Meubles de style industriel

Évoquer le mobilier industriel revient irrémédiablement à se projeter au XIXe siècle où naît un nouveau lieu de production : l’usine. De cette temporalité, le contemporain en a gardé un style. Très prisé pour son originalité et son côté décalé, le mobilier de style industriel est avant tout l’histoire d’une rencontre entre le patrimoine industriel et la décoration intérieure. De cette fusion naissent des meubles fonctionnels, accessibles et sobres, parfaits pour équiper, dans un premier temps, des espaces sans chercher à y imposer une marque de fabrique précise. Avec le temps, les meubles de style industriel imposent leurs lignes et entrent définitivement dans l’histoire du mobilier

Table basse chariot de style industriel

Mobilier de style industriel : petite histoire

L’avènement des meubles de style industriel advient en quelque sorte malgré lui. Au début du XXe siècle, la production en série s’impose, portée notamment par le succès des voitures Ford. Plutôt bon marché, les meubles présents  dans l’environnement de travail de bien des travailleurs commencent à entrer dans les intérieurs. 

A cette époque, il est encore trop tôt pour parler de la naissance d’un style industriel. Les meubles sont avant tout censés faciliter le rangement grâce à leur ergonomie, l’intention décorative des acquéreurs est encore loin des esprits. 

mobilier industriel

Comptoir industriel métallique à clapets

Le tournant s’opère dans les années 1960, alors que l’usine commence à être abandonnée. Aux Etats-Unis, plus spécialement à Brooklyn, certains artistes ne tardent pas à s’emparer des locaux industriels pour créer leurs propres ateliers. Sous leur impulsion, la sobriété des lignes des meubles devient tendance, leur aspect vieilli ainsi que leurs formes géométriques reconnus pour alimenter l’imaginaire des artistes. 

casier de rangement usine

Meuble de rangement (70 tiroirs)  

Deux décennies plus tard, le mobilier de style industriel se popularise. A l’instar des artistes, on cherche à se démarquer en optant pour des meubles insolites, tranchant ainsi avec des styles plus classiques et caractérisés par la cohérence. A partir des années 2000, le mobilier de style industriel entre dans la catégorie très recherchée du vintage accolée au phénomène Do It Yourself. Porteurs d’histoire, les meubles originaux se dotent d’un nouveau charme dû à la customisation, qui fait irrémédiablement grimper leur prix. 

meuble télé industriel

Meuble télé d’esprit industriel

Caractéristiques du meuble de style industriel 

Un seul mot pourrait décrire à merveille le meuble de style industriel : l’authenticité. Patiné pour les versions intégrant le bois, vieilli pour ceux en acier ou en zinc, ce type de meubles est un véritable allié de la longévité. 

casiers industriels

Luminaire et casiers industriels 

Parmi ses caractéristiques majeures, le meuble de style industriel se reconnaît à : 

  • son absence d’ornement ;
  • ses lignes géométriques sobres ; 
  • ses soudures parfois marquées
  • trois principaux matériaux : le bois, l’acier et le zinc. 

 

La combinaison de ces différents éléments donnent aux meubles un charme inégalé. Une palette de bois posée sur des pieds en acier donne ainsi naissance à une table, des casiers d’usines se transforment en armoire, etc. : le mobilier de style industriel va à l’essentiel, sans fioriture. 

Minimaliste et chic tout autant que fonctionnel, le mobilier de style industriel est sans nul doute devenu l’un des plus prisés. Dorénavant loin de l’usine, le meuble de style révèle toutefois l’âme d’un passé révolu sans perdre une miette de sa modernité. 

Sommaire
Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Fauteuil club de la bergère au canapé convertible
Le célèbre fauteuil est comme un ami que l’on a toujours connu, sans que personne ne sache vraiment d’où il vient. Il ornait le salon des grands-parents et les enfants n’avaient pas le droit d’y toucher, au risque de se faire taper sur la main. Il faut dire que la
Qu’est-ce que le Formica ?
Formica : il suffit de prononcer son nom pour faire naître un souvenir de cuisine, d’une table et ses chaises ou encore d’une console. Aujourd’hui matériau star des aficionados du vintage, le Formica voit le jour en 1912 aux Etats-Unis pour remplacer le mica, un isolant électrique, bien loin des
Connaissez-vous la table et son histoire ?
La table est peut-être l’un des premiers meubles que l’on achète lorsque l’on emménage. Elle est table à manger, bureau, table basse, plateau sur des tréteaux ou meuble d’un seul tenant, elle est omniprésente, quotidienne et on finit par ne plus la voir tellement elle est là. Et pour cause
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut