Les banquettes clic-clac et BZ

La banquette convertible est un meuble gain de place qui permet d’avoir un lit confortable dans une pièce aux dimensions réduites. Il existe 2 types de banquettes convertibles : la banquette BZ et la banquette clic-clac.

Clic-clac et BZ, définition

Le canapé lit – qui a longtemps été perçu comme un meuble sans esthétique ayant pour principale fonction d’offrir un couchage d’appoint – présente aujourd’hui l’alliance du design et du confort. Ce type de banquette convertible se décline en deux modèles principaux : le clic-clac et le BZ.

Découvrez les caractéristiques des banquettes clic-clac et BZ

Clic-clac ou BZ, lequel choisir ?

Le clic clac et le BZ sont tous deux des meubles intelligents et des meubles dits « gain de place ». Ils se différencient par leur sens d’ouverture et leur mécanique. Ces paramètres sont essentiels dans le cadre de l’aménagement d’une petite pièce avec une banquette convertible.

Bien choisir sa banquette convertible : clic-clac ou BZ ?

Un matelas adapté

Matelas de le lit

Autre élément incontournable lors du choix de votre clic-clac ou de votre BZ, le matelas. Ses caractéristiques différeront suivant le type de couchage – occasionnel ou quotidien – auquel vous destinez votre canapé-lit.

Bien choisir le matelas d’une banquette convertible

L’ouverture d’un Clic-clac ou d’une BZ change tout, pourquoi ?

Les banquettes clic-clac et BZ diffèrent principalement au niveau de leur mécanique et de leur sens d’ouverture. Cette dernière caractéristique peut revêtir de l’importance au niveau de l’agencement d’une pièce.

Le clic-clac, parallèle au mur

Le canapé clic clac s’ouvre parallèlement au mur. Une fois ouvert, la distance du sofa au mur représente donc la largeur du couchage, soit 1,40 m sur la plupart des modèles. Sur un clic clac, la longueur de l’assise du canapé est égale à la longueur du couchage une fois déplié. Elle varie donc entre 1,80 et 2 m. Comme le matelas est plié en deux, la profondeur du canapé clic-clac mesure la moitié du matelas en largeur, soit 70 à 80 cm. Il peut donc être déplié facilement dans une pièce de faible largeur ou dans une chambre déjà équipée d’un lit.
C’est donc en mode couchage que le clic-clac dévoile son atout gain de place.

clic clac bz banquette choix

Banquette Clic-clac ouverte

Le BZ, perpendiculaire au mur

À l’inverse, la banquette BZ s’ouvre perpendiculairement. La profondeur de l’assise correspond à un tiers de la longueur totale du matelas. Dotée d’une mécanique plus volumineuse que celle du clic-clac, l’assise du canapé BZ est finalement plus profonde que celle du clic clac. En revanche, la largeur du canapé une fois la banquette repliée correspond à la largeur du lit. Elle se décline de 80 à 180 cm, offrant ainsi une grande diversité d’options. L’ouverture d’un BZ étant perpendiculaire au mur, l’espace prévu à l’avant de la banquette pour déplier le couchage devra totaliser 2 m au minimum.
L’atout majeur de la BZ est sa forme ultra compacte une fois repliée.

BZ ouverte

Banquette BZ ouverte

Entretenir un clic-clac et un BZ

Parce qu’un clic clac et un BZ servent tout aussi bien à s’asseoir qu’à dormir, leur entretien est double lui aussi. Pour préserver la qualité de la housse et du matelas de votre banquette convertible, nous vous conseillons de les entretenir régulièrement.

Bien choisir la housse d’un canapé clic-clac ou BZ

banquette bz gris

Il existe un très large choix de housses pour clic-clac et pour BZ, tant au niveau des revêtements que des coloris. Les modèles de banquettes les plus courants sont toutefois proposés avec des housses en polyester ou en microfibres car ces matériaux sont très résistants à l’usure et faciles d’entretien.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir un autre meuble intelligent : Le canapé convertible et son entretien.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Bien choisir la housse d’un clic-clac ou d’un BZ
Il existe un très large choix de housses pour clic-clac et pour BZ, tant au niveau des revêtements que des coloris. Les modèles de banquettes les plus courants sont toutefois proposés avec des housses en polyester ou en microfibres car ces matériaux sont très résistants à l’usure et faciles d’entretien.
Clic-clac et BZ, définition
Le Clic Clac et le BZ forment les deux grandes familles des banquettes convertibles. Ces deux meubles ont le même objectif : ils sont conçus pour gagner de la place. Assise le jour, lit confortable la nuit, ces 2 meubles ayant les mêmes aspirations détiennent pourtant des caractéristiques bien spécifiques.
Bien choisir le matelas d’une banquette convertible
Le choix d’un bon matelas pour banquette convertible – BZ ou clic-clac – repose sur deux critères essentiels : sa technologie et son épaisseur. La technologie d’un bon matelas pour clic clac ou BZ Le matelas d’une banquette clic-clac ou d’une banquette BZ a deux fonctions puisqu’il est utilisé à la
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut