Les caractéristiques du canapé convertible

Définition du canapé convertible

un exemple de canapé d'angle convertible

D’apparence, un canapé convertible ressemble à un canapé fixe. Il possède des accoudoirs, des coussins d’assise, des coussins de dos et une caisse. Mais c’est en réalité un meuble 2 en 1. Lorsqu’il est plié, le canapé lit peut être utilisé comme un canapé fixe classique pour s’asseoir. Déplié, il offre une fonction de couchage, comme un lit traditionnel.

Lors du choix d’un canapé convertible, il est important de vérifier qu’il fournit une assise digne d’un vrai sofa. La structure est importante en raison de la mécanique convertible de ce meuble.

Il faut distinguer le canapé convertible des banquettes convertibles BZ et clic-clac. Le canapé convertible offre une assise indépendante du matelas. L’assise des banquettes convertibles est quant à elle composée du matelas plié en deux pour le clic-clac, et en trois pour le BZ.

Pour en savoir plus, quelques explications pour bien choisir son clic-clac ou son BZ

Synonyme ! 

Canapé Convertible, Canapé Lit, Canapé Lit Convertible, Canapé Modulable, Canapé Transformable et Sofa bed signifient tous la même chose.

Le canapé convertible : Un meuble gain de place

Canapé convertible Lyon

Le canapé convertible est un meuble 2 en 1. Grâce à sa double fonctionnalité, il offre la possibilité de transformer un espace d’accueil convivial en zone de couchage, et vice versa. Véritable meuble intelligent, le canapé-lit permet de gagner une pièce, dans un studio comme dans un appartement plus grand.

Lorsque le lit d’un canapé convertible est déplié, la position du couchage est perpendiculaire au mur. La largeur du couchage correspond à la surface de l’assise. Aussi, celle-ci variera selon qu’il s’agira d’un canapé convertible 2 places ou 3 places, ou encore d’un canapé d’angle convertible.

Les différents types de couchages du canapé convertible

Le canapé convertible Soho vert ouvert

Lorsqu’il est ouvert, le canapé convertible révèle un véritable espace nuit. La question du type de couchage auquel vous destinez votre canapé-lit est primordiale car elle déterminera les caractéristiques du matelas convertible et du mécanisme adaptés.

Pour un couchage quotidien, il est recommandé d’opter pour un matelas de qualité – d’une épaisseur minimale de 13 centimètres – et pour un système d’ouverture rapide permettant de déplier le lit en tirant simplement vers soi, sans retirer aucun des coussins, qui restent fixés sur la mécanique.

Bon à savoir : 

Les canapés convertibles qui sont équipés de telles mécaniques sont communément appelés des canapés Rapido. Ce terme – qui correspond à un système breveté – est effectivement passé dans le langage courant. On l’emploie fréquemment pour désigner des canapés-lits conçus pour être utilisés tous les jours et équipés de matelas d’une épaisseur de 14 cm à 18 cm.

Les canapés-lits pour couchage occasionnel sont équipés de matelas d’une épaisseur de 6 à 10 centimètres. Leur mécanique nécessite fréquemment d’enlever les coussins pour les ouvrir.

Pour tout savoir sur le canapé lit, découvrez :

Sommaire
Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
Bien choisir le matelas d’un canapé convertible
Matières et épaisseurs Un matelas est toujours composé de deux parties, la partie centrale aussi appelée cœur ou âme, qui est recouverte d’une surface d’accueil. Le cœur du matelas de votre canapé convertible peut être au choix constitué de différents matériaux : La mousse polyester ou mousse de polyuréthane est le matériau
Définition du canapé convertible
Choisir un canapé convertible nécessite de véritables connaissances. Canapé 2 places ou 3 places, en cuir ou en tissu, déhoussable ou avec housse fixe, ce meuble intelligent par excellence comporte également de multiples technologies. Quel matelas choisir ? Quel sommier ? Quelle mécanique ? sont autant de questions auxquelles nous allons vous aider à
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut