Beau, fonctionnel et surtout qualitatif, l’Arts & Crafts est un mouvement de l’époque Victorienne qui fascine encore aujourd’hui et qui revient à la mode. William Morris en est l’un des pionnier les plus célèbre. Retour sur l’histoire de ce mouvement sa naissance, son évolution.
Sommaire
La révolution industrielle et l’ameublement
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l’Angleterre est le premier pays du continent européen à entrer dans l’ère de la révolution industrielle et son impact est spectaculaire. Parmi les aspects positifs de la chose, on note bien sûr la réduction des coûts de production ainsi que celle du prix des biens de consommation de masse.
Les transports sont facilités, l’espérance de vie augmente ainsi que le niveau de vie des classes moyennes. Cependant toutes ces avancées ne peuvent masquer les nombreuses conséquences négatives de cette industrialisation naissante.

La demande de main d’œuvre bon marché est insatiable – d’ailleurs le travail des enfants en représente un pourcentage important– les conditions de travail dans les usines sont très difficiles, la population citadine augmente considérablement et les populations ouvrières logent dans des logis insalubres.
Si la production industrielle permet à un plus grand nombre d’acquérir des meubles et des objets fabriqués en masse, leur qualité et leur design laissent franchement à désirer… Cette terrible constatation s’ajoute à l’agonie de l’artisanat traditionnel et à la perte des savoir-faire.
Réaction contre la fabrication de masse uniforme : naissance de l’Art & Craft.
Désespérés par la situation et par l’objectivisation de la classe ouvrière, des penseurs et artistes profondément attachés aux valeurs traditionnelles vont chercher à renouer avec un artisanat noble et vertueux irriguant tous les aspects de la vie.
William Morris, largement influencé par John Ruskin, un écrivain et critique d’art persuadé de l’importance de l’artisanat et de la beauté dans la production manuelle, donne vie au mouvement Arts & Crafts.
Il commence par réaliser de magnifiques papiers-peints, des carrelages, vitraux et tissus aux motifs fleuris à la manière de l’art et des enluminures du Moyen Age.

William Morris, pionnier du mouvement Arts and Crafts
Issu d’une famille bourgeoise, William, qui apprend à lire très tôt, a un appétit insatiable de découvertes. Il intègre la prestigieuse université d’Oxford, il étudie la théologie, l’architecture puis la peinture. Il fait alors la rencontre de Dante Gabriel Rossetti, un jeune peintre fondateur en 1848 du mouvement préraphaélite qui prend pour modèle l’art gothique et les peintres de la Renaissance italienne antérieurs à Raphaël. Ce dernier est à l’origine du mouvement Arts & Crafts et fondera, quelques années plus tard, avec William Morris, l’entreprise d’ameublement Morris.

Les principes de L’Arts & Crafts
Les artistes et designers du mouvement qui déplorent la séparation des Beaux Arts et des arts décoratifs s’appuient sur trois principes fondamentaux.
- La mise en avant du travail manuel : Chaque objet, de la chaise au meuble en passant par le papier peint doit refléter le travail de l’artisan. Ce dernier ne peut être heureux et fier de son œuvre que s’il participe à chaque étape de sa réalisation.
- Le respect des matériaux : Le choix de matériaux naturels, comme le bois, le fer, le verre, la laine ou le cuivre, est essentiel. L’objectif est de créer des objets qui valorisaient la texture et la qualité intrinsèques des matériaux. De même, il est nécessaire à l’artisan de travailler dans un environnement sain et agréable.
- Un design simple mais raffiné : Le style des créations est épuré, sans fioritures inutiles, mais avec un souci du détail et de la finition. De plus, l’art, qui n’a pas vocation à être admiré doit se retrouver dans tous les objets du quotidien.
Il est clair que le mouvement Art & Crafts, bien plus qu’un simple mouvement artistique, englobe la qualité de vie, celle du travail et bien d’autres de la vie quotidienne. Ces trois principes viennent en contrepoint des aspects négatifs de l’industrialisation. L’Arts &. Crafts est une philosophie, une contestation politique !
La guilde et l’école d’artisanat
C’est dans le quartier misérable de l’East End de Londres que s’implante en 1888 la guilde et l’école de l’artisanat dont l’objectif est de former de jeunes ouvriers peu qualifiés et d’en faire des artisans capables de créer des œuvres d’arts dans le domaine du métal, de la joaillerie ou encore de l’ébénisterie.
Objets et meubles emblématiques de l’Arts & Crafts
Les designers proches du mouvement Arts & Crafts sont nombreux et il est difficile de tous les citer… Mais attardons-nous tout de même sur quelques noms… Charles Robert Ashbee, fondateur de la guilde, crée notamment des objets en métal et en verre ainsi que de remarquables pièces de vaisselle.

William Morris lui imagine des chaises en bois massif aux lignes droites et épurées et qui donnent une incroyable sensation de légèreté.
Quant à Voysey, il est reconnu pour ses meubles épurés et ses motifs inspirés de la nature. Ses créations intègrent des lignes simples et des décorations florales ou géométriques, souvent en bois clair, ce qui lui permet de se distinguer des autres designers du mouvement.

L’Influence sur le Design Moderne : De l’Angleterre aux États-Unis
L’Arts & Crafts britannique a rapidement traversé les frontières et influencé d’autres régions du monde, notamment les États-Unis qui ont vu l’émergence d’un design encore géométrique respectant toujours les principes de l’artisanat.
Gustav Stickley, l’un des grands noms du mouvement américain crée ainsi des meubles robustes, principalement en chêne massif, caractérisés par des joints visibles et des lignes nettes et simples. Parmi ses créations les plus célèbres figure le fauteuil Mission, qui devient un symbole du style Arts and Crafts aux États-Unis.

Un héritage durable du mouvement Arts and Crafts
En réaffirmant l’importance du travail manuel et de l’utilisation des matériaux naturels, le mouvement Arts & Crafts a marqué un tournant dans l’histoire du design et de l’ameublement. En démontrant que le design peut à la fois être beau, fonctionnel et profondément respectueux des traditions artisanales, le mouvement continue d’inspirer les créateurs de meubles et les amateurs de décoration intérieure, prouvant que la simplicité, la qualité et l’authenticité sont des valeurs intemporelles.