Exit le mobilier neuf, la tendance est à la récupération et à la beauté riche en cachet. Les meubles anciens sont mis à l’honneur et viennent réchauffer les ambiances intérieures. Uniques, chargés d’histoire et souvent bon marché, ils deviennent des objets de convoitise. On s’intéresse donc à cet attrait pour le rétro et on vous dit tout sur le fait de se meubler en seconde main !
Sommaire
Seconde main : la tendance qui chamboule le monde de la déco
Vous avez sûrement déjà craqué pour un buffet scandinave, admiré un fauteuil chez une amie ou adoré l’effet d’un vieux tapis dans le salon d’un des membres de votre famille. C’est le pouvoir du meuble de seconde main. Depuis quelques temps, il profite d’un certain regain d’intérêt, grâce au grand retour du rétro et du vintage.
L’authenticité et les caractéristiques des dernières décennies fascinent et encouragent une envie de créer des lieux cocooning. Les nouvelles tendances sont adoptées, mais elle se voit rapidement ponctuée de ces témoins du passé. Le mélange des époques, des styles et des motifs floute les codes et donne vie à une ambiance hybride, figée dans le temps, plus que rassurante.
L’information en plus :
Il existe des matières qui ont marqué une époque ou qui ont traversé le temps, c’est le cas par exemple du formica, du plastique orange ou des pièces telles que la lampe à lave. Les motifs en textiles sont aussi des éléments marquants, dont la simple évocation ou vision fait remonter le temps. Misez dessus pour faire beaucoup avec peu !
Pourquoi acheter des meubles de seconde main ?
Se meubler en seconde main est un geste bourré d’avantages. Voici un tour d’horizon de ces arguments qui vous feront sauter le pas !
1) Des meubles riches en cachet
Premier atout des meubles de seconde main : leur charme indéniable. Souvent composés de matières nobles comme le bois, la vannerie, le cuir ou encore la pierre, ils arborent un cachet capable de transformer la décoration. Années 40, 50, 60, 70 ou 80, quelle que soit la décennie, elle est toujours en mesure d’embellir un espace ou encore de parfaire une ambiance. Le meuble vintage ou de seconde main est une très bonne idée pour égayer un lieu ou un recoin un peu terne ou en mal de personnalité.
2) Un mobilier unique
En plus d’être chargé d’un esthétisme riche en histoire, le meuble d’occasion est issu d’une ancienne gamme, voire d’une autre époque. Résultat, il s’avère plus authentique et rare. Cet aspect intrigue, attire le regard et permet de se distinguer simplement. Il existe des pièces de collection, des icônes du design ou encore des pièces plus classiques, qui ne sont plus fabriquées aujourd’hui. On appelle cela le charme d’antan !
3) Une solution prête à l’emploi
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse, sachez que le mobilier d’occasion est idéal pour vous. On y pense peu et pourtant, le caractère “clé en main” du meuble de seconde main est un atout. En effet, il s’installe rapidement dans la décoration. Inutile pour vous de le monter, aussitôt acheté, aussitôt placé.
4) Une aubaine pour faire des économies
Que ce soit à cause de son âge, de son état ou encore de son style, parfois considéré comme démodé, le meuble ancien est souvent bon marché. Outre les pièces de mobilier iconiques, l’achat d’un meuble de seconde main est une solution économique. Ce côté accessible combiné au fait de pouvoir faire une bonne affaire, contribue à impacter beaucoup moins votre budget.
5) L’occasion d’ajouter du style et de prendre soin de la planète
Vous le savez, le meuble rétro est un atout pour la déco. Il renforce l’aspect cosy, contribue à créer des espaces uniques et à vous aider à embellir un lieu pour le rendre à votre image. Souvenirs, coups de cœur, bonne surprise, peu importe l’adjectif, les meubles anciens sont esthétiques. Chiner est positif pour votre aménagement intérieur, mais aussi pour votre manière de consommer. C’est l’occasion d’offrir une seconde vie à un objet destiné à la poubelle. Mais également réduire la quantité de déchets et préserver la planète.
On chine, on fouille et on négocie
C’est la morale de l’histoire finalement… Les meubles anciens nécessitent un certain investissement personnel, pour les acheter, il faut les trouver ! Repérez les événements autour de chez vous, les brocantes et les vide-greniers sont parfaits pour découvrir des pépites et faire de bonnes affaires. Chiner vous aidera à avoir le coup de cœur.
Quel site pour trouver des meubles d’occasion ?
Pour dénicher des meubles de seconde main, rendez-vous aussi sur les sites de vente d’occasion. Il existe par exemple :
- Debongout
- Leboncoin
- Vinted
- Selency
- Catawiki
- Izidore
- Reborn
Toutes ces enseignes vous mettent en relation avec des particuliers, des artisans et artisanes, des spécialistes ou des créateurs. Il suffit de veiller, de négocier et de rester alerte pour saisir la bonne occasion. N’hésitez pas à étaler votre recherche avec une brocante, un vide-grenier ou encore quelques enchères pour augmenter votre chance de trouver une pépite.
L’art de restaurer, d’upcycler ou de transformer
Acheter des meubles de seconde main, c’est aussi adopter une philosophie de vie, celle de la récupération. Profitez de cette occasion pour personnaliser votre décoration et vous inspirer de quelques DIY pour rénover vos objets et votre mobilier. Peinture, laque, changement de poignée, ajout de papier peint, il existe un large panel de solutions pour upcycler un meuble de seconde main. Une façon originale de transformer et d’obtenir un aménagement unique pour ne pas dire sur mesure…
Bon à savoir :
Le relooking de meuble se pratique également en famille. N’hésitez pas à impliquer vos proches et vos enfants pour créer de jolis souvenirs. C’est une bonne idée pour obtenir un élément de rangement ou de décoration qui vous mettra de bonne humeur en vous rappelant cet instant de partage.
Quel magasin reprend les meubles ?
Si vous décidez de faire une bonne action, cédez aussi vos anciens meubles. Pour cela, tournez-vous vers une ressourcerie, un dépôt-vente, une brocante ou organisez un vide-maison. L’ameublement fera toujours un heureux, que ce soit un collectionneur.se, des spécialistes, un particulier, des élèves ou encore un foyer avec un petit budget.
Autre astuce :
En cas de séparation de meubles design, optez pour une vente aux enchères afin de vendre à un prix intéressant. Il est important de faire expertiser les pièces qui vous semblent sortir de l’ordinaire. Il est possible qu’une trouvaille ou un héritage se révèle être un vrai trésor ! Pour cela, rendez-vous chez un antiquaire, un commissaire-priseur ou un spécialiste. Tabouret, canapé, vase ou autres produits d’occasion, rappelez-vous que l’habit ne fait pas toujours le moine…
Que pouvez-vous vendre en seconde main ?
C’est très simple : tout ! Dans l’univers de la maison, les objets de décoration, les meubles de salon, le lit, la vasque, les luminaires ou les fauteuils sont très prisés. Toutefois, il y a aussi l’électroménager, la domotique. Vous pouvez écouler l’intégralité d’une résidence entre particuliers. Les accessoires et les éléments en lien avec l’art de la table font partie des choses à vendre en seconde main. Libre à vous de choisir quoi et comment !