Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Bien choisir le matelas d’un canapé convertible

Les matelas conçus pour les canapés convertibles sont prévus pour être pliés et dépliés sans se détériorer. Le type de matelas choisi influe directement sur la qualité du couchage.



Matières et épaisseurs

Matelas de le lit

Un matelas est toujours composé de deux parties, la partie centrale aussi appelée cœur ou âme, qui est recouverte d’une surface d’accueil. Le cœur du matelas de votre canapé convertible peut être au choix constitué de différents matériaux :

  • La mousse polyester ou mousse de polyuréthane est le matériau constituant le cœur des matelas de gamme économique. Elle offre un confort douillet et une bonne aération.
  • Le latex peut être soit naturel, soit synthétique. Les matelas en latex, grâce aux propriétés élastique du matériau, offrent un confort d’accueil particulièrement agréable, on parle alors de matelas ergonomiques. Ils sont en plus résistant et très durables. Et, lorsqu’ils sont fabriqués à partir de latex naturel, ils possèdent en plus des propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariennes.
  • Les ressorts sont utilisés depuis les années 50 pour fabriquer des matelas durables et confortables. Sur les dernières générations, les ressorts sont ensachés ce qui limite grandement le bruit du matelas et permet un soutien optimal. Le confort de ce type de matelas peut varier de ferme à très ferme.
  • La mousse viscoélastique, également appelée mousse « à mémoire de forme », est un matériau hautement innovant. Elle permet au matelas d’épouser littéralement votre corps tout en évitant qu’il ne se déforme avec le temps.

La surface d’accueil

Un vrai matelas confortable

La surface d’accueil correspond à la partie externe du matelas. Elle est constituée d’un garnissage recouvert de tissus.  Le garnissage du matelas apporte un confort supplémentaire. Il est composé d’une matière naturelle, coton, soie ou laine, ou synthétique comme le polyester. Certains matelas possèdent un confort différent sur chaque face, chacune étant constituée d’un garnissage différent. On parle alors d’une face été, recouverte d’un garnissage privilégiant l’aération, et d’une face hiver, dont le garnissage est conçu pour apporter confort et chaleur.

Pour aller plus loin : découvrez les différentes housses pour canapés convertibles.

.

Le rythme d'utilisation du matelas

Fréquences d'utilisation utilisation du matelas

Ce rythme d’utilisation est également lié à son épaisseur. Les matelas de moins de 10 centimètres d’épaisseurs sont réservés à une utilisation ponctuelle. Entre 10 et 12 centimètres ils offrent un confort adapté à une utilisation régulière. Mais, pour un couchage quotidien, l’épaisseur de votre matelas doit totaliser plus de 12 centimètres. Et, pour un confort renforcé, optez pour un modèle de plus de 12 centimètres.

Bon à savoir : 

Le marché du canapé convertible étant aujourd'hui très vaste, l'offre des matelas pour les canapés-lits l'est tout autant. Les fabricants utilisent des technologies variées et les appellations peuvent être parfois imprécises pour le consommateur.

Pour être certain de bien choisir et connaitre la qualité de votre matelas pour canapé convertible, il est préférable de faire confiance aux enseignes faisant fabriquer elles-mêmes leurs propres gammes de matelas. L'assurance que procure cette fabrication maison est la connaissance de A à Z du processus entier de fabrication, de la provenance et de l'utilisation des matériaux composites des matelas.

Pour en savoir plus, découvrez les différentes manières d'entretenir un canapé convertible.

 
photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…