Meubles scandinaves : le style incontournable

Sobre, minimaliste, chaleureux et fonctionnel : ne cherchez plus, vous êtes très certainement en face d’un meuble au style scandinave. Doté d’un pouvoir inspirationnel surprenant, le style scandinave s’impose partout : dans nos cuisines, nos salons sans oublier la chambre. Il faut dire qu’il a su nous convaincre en faisant de l’optimisation de l’espace un mantra sans transiger avec le design. Avec ses lignes épurées, vous pourriez avoir bien du mal à choisir parmi la multitude de meubles inondant dorénavant le marché. Pour vous aider, nous avons sélectionné trois meubles incontournables pour découvrir et adopter le style scandinave sans fausse note.

canapé scandinave bleu dome

Canapé Lit scandinave bleu Dôme

Le canapé type scandinave 

Tout comme ses homologues, le canapé de style scandinave occupe le centre des attentions dans le salon. Avec des hivers longs et glacials, les pays nordiques ont depuis toujours fait de leurs intérieurs un cocon protecteur. C’est donc tout naturellement que le canapé est savamment choisi pour son confort sans oublier le style !

canapé scandinave Darren

Canapé Lit scandinave design Darren

 

Privilégiant les matériaux bruts, les Scandinaves plébiscitent le bois naturel pour les pieds compas de leurs canapés ainsi que des couleurs claires pour absorber le maximum de lumière agrémenté d’une multitude de coussins. Il n’est pas rare que le canapé se trouve recouvert de tissus et plaids aux couleurs flashy et aux motifs graphiques pour réveiller la pièce à moindre coût.

D’angle, droit ou modulable, le canapé scandinave fait la part belle à l’assise, qui se doit d’être ultra-confortable !

Verner Panton danois

Verner Panton designer danois

Un peu d’histoire 

Si le style scandinave n’en finit pas de nous séduire depuis une dizaine d’années, il est cependant né au milieu du XXème siècle, dans la continuité des oeuvres de talentueux architectes finlandais tel que Alvar Aalto ou danois à l’instar de Verner Panton. A l’origine de conception de meubles aux lignes épurées et aux matériaux organiques, leur travail n’a cessé d’inspirer les générations suivantes.

 

meuble scandinave déco

Canapé convertible scandinave Finn

Meubles de rangements scandinave pour optimiser petits et grands espaces 

Si le mobilier de rangement de type scandinave ne devait répondre qu’à un seul credo, ce serait incontestablement celui de la modularité ! Sans oublier l’aspect visuel, ce type de meuble doit pouvoir s’intégrer parfaitement dans l’espace, petit ou grand, afin de le sublimer. On oublie ainsi le meuble à fonction unique : un meuble TV doit aussi pouvoir accueillir livres, bibelots et autres effets; les étagères sont toutes multifonctions, etc.

Table modulable scandinave
Table modulable en bois – Piu Piu

Le bois est sans conteste le matériau de prédilection pour concevoir des meubles dans le pur esprit scandinave, très proche de la nature. Des touches de cuir, marbre ou encore cuivre apparaissent seulement avec les luminaires et les éléments de décoration.

Entrez dans l’ère du Hygge

Le hygge, c’est cet art de vivre danois inimitable qui place le confort au rang de culte dans la maison mais pas que. Aussi style de vie, le hygge intègre tous les éléments nécessaires à la détente et au cocooning en épurant au maximum ce qui encombre une pièce ou nos esprits et en apportant de la lumière partout pour préserver l’énergie.

 

Chaises scandinaves, entre sobriété des matériaux et assises colorées

Que l’on soit en Finlande ou au Danemark, la chaise occupe bien plus que sa fonction première. Conçue en bois, elle doit bien sûr remplir tous les critères de confort attendus pour pouvoir entrer dans les intérieurs scandinaves et ce qu’elle que soit sa taille ou sa forme.

chaise eames colorées

Chaises Eames colorées

Au delà du confort et de ses courbes parfaites, la chaise de type scandinave apporte aussi obligatoirement de la couleur, sur l’assise ou par l’apport de coussins.

Il n’est rare que d’autres matériaux complètent le bois, à l’instar du velours, mais c’est avant tout pour en magnifier le matériau principal !

Le style scandinave, côté couleur

Canapé lit scandinave baker

Canapé lit scandinave couleur prune baker

 

Du blanc à l’écru, toutes les nuances de cette couleur bien scandinave apparaissent dans les intérieurs scandinaves pour capter toute la lumière. Des reflets bleus au blanc beige, toutes les nuances de cette couleur intemporelle sont plébiscitées pour habiller les murs et revêtir les meubles. Seules deux couleurs pastelles sont généralement ajoutées, du gris poudré au taupe en passant par un léger vieux rose, pour rehausser le ton d’une pièce. Expert des mélanges entre couleurs chaudes et froides, le style scandinave répond à un besoin d’équilibre.

 

 

finn canapé lit scandinave et fauteuil width=

Canapé lit scandinave bleu vert Finn et son fauteuil

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Fauteuil bridge meuble Art Déco symbole
Incontournable de la période Art déco, le fauteuil bridge nous plonge dans le quotidien des années 1930. On le reconnaît à ses lignes épurées, son dossier bas et ses accoudoirs horizontaux. Placé dans un salon, il accompagne le passe-temps favori de la bourgeoisie de l’Entre-deux-guerres : le bridge. Conçu spécialement
Parmi les meubles de nos jardins, le rotin fait incontestablement partie des matériaux les plus connus. Connaissez-vous pour autant son histoire ? Le rotin gagne ses lettres de noblesse à l’heure d’un goût naissant pour l’exotisme, en plein essor des expositions universelles. Aussi appelé osier, il est plébiscité depuis le
Les meubles Ruhlmann, génie de l’art déco
Plonger dans l’oeuvre de Jacques-Emile Ruhlmann, c’est faire un saut à la grande époque de l’art déco. D’origine alsacienne, ce décorateur parisien né en 1879 à Paris est un autodidacte ayant fait ses gammes dans l’entreprise familiale spécialisée dans la miroiterie et la peinture. L’une de ses premières réalisations, le
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut