Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

L’armoire-lit sous toutes ses formes

Spécificités du mécanisme du lit mural



L'armoire-lit en quelques secondes...



Autrefois sujette aux railleries, comme le montrent de nombreux films où les protagonistes se retrouvaient emmurés avec leur lit, l’armoire-lit d'aujourd’hui n’a rien à envier à son ancêtre. Les lits relevables sont désormais équipés de mécaniques très sophistiquées. Ouvrir et fermer une armoire-lit nécessite effectivement un effort minime et ne prend que quelques secondes.

Ce sont les équilibreurs qui permettent à l’utilisateur de soulever une charge sans avoir à fournir le moindre effort. Ils sont conçus pour compenser le poids d'une structure lors de mouvements verticaux à répétition.

Les différents types d'équilibreurs

armoire lit

  • Les équilibreurs à ressorts Il s'agit du système initial d'ouverture et de fermeture des armoires-lits. Si les équilibreurs à ressorts permettent une assistance efficace à moindre coût, ils comportent cependant un bémol. Les ressorts se détendent au fil du temps et peuvent nécessiter un ajustement. Afin d'empêcher le lit relevable de descendre trop vite ou d'être trop lourd à relever, il est conseillé de procéder de temps en temps à un rééquilibrage de la structure. Pour tendre et détendre les ressorts, il vous suffira d'un tour de clef.
  • Les équilibreurs à gaz Aussi appelés pistons, les équilibreurs à gaz constituent la version la plus moderne et la plus résistante d'équilibreurs. Ce système permet une transition très douce. Comme ils ne fatiguent pas, les pistons n'ont pas besoin d'être entretenus et ne nécessitent aucun réglage après installation.

A noter : 

La mobilité du lit relevable peut être entièrement automatisée à l’aide d’un moteur électrique. Ce moteur s'arrête et le lit s'immobilise aussitôt que vous lâchez le bouton de la télécommande par mesure de sécurité.

Vous pouvez également choisir votre armoire-lit en fonction de vos besoins car à chaque modèle son utilité !

Attention, beaucoup de gens confondent à tort l'armoire-lit avec le lit gigogne !

  • L’armoire-lit comme le lit gigogne permettent de faire apparaître un lit prêt à l'emploi. Toutefois, les similitudes s'arrêtent ici.
  • Dans une armoire-lit, le lit est rangé verticalement ou horizontalement derrière la façade.
  • Dans un lit gigogne, le premier lit fait office de sofa et le second est placé en-dessous dans un tiroir. Selon les modèles, le lit supplémentaire peut aussi être relevé au niveau du premier pour former un lit deux places.

Pour en savoir plus : Devenez incollable sur l’armoire-lit en connaissant la définition complète !

photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…