Les métiers du meuble en un tour d’horizon

Les métiers du meuble en un tour d’horizon

Meuble de métier ou ancien comptoir, un beau meuble en bois, qu’il soit neuf ou ancien, est un plaisir pour les yeux. Vous avez besoin de créer, réparer ou restaurer un meuble du siècle dernier et vous voulez savoir à quel artisan vous adresser?? Voyez ci-après les différents métiers du meuble.

Les métiers du meuble : l’ébéniste

Cet artisan d’art fabrique des meubles et des objets en bois précieux ou en bois dur comme le chêne. Il reproduit un ancien meuble, travaille d’après l’esquisse d’un designer ou crée son propre modèle. Avant de se lancer dans la fabrication d’un meuble dans son atelier, il dessine en détail la moindre décoration. Ce métier du bois demande une bonne connaissance des différentes essences.

Les métiers du meuble : le restaurateur

Comme l’ébéniste, le restaurateur travaille également sur les meubles en bois. Ce métier du bois redonne tout son éclat aux vieux meubles et autres meubles de métiers dans le respect du style d’origine. Ainsi un ancien comptoir de magasin ou un meuble à tiroirs de l’école Boulle récupéré lors d’une vente aux enchères retrouve une nouvelle vie sous les mains expertes du restaurateur.

Les métiers du meuble : le menuisier

Le menuisier fabrique et assemble des pièces de second œuvre comme les portes, les fenêtres ou encore les placards de cuisine. Son travail gravite autour du bois d’ameublement, mais pas que. Il manipule également des objets en aluminium ou en PVC et se charge de la peinture ou de la décoration de sa fabrication.

Les métiers du meuble : le tapissier d’ameublement

Le tapissier contribue à l’ameublement et la décoration d’un intérieur. Sa formation lui permet de garnir des sièges et des meubles avec de la mousse ou du crin. Cet artisan d’art tapisse également les murs et crée des voilages pour les fenêtres. Le tapissier peut se voir confier la restauration d’un ancien meuble et sa garniture.

Vous avez ici les principaux artisans du mobilier. Nous n’oublions pas les autres métiers du meuble notamment ceux qui concernent la production industrielle.

Défiler vers le haut