Bien choisir le sommier d’un canapé convertible

Même si le matelas représente plus de 70% du confort d’un lit, le sommier n’est pas un élément à négliger. Le sommier d’un canapé convertible se différencie des sommiers classiques. Il est composé, dans les deux tiers supérieurs, de lattes ou d’une grille métallique et de sangles dans le tiers inférieur, qui assurent l’assise du canapé. Il existe deux types de sommiers pour canapés convertibles: le sommier à lattes et le sommier à grille métallique. La différence entre ces deux sommiers ne joue absolument pas sur le confort du canapé, mais sur le couchage.

Le sommier à lattes 

Le sommier à lattes est composé d’un cadre métallique dans lequel sont assemblées des lattes de bois. Longtemps boudé par les fabricants et utilisateurs qui préféraient la solidité à toute épreuve du maillage métallique, il a fait son grand retour il y a quelques années avec des lattes renforcées. Les canapés convertibles de gammes supérieures présentent en effet des sommiers à double lattes avec un faisceau central métallique qui sépare les deux couchages, ce qui leur assure une grande résistance dans le temps.

Comme tous les sommiers à lattes classiques, ce sommier assure un confort de couchage allant de ferme à très ferme, selon le matelas que l’on y associera.

Si une latte peut éventuellement se casser, le sommier lui ne se détendra pas et l’on a la garantie d’avoir une qualité de sommeil égale sur du long terme.

Le sommier à lattes est recommandé pour certaines morphologies et à tous les amateurs d’un couchage ferme mais confortable.

Le sommier à grilles

Une grille métallique

 

Le sommier à grilles est plus souple. Constitué d’un maillage en métal thermo soudé, il est considéré comme étant incassable. Il peut tout au plus se détendre légèrement au bout de plusieurs années d’utilisation quotidienne.

Pour la petite histoire : 

Pour faire la démonstration de cette extrême solidité, certains vendeurs n’hésitaient pas à sauter sur le sommier, comme sur un trampoline, afin de prouver la robustesse de la grille métallique.

Moins lourd que les modèles à lattes, le sommier à grilles peut faciliter légèrement l’ouverture de votre canapé lit.

Résistant mais plus souple que le sommier à lattes, le sommier à grille métallique garantit un confort de couchage moins ferme et un accueil plus moelleux. Il est donc recommandé aux personnes préférant la souplesse à la fermeté.

Points communs entre un sommier à grilles et un sommier à lattes  

Les deux sommiers sont solides et ne nécessitent aucun entretien particulier si ce n’est un dépoussiérage occasionnel du mécanisme d’ouverture de votre canapé convertible.

Cette mécanique ne diffère pas selon que votre canapé convertible soit conçu avec un sommier à lattes ou à grille. Veillez en revanche à la qualité de ce mécanisme qui sera très fréquemment sollicitée, d’autant plus si vous utilisez le couchage de votre canapé lit au quotidien.

bon matelas pour convertible lit

Bon à savoir :

Le désagréable grincement – souvent attribué à tort au sommier à grille métallique – provient en réalité d’un mécanisme grippé ou de mauvaise qualité.

Les deux sommiers sont également recommandés pour une utilisation quotidienne. Leur réelle différence réside dans la qualité de sommeil et le confort de couchage souhaité par l’utilisateur.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Revêtement star dans l’univers de l’ameublement, le mélaminé est proposé pour arborer nos éléments de cuisine, armoires-lits et autres meubles de nos habitations… Robuste, et très personnalisable, cette finition au combien répandue est source d’interrogations. Contrairement au bois de hêtre, qui sait exactement ce que renferme ce bois et en
Bien choisir le revêtement d’un canapé convertible
Si le choix du revêtement d’un canapé convertible repose bien souvent sur des critères esthétiques, il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur la question de son nettoyage. Selon le type de revêtement – naturel ou synthétique -, l’entretien de votre canapé lit sera plus ou moins délicat. Matière
Un peu d’histoire A l’origine du canapé convertible, le mécanisme était constitué de bois. Il était donc très lourd à manipuler. C’est dans les années 1980 que sont apparues les mécaniques en métal à l’origine des mécaniques actuelles. Depuis lors, les mécaniques des canapés lits n’ont eu de cesse d’évoluer
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut