Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Le cuir pleine fleur

Histoire et utilisation d'une matière millénaire



 

De la plus noble des matières et de la plus belle des qualités, le cuir pleine fleur est la couche supérieure de la peau de l’animal qui constitue la zone la plus dense en fibres. Naturellement résistant, il est la mémoire vivante de l’animal. Cicatrice et piqûre d’insecte peuvent encore être visibles après le travail du tanneur pour révéler les plus beaux atouts du cuir pleine fleur.

Comment reconnaître un cuir pleine fleur ?

D’aspérité souvent irrégulière, le cuir pleine fleur se reconnaît à ses petits pores qui laissent respirer la peau et à ses rides. Cette caractéristique lui confère un pouvoir respirant, moins présent sur les cuirs issus des couches inférieures de la peau de l’animal.

En fonction du vieillissement de la peau de l’animal, le cuir pleine fleur se dote d’une patine unique par l’action des huiles naturelles encore présentes.

 

Canapé Convertible Cuir New Azura

 

Contrairement aux cuirs issus de parties plus rapprochés de la chair de l’animal traités mécaniquement, le grain du cuir pleine fleur est intact. Aucun traitement drastique n’a modifié l’aspect initial de la peau et l’épaisseur est préservée. On parle aussi de cuir pleine fleur aniline.

 

Lexique :

A Mycènes, La peau de l'animal se compose de deux parties, la chair et la fleur. Commun à tous les mammifères, la fleur est à l'animal ce que l'épiderme est à l'homme. Elle accueille les poils de l'animal et le protège du froid, de la pluie mais aussi de la chaleur.

Comment utilise-t-on le cuir pleine fleur dans l’ameublement ? 

Evoquer le cuir dans l’ameublement, c’est automatiquement visualiser un beau canapé en cuir pleine fleur immédiatement reconnaissable à son toucher doux et son aspect soyeux.

Plusieurs variétés de cuir pleine fleur existe pour habiller un canapé :

  • le cuir pleine fleur à finition pigmentée : d’aspect moins naturel que le cuir pleine fleur aniline, il a subi quelques transformations pour masquer certains défauts.
  • le cuir pleine fleur aniline : une seule finition est appliquée au cuir pleine fleur pour en préserver l’aspect naturel.
  • le cuir pleine fleur corrigée : contrairement au cuir pleine fleur, le cuir pleine fleur corrigée est poncé pour gommer les aspérités naturelles. Moins résistant, ce cuir est doté d’un grain artificiel.

Plus le cuir est pigmenté, plus l’aspect naturel disparaît. Les différentes couches opaques confèrent un aspect glacé au cuir.

En fonction de l’aspect souhaité pour le cuir pleine fleur d’ameublement, on choisira un cuir de vachette pour obtenir un grain semi-épais, le cuir de veau pour un grain fin, plus fragile mais aussi plus doux ou encore le cuir de buffle pour un grain épais, au relief marqué.

 

Les cuirs pleine fleur corrigée subissent une étape de liégeage pour leur donner un aspect grainé plus ou moins épais. On parle de liégeage à deux quartiers pour donner au cuir un grain long, d’un liégeage à huit quartiers qui correspond à quatre passages au liège pour un grain petit et arrondi, etc.

 

Le Tannage :

A Mycènes, C'est une étape incontournable avant de pouvoir utiliser le cuir en ameublement mais aussi pour les vêtements. Pratiqué par l'artisant tanneur, le tannage rend la matière imputrescible afin de lui assurer une belle durabilité par le biais de procédés minéraux ou végétaux.

photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…