Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Bien choisir le revêtement d’un canapé convertible

Pas d'impasse sur le nettoyage au moment de choisir le revêtement de votre canapé convertible...



Si le choix du revêtement d’un canapé convertible repose bien souvent sur des critères esthétiques, il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur la question de son nettoyage. Selon le type de revêtement – naturel ou synthétique -, l’entretien de votre canapé lit sera plus ou moins délicat.

Matière naturelle ou synthétique ?

Nettoyer tous types de revêtements
  • Le coton est une matière polyvalente et résistante. Il peut être gratté, bio, pur ou mélangé en fonction de l’effet recherché. Tout comme le lin, ce tissu naturel ne nécessite pas d’entretien régulier, si ce n’est un dépoussiérage occasionnel.
  • Le cuir est la matière N° 1 des canapés. Elle offre solidité, chaleur et facilité d’entretien. Pour recouvrir un canapé convertible, le cuir de buffle est le plus adapté car il est à la fois rigide et solide. Il vous apportera résistance et durabilité. Veillez en revanche à nourrir régulièrement votre canapé convertible en cuir naturel avec des baumes ou des crèmes spécifiques pour cuir.

Les matières synthétiques possèdent de nombreux avantages, elles sont faciles à nettoyer et peuvent dans certains cas recevoir un traitement antitache :

  • Les cuirs éco ou simili sont composés de polyuréthane. Ces « faux » cuirs imitent à la perfection le touché et le grain du cuir véritable et sont disponibles dans de nombreux coloris. Ils ont l’avantage d’être très résistants et particulièrement faciles d’entretien puisqu’un simple coup d’éponge suffit à leur entretien.
  • Les microfibres sont des matières textiles faites de polyester. Elles offrent une grande douceur au toucher et se nettoient facilement.

Pour aller plus loin, découvrez nos dossiers sur les revêtements et sur les astuces de nettoyage qui leur sont dédiées.

Enlever une tache sur le revêtement d’un canapé convertible

Pour enlever une tache de votre canapé convertible, vous devrez procéder en fonction de la matière de sa housse :

  • En cas de taches sur de la microfibre : la microfibre se nettoie avec un nettoyeur vapeur sauf si elle a reçu un traitement antitache. Dans ce cas, vous devrez la faire nettoyer par un professionnel qui vous garantira la permanence du traitement.
  • Détacher un tissu en coton ou en lin : ces deux matières sont faciles à détacher avec seulement un peu de savon de Marseille et de l’eau.
  • Nettoyer un cuir tâché : un cuir véritable doit être entretenu avec des produits appropriés. Il existe des produits détachants pour cuir très performants pour supprimer une tache de feutre ou de vin sans risquer d’endommager la peau.
 

Pour en savoir plus, découvrez également comment entretenir un clic clac ou BZ.

photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…