possède un savant mélange de lignes droites et de lignes courbes. La base des meubles est solide et elle s’affine sur les extrémités. C’est un travail du bois très minutieux. Il est inscrit dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel.
Le style Guangzhou, riche en ornements et en influences venues d’ailleurs :
En plein cœur de la dynastie des Qing, le régime s’imprègne de la culture des peuples Mandchou et Han. Le meuble prend alors un autre tournant et poursuit son développement pour devenir davantage ornemental. Les influences, venus de part et d’autre amènent des touches occidentales, cela s’explique par les différents échanges commerciaux.
Le mobilier Guangzhou se compose de bois dur précieux et porte des incrustations de matériaux comme le jade, le marbre, la céramique ou les bijoux. Tous les raccordements sont faits d’un seul bois, un travail minutieux qui explique la robustesse et le prix de ces meubles.
Le style Beijing somptueux et chic :
C’est une référence aux meubles conçus à Beijing pour la cour royale. Il est en lien avec la cité impériale ce qui explique son grand succès. Apparu également dans la dynastie des Qing, le roi collectionnait les objets venus d’ailleurs, il embaucha des artisans qualifiés à Suzhou et à Guangzhou pour travailler dans l’atelier impérial pour fabriquer des produits royaux.
Au fil du temps, cela a permis de donner naissance à un nouveau style avec des lignes gracieuses. Les meubles Beijing sont fabriqués de padouk, de bois de rose et de bon nombre d’autres bois précieux chinois.
Le travail du bois au cœur du meuble chinois
Dans le style chinois et plus particulièrement au niveau du mobilier, le bois veut dire beaucoup. Il ne se contente pas d’être une matière, il sert aussi d’ornement et permet de traduire sa richesse. Voilà pourquoi on le travaille pour devenir la pièce maîtresse dans tous les espaces de la maison.
Les meubles chinois en bois laqué :
Le bois laqué est utilisé dans les grands lieux comme les palais, les temples et les bâtiments de pouvoir. La fabrication d’un meuble en bois laqué chinois respecte un processus précis et dispose de plusieurs finitions :
- Ti hung : la laque gravée ;
- Tien chi : la laque polie ;
- Miao chi : la laque peinte.
En règle générale, sur le mobilier chinois en bois laqué, vous retrouvez aussi des incrustations en nacre, en émail, en jades, en ivoire, en corne ou encore en marbre, en pierre dure et en céramique.
Les meubles chinois en bois dur :
Le bois dur est réservé aux demeures familiales, les maisons de nobles puisque ce type de meubles s’adapte au quotidien des hauts fonctionnaires, plutôt riches. Cette famille de bois employés en ébénisterie regroupe plusieurs essences : le zitan santal, le huanghuali palissandre, le jimichu, etc. La technique s’oriente vers des meubles sculptés, modelés en relief, bas relief et ciselure.
Les meubles en rotin et en bambou :
Davantage utilisés pour la fabrication de meubles astucieux, fonctionnels et facilement déplaçables, le rotin et surtout, le bambou, s’inscrivent dans le savoir-faire du mobilier chinois. Typique d’Asie, le bambou est souvent importé de Taiwan et travaillé à la main. Il s’associe au bois, à la céramique et au métal pour offrir de nombreuses finitions. Il est considéré comme un bois d’ébénisterie. En plus le meuble en bambou qui en plus résiste à l’eau !
Des bois rares qui ont disparu…
Le mobilier chinois antique se composait d’essence de bois très précieux devenus rares à notre époque. Vous retrouvez par exemple :
- Le zitan pourpre ou bois de santal: un bois dur extrêmement rare réservez autrefois à l’élite ;
- Le tieli mu : un bois d’ébénisterie solide et incassable surnommé bois de fer pour son aspect robuste. Il est imputrescible, brun foncé et se pare de grosse veines su ;
- Le jichimu ou bois d’ormosia : son surnom est bois d’aile de poulet, il est dur et cassant. Sa couleur est jaune ou blanche lorsqu’il est jeune et brune lorsqu’il est ancien.
- Le hong mu : un bois rouge qui est en réalité un bois d’acajou de Chine. Il est dur, lourd et arbore une teinte originale. Il a remplacé le santal qui était épuisé à l’époque du règne de l’empereur Qianlong ;
- Le Yu mu ou bois d’Orme : il offre un bois solide et souple très répandu dans le monde du mobilier chinois. Il est apprécié pour sa teinte brun clair et ses veines qui ressemblent à des montagnes ;
- Le huanghuali : aussi connu sous le nom de bois de rose, il est marron clair, presque jaune et il a des veines très marquées.
Et aujourd’hui, que devient le meuble chinois ?
Bien qu’il soit différent, il reste encore une fois un gage de qualité et de sophistication. Le meuble chinois vintage et typique fascine toujours, mais davantage comme une pièce de collection. C’est le design qui a pris la relève et qui dépoussière l’image de ce mobilier chargé d’histoire. Parmis les designers actuellement célèbres vous retrouvez :
- Mario Tsai et son travail de la matière, notamment le bois brûlé. Il a également réalisé plusieurs éclairages contemporains ;
- Chen Furong, le fondateur de la marque WUU. Il imagine des collections uniques et avant-gardistes qui deviennent souvent des intemporelles ;
- Hongjie Yang et ses sculptures improbables en acier inoxydable. Il aime jouer avec les équilibres et l’aspect brut ;
- Ximi Li, un concepteur et designer de meuble qui cherche à lier la noblesse des matériaux à l’utilité de l’objet. Il propose un mobilier fonctionnel et élégant.
Les meubles chinois anciens sont magnifiques, mais aujourd’hui ils sont un peu trop massifs et sombres pour les habitations modernes. Les designers réinventent le mobilier chinois et tendent à rechercher une certaine pureté. La simplicité est nouvelle, mais le soin porté aux matières reste intact. Il se partage d’une génération à l’autre…