Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Les tissus anti taches

Fini les tâches quotidiennes inutiles, voici le tissu anti tache !



La protection des tissus contre les taches

  Nettoyage du tissu difficile sans tissu anti tache

Pour assurer à votre canapé, vos fauteuils, vos coussins et vos rideaux une durée de vie optimale, vous pouvez bien évidemment utiliser des détachants une fois que le mal est fait. Toutefois, l’utilisation de ces produits sur du textile est toujours susceptible de laisser des traces, notamment des auréoles.

Vous pouvez également choisir des tissus résistants aux taches comme la microfibre ou le polyester. Ces tissus synthétiques présentent l’avantage de passer en machine. Néanmoins, il est toujours possible que certaines salissures persistent après lavage.

Il est par conséquent conseillé de procéder à un traitement antitache aux vertus imperméabilisantes le plus tôt possible après l’achat de votre canapé.

Le saviez-vous ?

Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’apparaît l’imperméabilisation. Elle est découverte par un français - à partir du fluor - en 1886 et permet de préserver tout autant les tissus d’ameublement que les cuirs.

Depuis, les firmes chimiques ne cessent de rivaliser d’innovations pour trouver l’agent de protection qui résiste le plus efficacement aux taches tout en répondant aux exigences du développement durable.

Les nanotechnologies contre les taches

Le tissu anti tache

Les nanotechnologies permettent de traiter les tissus intérieurs comme extérieurs contre les taches. Le procédé fonctionne sur le principe de l’imperméabilisation hydrophobe et oléphobe. Une couche invisible de nanoparticules recouvre les fibres et empêche la pénétration des liquides et des salissures dans les textiles, tout en conservant leurs propriétés respirantes. Grâce à l’effet perlant obtenu, le tissu ne peut plus rien absorber, rien ne se fixe. Et il ne change pas d’aspect pour autant.

Adieu donc aux auréoles de liquides et aux taches de café, de vin ou de matières grasses disgracieuses sur votre canapé. Un chiffon doux et de l’eau suffisent pour faire disparaître les accidents.

Bon à savoir

Un produit antitache ne s’applique que sur un tissu parfaitement propre ou neuf.

Il est important de respecter son temps de séchage avant de tester l’effet antitache.

Même après traitement, le tissu peut être passé en machine. La technologie utilisée pour protéger les fibres textiles résiste à une trentaine de lavages, toutes marques de produits en spray confondues.

Mais si vous êtes sur le point de faire l’achat d’un nouveau canapé, le plus simple est encore d’opter pour un modèle avec un traitement antitache d’origine. Cette protection sera appliquée directement en usine sur le tissu d’ameublement à l’aide d’outils industriels adaptés pour assurer une imprégnation optimale du traitement dans la trame du textile.

Comme pour les produits en aérosol, les traitements antitache réalisés en usine sont soumis à une garantie d’efficacité dans le temps. Il s’agit d’une donnée importante dans le choix de votre canapé car le prix du traitement antitache est parfois élevé. Assurez-vous donc que le coût de cette option soit justifié. Les durées de garantie diffèrent effectivement en fonction des types de traitement réalisés. De manière générale, elles oscillent entre deux et cinq ans.

Nota bene

Tous les produits ne se valent pas en termes d’écologie. Le fluor continue en effet d’être fréquemment utilisé comme substance active de nano-protection alors que sa toxicité fait l’objet de controverses. Dans la mesure du possible, orientez-vous vers des produits qui utilisent le silicium – plus durable – en guise de substance active.

Vérifiez également si le produit contient de l’alcool et des solvants et s’il est biodégradable. Il existe en effet aujourd’hui sur le marché des solutions totalement biologiques pour protéger tous vos tissus d’ameublement.

Les tissus Aquaclean

Comment nettoyer son canapé tissu aquaclean ?

Vous pouvez aussi choisir un tissu Aquaclean pour recouvrir votre canapé, vos fauteuils et pour inventer des coussins et des rideaux faits pour durer. Les textiles de cette marque sont pré-traités

Aquaclean s’appuie elle aussi sur la technologie révolutionnaire des nanoparticules. Cette protection avancée permet d’enlever les taches du tissu en utilisant simplement un peu d’eau.

Le principe :

  1. Chaque fibre est recouverte d’une couche moléculaire invisible qui empêche la saleté de pénètrer dans le tissu.
  2. Au contact de l'eau elle est diluée tout simplement.
  3. Du vin, de l’encre, de la sauce, de la graisse, de la boue, du chocolat ou de la crème, Aquaclean vient à bout des taches du quotidien les plus difficiles à faire disparaître, et ce sans détergent ni aucune recette de grand-mère à prévoir.

Il vous suffit de trois gestes :

  • Veillez à toujours ôter l’excès de saleté resté sur le tissu.
  • Appliquez ensuite de l’eau sur la tache. Vous pouvez la mettre directement sur le tissu ou l’appliquer en utilisant un chiffon absorbant que vous aurez préalablement mouillé et essoré. Attendez quelques secondes. Rappelez-vous, une protection recouvre chaque fibre du tissu, empêchant ainsi les taches de s'incruster.
  • Tamponnez alors la tache avec le chiffon. Vous pouvez frotter doucement le tissu en formant un mouvement circulaire.

Vous pouvez recommencer cette opération aussi souvent que nécessaire tant que la tache n’est pas partie complètement.

Les tissus Aquaclean peuvent être lavés à la machine. Il convient cependant de bien suivre les instructions de lavage indiquées sur l’étiquette de votre produit. La durée de lavage, la température et le type de repassage varient en effet selon les fibres textiles.

Il n’est pas possible pour l’instant de traiter le revêtement de votre canapé avec la technologie Aquaclean. Ce traitement doit être appliqué pendant le processus industriel afin de prendre en compte l’ensemble du développement du produit textile.

Si le polyester constitue en soi le tissu le plus résistant aux taches, il est aussi l’ingrédient de base des textiles pré-traités antitache. Cette matière synthétique présente l’avantage de pouvoir être travaillée en imitation de fibres naturelles comme le velours ou le lin, avec un motif jacquard ou toile tissée, en version intérieure comme extérieure. Les modèles phares de la collection de tissus Aquaclean sont déclinés en plus d’une centaine de coloris.

Attention cependant, comme toute bonne technologie innovante, Aquaclean a un prix. Comptez au minimum 50 euros pour le mètre linéaire de tissu d’une largeur de 140 centimètres.

photo-banniere
footer-image-banner

Un peu d'histoire

Comment dormaient les pirates ?


Découvrez comment les plus grands pirates dormaient à bord

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…