Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Le mécanisme du canapé convertible

Les fabricants évoluent en permanence afin de créer des mécaniques les plus ergonomiques possibles et de réduire les manipulations au maximum. Aujourd'hui, certains canapés convertibles s'ouvrent pratiquement sans le moindre effort.



Un peu d’histoire

canapé convertible en bois ancien

A l’origine du canapé convertible, le mécanisme était constitué de bois. Il était donc très lourd à manipuler. C’est dans les années 1980 que sont apparues les mécaniques en métal à l’origine des mécaniques actuelles. Depuis lors, les mécaniques des canapés lits n’ont eu de cesse d’évoluer vers des modèles toujours plus compacts, plus légers et plus facile à manipuler. Les fabricants innovent continuellement avec des mécaniques combinant technologie, ergonomie et solidité.

Il existe des dizaines de mécaniques différentes en fonction des canapés convertibles. Certains fabricants possèdent leur propre système, d’autres utilisent des systèmes fabriqués par des sociétés spécialisées. Les pays européens sont nombreux à fabriquer ces mécaniques spécifiques, comme la Belgique ou l'Espagne. Les marques italiennes sont les plus connues avec, par exemple, le système Lampolet.

Découvrez d’autres histoires de meubles et de tissus

Des mécanismes de plus en plus fluides

canapé convertible Moba ouvert mécanique

Les fabricants évoluent en permanence afin de créer des mécaniques les plus ergonomiques possibles et de réduire les manipulations au maximum. Aujourd'hui, certains canapés convertibles s'ouvrent pratiquement sans le moindre effort.

Il existe notamment une mécanique brevetée appelée Rapido qui permet d'ouvrir le lit en tirant seulement sur une languette. Grâce à ce système, il n'est plus nécessaire ni de déhousser le canapé, ni de sortir les coussins de l'assise pour faire évoluer son canapé en lit.

Le système d’ouverture Rapido



Bon à savoir : 

L’appellation Rapido que l'on retrouve sur certains sites Internet est une appellation déposée qui est devenue un terme générique pour désigner les canapés convertibles à ouverture rapide.

Le canapé convertible Rapido ne décrit pas une mécanique particulière. Ce terme est employé couramment pour désigner les canapés dont le couchage peut être déplié sans avoir à enlever les coussins composant l’assise du canapé. Le canapé Rapido se différencie donc des mécaniques plus anciennes qui doivent être déhoussées ou dont les coussins doivent être enlevés pour les déplier.

Le système Rapido décrit une facilité d’ouverture et une maniabilité extrême, un système idéal lorsque le canapé convertible est utilisé quotidiennement en version couchage. Concrètement, les manipulations sont réduites au minimum puisqu’il suffit de tirer le lit pour pouvoir se coucher.

Les critères de qualité de la mécanique d’un canapé convertible

canapé convertible soho vert

Un système de qualité est équipé de lattes épaisses et solides. La robustesse de ses sangles est également un bon indicateur qualitatif. Une mécanique lourde indique robustesse et durabilité. Certains fabricants équipent leurs canapés convertibles d’un sommier à double lattes par exemple. L’encombrement du mécanisme est également un enjeu majeur pour les concepteurs de canapés lits. Les mécaniques doivent être toujours plus compactes, moins profondes et plus pratiques.

Pour en savoir plus sur les canapés convertibles, découvrez les revêtements de canapés convertibles ou encore les housses à choisir pour un canapé convertible.

photo-banniere
footer-image-banner

Un peu d'histoire

Comment dormaient les pirates ?


Découvrez comment les plus grands pirates dormaient à bord

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…