Bois aggloméré : définition

Le bois massif est un matériau vivant. Il peut donc subir des variations en fonction de l’humidité et de la température de la pièce où il se trouve. S’il est idéal en plateau de table car il résiste au temps, le bois brut peut se révéler trop onéreux. Dans ce cas, certains dérivés du bois comme l’aggloméré ou le contreplaqué peuvent constituer des alternatives intéressantes.

panneau bois aggloméré

Bois aggloméré : définition 

Un aggloméré est un matériau de construction artificiel de forme géométrique régulière, plein ou creux, résultant de la prise et du durcissement d’un mélange de liant et de matériaux inertes. Le sable, les pierres concassées, les débris végétaux ou les particules de bois peuvent constituer les matériaux inertes. Quant aux liants, ils peuvent être organiques (résines, bitumes, etc.) ou inorganiques (chaux, ciment, plâtre, etc.). Le bois aggloméré – appelé communément aggloméré de façon raccourcie – désigne des panneaux fabriqués à partir de fibres ou de particules de bois. L’ensemble est lié par une colle et pressé à chaud.

Dans la majorité des cas, le liant est organique. La résine est utilisée pour les panneaux de bois d’intérieur. Les phénols-formaldéhydes permettent pour leur part de fabriquer des panneaux destinés à un milieu humide grâce à un collage non réversible. Plus rarement, le liant est inorganique. Les panneaux de particules peuvent effectivement être liés au ciment ou à la magnésie. L’épaisseur d’un panneau de particules de bois varie entre 3 et 50 mm. Au-dessus de cette épaisseur, le bois aggloméré est généralement utilisé pour réaliser des cloisons.

déco design aggloméré

Cloisons en aggloméré 

Avantages et inconvénients du bois aggloméré

Le bois aggloméré est un matériau brut qui peut être plus ou moins lisse. Ses bords sont irréguliers et rugueux. Peu esthétique, il est généralement utilisé pour des surfaces moins visibles, en renforcement ou en habillage intérieur. Quant à ses avantages, l’aggloméré résiste très bien aux coups et aux rayures. Il est également facile à travailler. Ce matériau est aussi bon marché par rapport au bois puisque la matière première est constituée de déchets revalorisés comme des sciures de bois.

Le saviez-vous ?

Des outils diamantés sont nécessaires pour usiner le bois aggloméré afin d’éviter que la colle qu’il contient ne les surchauffe et ne les détériore.

outil disque diamanté

Outil : disque diamanté pour la coupe de matériaux

La fabrication du bois aggloméré

Les panneaux de bois aggloméré contiennent des particules de bois faites de copeaux, de sciures, de farine de bois et, de manière générale, de déchets de scierie. Il convient dans un premier temps de pilonner ces morceaux de bois pour en faire des particules. Ces particules doivent ensuite être séchées, triées puis encollées dans un moule. Le pressage peut alors intervenir. Une fois la compression terminée, le panneau de particules doit être cuit, stabilisé et enfin mis à dimension.

L’utilisation du bois aggloméré

Les panneaux de particules de bois sont fréquemment utilisés dans le domaine de la construction en tant que dalles de planchers, parois ou gros œuvre sur toiture.

Au niveau de l’ameublement, les panneaux de bois aggloméré servent particulièrement pour réaliser des meubles de cuisine , des meubles en kit à monter soi-même, des armoires-lits et du mobilier de salle de bain. Ils sont également très utiles pour l’agencement des magasins.

cuisine en aggloméré

Cuisine en aggloméré

Différences de l’aggloméré avec le contreplaqué et le medium

Le contreplaqué c’est à dire ?

Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de bois. Ces dernières sont appelées des placages ou des plis. L’épaisseur de chaque pli peut aller de 0,8 mm à 4 mm. Pour fabriquer un panneau de contreplaqué, ces fines feuilles de bois sont collées entre elles sous haute pression. Il offre une bonne résistance aux chocs à partir de 15 mm d’épaisseur. Il est en effet relativement flexible suivant son épaisseur. Il est par ailleurs facile à visser et ne se dédouble pas. Léger et très esthétique, il est utilisé en ébénisterie pour des placages nobles constitués de merisier, de noyer  ou d’un autre bois précieux. Le prix d’un panneau de contreplaqué varie en fonction du nombre et de l’épaisseur des feuilles de bois, et en fonction de l’essence de bois utilisée.

A noter

Moins cher que le bois massif, le contreplaqué présente une grande résistance malgré sa légèreté. Il permet également d’obtenir une finition très esthétique. Il est donc fréquemment utilisé pour concevoir des meubles.

MDF aussi appelé médium

coupe panneau MDF 3 mm

Coupe panneaux MDF 3 mm

Le terme de médium est un raccourci de Medium Density Fiberboard (MDF). C’est son aspect soigné même sans finition qui distingue le médium de l’aggloméré. Il permet en effet d’obtenir un sciage net avec un panneau doux au toucher. Matériau résistant par excellence, le médium n’éclate pas, ne se déforme pas et résiste au feu. Il est cependant fragile à la flexion. Comme les panneaux de bois aggloméré, le médium peut être recouvert d’une feuille décorative. Selon la méthode utilisée pour coller cette feuille, on obtiendra du mélaminé ou du stratifié.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Parmi les meubles de nos jardins, le rotin fait incontestablement partie des matériaux les plus connus. Connaissez-vous pour autant son histoire ? Le rotin gagne ses lettres de noblesse à l’heure d’un goût naissant pour l’exotisme, en plein essor des expositions universelles. Aussi appelé osier, il est plébiscité depuis le
Qu’est-ce que le Formica ?
Formica : il suffit de prononcer son nom pour faire naître un souvenir de cuisine, d’une table et ses chaises ou encore d’une console. Aujourd’hui matériau star des aficionados du vintage, le Formica voit le jour en 1912 aux Etats-Unis pour remplacer le mica, un isolant électrique, bien loin des
Focus sur le canapé convertible velours
Le design est un éternel recommencement : cette année, c’est le velours, cette douce étoffe chatoyante, qui fait son grand come back dans le monde de la déco. Exit le canapé en cuir, en 2019, le canapé convertible velours est la dernière tendance à adopter pour un salon digne des plus grands magazines. Le
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut