Bois de pin pour mobilier

Que d’espèces pour un si petit mot ! Celui qui fait partie de l’espèce des conifères regroupe en réalité 111 espèces différentes. Ce sont généralement des arbres qui supportent la pleine lumière, qui se contentent de sols pauvres et certains assument même parfaitement les embruns salés.  Le pin est destiné à un usage industriel et sert de base pour la pâte à papier mais est aussi utilisé pour des parquets, des lambris et de l’ameublement. Ces pins sylvestre, pins parasols, pins d’Alep et pins maritimes qui peuplent nos forêts servent aussi pour fabriquer les lames de terrasse, le bardage et de la menuiserie intérieure.

Meuble bois de pin

Meuble d’intérieur bois de pin

Culture et forêt

Un pin est planté en moyenne chaque seconde. Comme les forêts en sont bien pourvus, qu’il pousse vite et qu’il est peu gourmand, il constitue une essence disponible et compétitive au niveau du prix. Ce sont les sylviculteurs qui font germer et grandir les arbres. Ils arpentent aussi les forêts et veillent à leur entretien. Les pins sont ensuite abattus de manière sélective et préparés sur place.

La partie intermédiaire est destinée aux scieries pour la transformation en produits pour la logistique ou la décoration tandis que la partie la plus basse est réservée aux fabricants de contreplaqué et à l’ameublement car elle comporte moins de nœuds. 

Forêt bois de pin Finlandelande

Forêt pour la production de bois de pin en Finlande

A titre d’exemple, l’APEP, l’Association pour la Promotion de l’Emploi du Pin, prélève chaque année environ 8 millions de m3 de pins.

Bon à savoir 

L’utilisation du pin est très ancienne : on s’en servait comme bois de mine pour le soutènement des galeries, comme traverses de chemin de fer, poteaux télégraphiques ou pour l’ossature des maisons à colombage. Un peu plus loin dans le temps, les Grecs et les Romains transformaient sa résine en poix, en onguents et en aromates.

tête de lit en bois de pins

Tête de lit en bois de pin

Classement des essences de bois 

Les essences de bois sont classées en fonction de leur possible utilisation. La résistance à l’humidité varie ainsi de 1 à 5, de la plus faible résistance à la plus haute. Les bois de classe 1 sont ainsi utilisés pour de la menuiserie intérieure. Le pin, bois de classe 2, peut être utilisé pour des meubles de salles de bains par exemple.

tête de lit en bois de pins

La dureté du bois

La dureté du bois est classée de A à D, du plus léger au plus résistant. Le pin sylvestre, classé A, doit être utilisé pour un usage domestique. Le pin maritime, classé B, est plus résistant. Pour du mobilier lourd et volumineux comme des buffets, vaisseliers, ou des meubles de cuisine, il vaut mieux se servir d’essences de bois plus résistantes comme le chêne, le hêtre ou même l’eucalyptus.

Pour la petite histoire

Au XIXème siècle, afin de fixer les dunes de sable des zones marécageuses du nord des Landes, Napoléon III décide de reboiser en faisant planter des pins maritimes. C’est ainsi que 100 ans plus tard, les marais sont asséchés, les terres sont devenues cultivables et le paludisme éradiqué.

forêt pins

Sommaire
Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Métier d’ébéniste d’hier à aujourd’hui
Les hommes ont commencé à travailler le bois dès l’Antiquité. Le temple de Salomon abritait par exemple des lambris de bois de cèdre. Les romains aussi utilisaient le bois pour l’intérieur de leurs habitations et fabriquaient des portes, des boiseries et même des meubles. Comme toute activité humaine, le travail
Caractéristiques et utilisation du bois de hêtre Bois privilégié pour la confection de mobilier de style scandinave, sa couleur claire naturelle s’harmonise avec tous les décors et habille une pièce de notes chaleureuses. Ce bois clair légèrement rosé est utilisé pour fabriquer les structures des lits et des sièges et
Les tables modulables
Véritables meubles intelligents, la console extensible et la table relevable présentent l’une et l’autre la particularité d’être multifonctions. On les dit aussi modulables. Une petite manipulation suffit à les transformer et leur donner une nouvelle fonction. Grâce à ces meubles 2 en 1, il est possible d’économiser de l’espace dans
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut