Cuir et simili cuir : quelles différences ?

Il est de ces différences qui se portent dans le nom : simili/cuir. Le premier est une matière synthétique qui tente de s’approcher au plus près du second qui lui, est une matière naturelle utilisée depuis la nuit des temps. Évidemment, comme pour tout en général, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais pour bien les différencier, il convient dans un premier temps de revenir sur l’histoire des revêtements concernés.

canapé cuir design ou simili cuir

Canapé convertible cuir Bow

Le cuir ancestral

L’utilisation du cuir remonte aux origines de l’humanité. Ainsi, les animaux chassés sont débarrassés de leur peau et les hommes s’en servent à des fins vestimentaires.  Le cuir est dans un premier temps tanné avec le poil et la laine. Les grecs et les romains, notamment, perfectionnent l’usage du cuir et en fabriquent différents objets. Le tannage est d’abord végétal puis se fait à l’alun lorsque les Sarrasins envahissent l’Espagne et apportent avec eux cette nouvelle méthode. D’abord rassemblés dans des corporations, les artisans tanneurs sont remplacés au XIXème siècle par des grandes usines employant souvent plusieurs dizaines d’ouvriers. 

simili cuir ou cuir

Artisanat du cuir

Parallèlement, la durée de tannage est considérablement réduite grâce à l’utilisation du chrome (à partir de 1880). Il n’est un secret pour personne que l’industrie du cuir est extrêmement polluante. Aussi, pour continuer à bénéficier des atouts de cette matière, est revenue à la mode l’ancienne méthode du tannage végétal. Ce sont surtout des écorces de chêne qui sont utilisées.

Le simili cuir : qu’est-ce que c’est ?

A la fin du XIXème siècle est inventée une nouvelle matière qui va donner du fil à retordre à l’industrie du cuir : le plastique et ses dérivés issus du pétrole. Apparait le cuir synthétique ou simili cuir qui est généralement composé de polyamide entouré de polyuréthane. Cette matière, dont la fabrication est peu couteuse, a l’avantage d’être plus résistante que le cuir. Elle lui ressemble véritablement et peut même parfois en imiter les imperfections. 

ingrédients simili cuir

Bon à savoir

Le Skai est une marque déposée dans les années 60 par un groupe industriel allemand.

Sachez qu’il existe également le « cuir vegan » fabriqué à partir de liège, d’eucalyptus, de feuilles d’ananas ou même de champignons. A part pour les plus aguerris, il peut être compliqué de faire la différence entre le vrai cuir et le simili, voici quelques petites astuces pour y parvenir…

Différencier un cuir d’un simili cuir 

La première des différences est évidemment le prix. Il est très difficile de trouver un canapé en cuir de qualité à moins de 1000 euros, en sachant évidemment que le coût peut aller bien au-delà en fonction de la marque, des modèles et même de la robustesse de la matière. A l’inverse, vous trouverez des canapés en simili cuir pour quelques centaines d’euros.

cuir simili cuir définition

Nuancier de cuirs

Le cuir a une odeur caractéristique et doit sentir… le cuir ! Vous devez avoir l’impression d’être chez un cordonnier. Attention toutefois aux effluves trop prononcés car ils peuvent être le signe d’un traitement de mauvaise qualité. N’hésitez donc pas à approcher votre nez !

Petits secrets d’initiés 

Soyez attentif à l’aspect du revêtement. Le cuir présente en effet des imperfections souvent dues aux marques laissées par les cornes des autres animaux. Sachez cependant que le simili cuir peut imiter à la perfection l’aspect du cuir, y compris ses cicatrices.

Bon à savoir

Le cuir ne s’enflamme pas. Aussi si vous approchez la flamme d’un briquet, seul le simili peut prendre feu.

Si vous promenez votre main sur du cuir véritable, vous sentirez une matière vivante sous vos doigts. Le simili cuir, lui, est plutôt froid au toucher. Il marque également la pliure alors que le cuir, naturellement élastique, reprend sa forme d’origine. Dernière chose : l’envers du cuir ressemble à du nubuck, ce qui n’est évidemment pas le cas du simili.Le choix entre ces deux matières, outre le prix, est une histoire de goût mais peut être aussi une question philosophique. A vous de voir !

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Le cuir pleine fleur
De la plus noble des matières et de la plus belle des qualités, le cuir pleine fleur est la couche supérieure de la peau de l’animal qui constitue la zone la plus dense en fibres. Naturellement résistant, il est la mémoire vivante de l’animal. Cicatrice et piqûre d’insecte peuvent encore
Vous avez déjà entendu parler de cette matière duveteuse et vous ne savez pas réellement à quoi elle correspond ? Facile d’entretien, la microfibre a des spécificités qui l’ont rendu très populaire. Plébiscitée dans l’univers du meuble et particulièrement du canapé, découvrez ses multiples avantages !  Laissez-nous vous éclairer sur le
Il y a de quoi s’y perdre ! Pour éviter de commettre l’erreur de dater l’Art nouveau après l’Art déco et pouvoir briller dans les dîners, voilà quelques pistes pour ne pas confondre les deux styles, au demeurant très différents l’un de l’autre. Donc oui, l’Art nouveau c’est avant l’Art
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut