Meubles bateaux : le mobilier maritime

A l’image de la rudesse des longues traversées en mer, les meubles de bateaux sont conçus pour résister. Leur robustesse s’allie nécessairement à un aspect fonctionnel, facilitant le rangement et l’optimisation de l’espace pour les grandes traversées. Pour les bateaux les plus luxueux, l’esthétique du meuble complète les deux premières caractéristiques, durabilité et praticité. Si ce style de meuble est incontestablement lié aux voyages maritimes, il trouve aujourd’hui une place de choix dans nos intérieurs, une invitation au voyage dans la vie de tous les jours.

Meuble bateau peniche

A découvrir !
Parmi les bateaux célèbres, un des plus mythiques vous est proposé dans le Wikimeubles, découvrez l’intérieur du Titanic et son mobilier. Si vous n’avez pas le pied marin, montez à bord du très chic train Orient-Express dont le mobilier rare rivalise d’ingéniosité !

Meuble bateau : les caractéristiques

Du bois et quelques ornementsPlus protégés qu’il y a quelques siècles, les bateaux que nous voyons naviguer de nos jours ne nécessitent plus vraiment d’être dotés des meubles qui les occupaient auparavant. Traditionnellement toutefois, le matériau principal utilisé pour concevoir les meubles de bateaux reste le bois, de préférence exotique. 

A partir du XVIIème siècle, le bois découvert dans des contrées lointaines devient un matériau de choix. Reconnues comme imputrescibles, robustes et d’entretien facile, les essences tropicales telles que les tecks ou les acajous mais aussi la palissandre sont particulièrement plébiscitées ! 

Les ornements sont quant à eux sommaires mais d’une grande utilité. Les poignées et les serrures sont encastrées dans le meuble pour résister à de nombreuses manipulations quand les équerres et les renforts d’angle protègent les meubles d’éventuels déplacements, notamment en cas d’intempéries. Des orifices de fixation placés à l’arrière des commodes, armoires ou encore bureaux, en assurent la stabilité.

poignées marines encastrées

Poignées encastrées : l’emblème du mobilier marin

A l’abordage…

Si l’océan est un trésor, certains marins bien connus étaient en quête de ceux des navires voisins. Découvrez comment dormaient les pirates, leur vie à bord et leurs coutumes !

Différents types de meubles de bateaux 

Malle, commode, bureau, lit mais aussi tabouret et fauteuil : la variété des meubles de bateau n’a pas à rougir de celle retrouvée dans nos intérieurs. Les traversées pouvaient être longues et retrouver un certain confort (pour les navires les plus luxueux), un indispensable. 

La malle de voyage 

Malle bateau en bois Exemple de malle de voyage

 

Plus ancien des meubles de bateaux et symbole de l’ode au voyage, la malle est destinée à contenir tous les effets personnels de son propriétaire pendant la traversée. Elle est le plus souvent composée de deux caissons superposables ainsi que de petits tiroirs internes. Souvent malmenée pendant le transbahutage, manipulée quotidiennement, la malle de voyage est conçue pour résister aux chocs avec ses nombreux renforts d’angle mais aussi des cerclages

détails malle de bateau Détails des renforts d’une malle de voyage

La commode d’officier de marine 

Au fil du temps, la commode d’officier de marine vient remplacer la malle de voyage. Si elle en conserve toutes les qualités de robustesse, elle n’a bien entendu plus vocation à subir les affres de multiples transbahutages. Elle doit toutefois pouvoir être facilement transportée avec des poignées en bois ou en laiton encastrées. Grâce à un système d’accroche ingénieux, les deux corps superposables de la commode s’arriment pour reconstituer le meuble. Généralement, un seul grand tiroir compose les trois niveaux inférieurs de la commode, seul le niveau supérieur est doté de deux tiroirs. Certains modèles de commodes d’officier de marine se déclinent en commode secrétaire : l’abattant ouvert sert alors de tablette d’écriture. Les angles sont renforcés à l’aide de triangles en cuivre ou en laiton ainsi que barrettes aux endroits subissant le plus de tension

commode secrétaire Exemple d’une commode secrétaire de style « marin »

Lit marin : la pièce maîtresse 

Conçu pour une seule personne, le lit marin se compose de panneaux avant, arrière mais aussi latéraux pour éviter tout risque de chute de son passager. Des tiroirs placés en dessous de la partie lit viennent compléter le tout. Ce lit marin a depuis lors trouvé toute sa place dans nos chambres. Dans sa version originale, il constitue le parfait  lit pour un enfant. Il se décline toutefois dans toutes les dimensions pour donner un style marin ou bord de mer dans les chambres des éternels voyageurs. 

D’hier ou d’aujourd’hui, les meubles de bateau sont une source inconditionnelle d’inspiration. De nombreux meubles, appelés meuble marine ou meuble de marine, sont entièrement façonnés comme les meubles de bateaux à un détail près : ils n’ont plus aucune vocation à être transportés pour accompagner les marins et tous les amoureux de la mer. 

lit bateau en bois

Exemple d’un lit style bateau

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Que vous souhaitiez restaurer un ancien meuble en bois ou donner un coup d’éclat à un meuble chiné récemment, le cirage constitue une base essentielle. Si cette étape cruciale de mise en valeur du meuble n’a rien de compliqué, quelques règles sont à respecter pour faire de cette rénovation un
Fauteuil bridge meuble Art Déco symbole
Incontournable de la période Art déco, le fauteuil bridge nous plonge dans le quotidien des années 1930. On le reconnaît à ses lignes épurées, son dossier bas et ses accoudoirs horizontaux. Placé dans un salon, il accompagne le passe-temps favori de la bourgeoisie de l’Entre-deux-guerres : le bridge. Conçu spécialement
Comment dormaient les Grecs et les Romains ?
Lits antiques pour dormir   Les lits de la Grèce antique  Les lits des Grecs, dans les temps héroïques, étaient composés d’une couchette sanglée, garnie de matelas, de couvertures, et probablement aussi de quelques espèces de traversins. Il ne paraît pas que les pavillons ou ciels de lit, ni les
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut