Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

La tête de lit, comment la choisir (et l’entretenir) ? 

Comment choisir sa tête de lit ?



A l’instar de l’engouement des rois de France pour la tête de lit afin de les protéger du froid, vous vous laisseriez aussi bien tenté pour cet objet déco mais comment bien la choisir ? Aujourd’hui personnalisable à l’envi, avec rangements ou non, la tête de lit est indéniablement l’atout charme de la chambre. Dimensions, couleurs, matières et entretien : suivez le guide pour être sur de ne pas commettre d’impairs !

Quelle dimension pour la tête de lit ? 

Pas trop grande, ni trop petite ! Avant de savoir quelle tête de lit choisir, prenez en compte les dimensions de votre lit en intégrant aussi sa hauteur.  

En France, les dimensions standards pour les matelas et sommiers sont :

  • 90 x 190 ou 200 cm pour un lit une personne;
  • 140 x 190 ou 200 cm pour un lit deux personnes. 

On opte toutefois de plus en plus pour les dimensions américaines : 

  • 160 x 200 cm pour un queen size
  • 180 x 200 cm pour un king size. 

Matelas Le Lit

 

Bon à savoir : 

Si vous avez opté pour ces derniers modèles, sous-pesez votre décision d’achat de tête de lit car vous pourriez avoir une belle déconvenue esthétique ! 

Une fois vos dimensions de lit bien en tête, place au choix de la largeur et de la hauteur de votre tête de lit. 

  • La largeur : vous avez ici deux options, standard si vous souhaitez que la tête de lit corresponde exactement aux dimensions de votre matelas ou grande largeur. Dans ce cas, assurez vous que la taille de votre chambre soit suffisamment grande et que le style se prête avec une grande hauteur de tête de lit. Plus votre intérieur est contemporain et épuré, plus la très grande hauteur de lit se lovera parfaitement !
 
  • La hauteur : tout comme la largeur, il existe deux possibilités pour la hauteur : standard ou XXL. Les dimensions standard sont comprises entre 35 et 75 cm, à vous donc de choisir ce qui sublimera le mieux votre mobilier et la pièce. Si vous disposez d’une pièce avec de beaux volumes ou que vous souhaitez mettre en valeur votre hauteur sous plafond, la hauteur XXL est idéale. 
 
 

Pense-bête

Pour placer sa tête de lit, vous avez le choix entre la poser directement sur le sol ou la surélever légèrement. Veillez aux dimensions si vous la surélevez !

La tête de lit devra être moins haute. Côté longueur, pensez à prendre en compte le lit, votre mobilier tel que les chevets et rajouter encore quelques cm pour un effet optimal.


 

Couleurs, matières et style : comment bien sélectionner sa tête de lit ? 

 

Lit Tirroir Will Drawers

 

Avant de vous lancer à corps perdu dans le choix d’une couleur très trendy, observez bien votre chambre. 

  • de quelle couleur sont les murs ?
  • disposez vous de place ?
  • quel est le style de votre mobilier ? contemporain ? classique ? 

Une tête de lit noire viendra rehausser des murs blancs et une chambre épurée. Quant à la tête de lit blanche, elle mettra en valeur des murs aux couleurs sombres et donnera davantage de volume à la pièce. 

La couleur ne fait pas tout ! En optant pour des finitions mat ou brillante, vous pouvez jouer sur les dégradés. Rien ne vous empêche ainsi d’avoir des murs blancs ainsi qu’une tête de lit blanche si vous sélectionnez un revêtement légèrement brillant ! Avec des draps de couleurs qui tranchent, votre tête de lit blanche sera sublimée. Attention toutefois à ce choix de couleur ! Le blanc est très salissant. 

Côté style, le cuir confirme sa place sur le podium des revêtements les plus plébiscités, derrière lequel se trouve le bois et le tissu. Tout dépend encore une fois de l’effet escompté dans votre chambre ! 

Pour adopter ou confirmer un style contemporain 

Le cuir, matelassé ou capitonné, renforce le style du mobilier et donne un effet cossu à la pièce. Plus original, les têtes de lit en bois peint à “effet” comme l’effet béton par exemple donneront la dernière estampille contemporaine à votre chambre. 

Pour passer au vintage 

On fonce sur le bois et son acolyte, le rotin ! Qui dit vintage ne dit pas vieillot. Associé à des piétements en métal noir par exemple, on peut facilement faire coup double pour son intérieur en alliant vintage et contemporain. 

Pour traverser la Manche toutes les nuits

Si vous êtes fan du canapé Chesterfield, vous pouvez trouver ce style sur votre tête de lit en cuir pour les puristes ou en tissu. Bonne nouvelle : ce modèle peut se marier avec quasiment tous les intérieurs. 

Une tête de lit fonctionnelle

Quand l’objet déco se pare de rangements, cela facilite encore plus le quotidien ! Dotée de petits coffres ou de tablettes pour accueillir livre et bibelots, les têtes de lit deviennent des meubles à part entière.

Lit Coffre Le Lit

Comment entretenir une tête de lit ?

 

Pour conserver tous ses atours, la tête de lit, à l’instar de tous les meubles et objets présents dans nos intérieurs, nécessitent un nettoyage spécifique. 

  • pour les têtes de lit en cuir : optez pour la Terre de Sommières afin de ne pas abimer votre tête de lit. Saupoudrez la tache, laissez agir quelques heures puis retirer l’excédent avec une brosse souple.
 
  • pour les têtes de lit en bois : entretenir ce type de tête de lit n’est pas forcément plus compliqué que les autres mais il faut toutefois différencier les méthodes si le bois est ciré, laqué ou peint ! Gardez en tête qu’il vous faut avoir un tissu microfibre, pour les bois laqués, de l'ammoniac pour le bois peint et de l’essence de térébenthine  pour le bois ciré. 
 
  • pour les têtes de lit en tissu, principalement coton et lin  : si vous préférez le nettoyage à sec, retenez la règle des 3 pour une cuillère à café de bicarbonate de soude, une de talc et une d’eau tiède. Une fois appliqué sur la tache, laissez reposer pendant quelques heures puis brosser le tissu. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’ammoniac et de liquide vaisselle avec un peu d’eau tiède. Frottez puis séchez ! 
 

Bon à savoir : 

N’utilisez jamais l’essence de térébenthine et l’ammoniac purs. Pensez toujours à bien le diluer dans de l’eau tiède ! 

photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…