Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Les utilisations du coton

Telle quelle, la fibre de coton est utilisée sous forme de coton hydrophile. Mais ses utilisations les plus importantes...



Le saviez-vous ? La fibre de coton est utilisée sous forme de coton hydrophile. Mais ses utilisations les plus importantes interviennent après la filature et le tissage... Devenez incollable sur tous les revêtements qui arborent votre intérieur, du lin au velours, en passant par le tweed, la soie et jusqu'au polyester, le Wikimeubles vous révèle tous les secrets de votre ameublement ! 

Le coton dans la confection

La confection du coton

Il existe plusieurs manières de travailler le fil de coton. Il peut être tissé avec de la soie, du lin ou des textiles artificiels, ce qui permet de diversifier ou d'améliorer les tissus. Aujourd'hui, il est fréquemment mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester.

Le saviez-vous ?

Les linters sont des fibres de coton si courtes qu'elles doivent être arrachées avec des égreneuses spéciales. Ces courtes fibres de coton sont utilisées sous forme de cellulose régénérée dans le cadre de la fabrication de papiers ou de textiles artificiels.

Si la fibre de coton est employée dans de très nombreuses applications, la confection représente de loin la première utilisation de cette matière, avec environ 60% de la production mondiale. La douceur du coton ainsi que la possibilité de l'aseptiser en font notamment un textile privilégié pour les vêtements de bébé.

Le coton dans l’ameublement

Le coton d'ameublement

Grâce à certaines de ses caractéristiques, le coton constitue un tissu idéal dans le domaine de l'ameublement. Il est notamment utilisé comme revêtement de canapé.

S'il est apprécié pour son prix abordable, ce tissu constitue également un bon isolant. Il retient bien la chaleur en hiver. Le coton est aussi doux, confortable et agréable au toucher. Comme il prend facilement la teinture, il offre une très large gamme de coloris. Le coton est également facile à laver et à repasser. Il est néanmoins conseillé de choisir un canapé en coton déhoussable et de s'en remettre au nettoyage à sec.

Bon à savoir

Le cotonnier étant sujet à de nombreuses maladies et aux attaques d'insectes, il est soumis à l'utilisation intensive de pesticides. À cela s'ajoute l'usage d'engrais. L'irrigation des cultures entraîne quant à elle une forte consommation d'eau pouvant aller jusqu'à ruiner toute une région, comme ce fut le cas lors de l'assèchement de la mer d'Aral. Préférez donc le coton biologique, cultivé et fabriqué sans aucun produit chimique et sans OGM.

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir le revêtement de son canapé convertible en tissu ou en cuir et comment enlever des taches du quotidien sur le coton !

photo-banniere
footer-image-banner

Revêtements

La toile de Jouy : tout savoir !


Redécouvrez la célèbre toile historique de Jouy !

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…