Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

L’entretien de la soie

Contrairement aux idées reçues, la soie est une des fibres naturelles les plus résistantes pour...



Contrairement aux idées reçues, la soie est une des fibres naturelles les plus résistantes pour son diamètre très fin. Elle demeure par ailleurs assez délicate dès qu'une tache vient à apparaître. Voici donc quelques conseils pour entretenir vos vêtements, vos coussins, vos fauteuils voire votre linge de lit en soie.

Le lavage de la soie à la machine

lavage du sois à la machine

Le lavage de la soie nécessite toutefois quelques précautions. Sachez que plus le grammage du tissu est faible, plus le lavage est délicat.

Dans la mesure du possible, optez pour un lavage à la machine sur le programme "linge délicat" à 30°C et en utilisant une lessive pour soie qui ne contient ni blanchissant ni décolorant.

Bon à savoir : N’utilisez jamais d’eau de javel ou tout autre blanchissant pour nettoyer de la soie. Ils en détérioreraient irrémédiablement les fibres.

Petite astuce pour protéger les coutures et éviter tout risque de tirage avec le tambour de votre machine : mettez votre textile en soie dans une taie d'oreiller en coton.

Le nettoyage à la main

lavage à la main soie

Evidemment, ce lavage ne conviendra pas aux fauteuils et canapés non déhoussables. Dans ce cas, évitez de frotter, de tordre ou de faire tremper la soie. La soie est une fibre animale et craint donc les enzymes. Utilisez une eau tiède (30°C) et un savon neutre ou un détergent spécialement conçu pour le lavage de la soie. Rincez avec une eau tiède à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc d'alcool. Séchez en roulant le satin de soie dans un linge. Puis étendez à plat. Attention aux pinces à linge qui peuvent laisser des traces.

Bon à savoir : Il est recommandé de sécher la soie à l’abri du soleil et éloigné d'une source de chaleur comme un radiateur électrique. Le sèche-linge est à proscrire.

Pour en savoir plus : La soie, à l’origine

Découvrez aussi d'autres revêtements comme le lin ou le cachemire.

photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…