Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Qu’est-ce que le velours ?

Fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d'obtenir un aspect velouté, le velours représente des textiles très variés, doux au toucher, constitués de poils très serrés et très courts.



Véritable symbole de richesse, de pouvoir, et aussi de prestige, cette étoffe a été valorisée dans de nombreuses cultures. Grâce à sa trame caractéristique, le velours revêt effectivement un aspect noble, ce qui lui a souvent valu d’être associé à la Royauté.

Un velours, des velours

le velours

Nommé à l’origine villosus - qui signifie « velu » -, le velours renvoie à un procédé de tissage permettant de parvenir à un aspect velouté. Derrière cette terminologie se cachent donc des textiles très variés, dont la caractéristique commune est d’être composés de poils très courts et très serrés, d’une grande douceur au toucher.

Le velours est particulièrement apprécié pour sa capacité d’absorption de la lumière. En fonction du sens des fils, l’étoffe se révèle plus ou moins foncée. Cette incidence de la lumière génère un aspect double ton.

A noter :

Le velours peut être uni ou côtelé. Si les velours les plus réputés sont tissés avec de la soie, ils peuvent également être réalisés avec de la laine, du coton ou du lin.

 

Le velours, une étoffe particulière

La surface du velours peut être couverte de boucles ou de poils dressés au-dessus d’une croisure de fond.

Par rapport aux autres étoffes, le velours présente la particularité d’être formé de deux chaînes :

  • Une chaîne pièce, qui sert à produire la croisure de fond ;
  • Une chaîne spéciale – aussi appelée chaîne poil -, à partir de laquelle est réalisée la surface velue.

L’utilisation du velours

qu'est-ce que le velours

Le velours a traversé les siècles dans le domaine de l'habillement. On le retrouve aussi bien dans les célèbres tenues d'apparat de François Ier que dans les défilés de mode d'aujourd'hui. En version côtelée de coton ou de laine pour sa chaleur et sa solidité, il a été également utilisé pour fabriquer la redingote des bourgeois et le pantalon des ouvriers.

Bon à savoir :

 

Dans le domaine de l’ameublement, le velours est essentiellement fabriqué en laine ou en coton afin d'assurer une meilleure durabilité. Lorsqu'il est utilisé dans la décoration intérieure, le velours est moderne et chic à la fois. Il se décline en fonction des tendances sous forme de coussins, de tapisseries, de rideaux, de couvre-lits, de fauteuils ou même de canapés.

Parlez-vous « velours » ?

  • Les chats font « patte de velours » quand ils touchent quelque chose sans sortir leurs griffes.
  • Faire des « yeux de velours » : jeter des regards caressants.
  • « Jouer sur du velours » : ne pas prendre de risque, au jeu ou dans d'autres circonstances.
  • Au Canada francophone, « un petit velours » est un sentiment de plaisir éprouvé principalement lorsqu'on reçoit un compliment mérité, direct ou indirect.
  • « C'est le Petit Jésus en culotte de velours » est une expression utilisée pour signifier que le vin présente un remarquable velouté en bouche.
 

Pour en savoir plus, découvrez comment entretenir le velours !

Pour aller plus loin, découvrez également comment entretenir la soie.

photo-banniere
footer-image-banner

Un peu d'histoire

Comment dormaient les pirates ?


Découvrez comment les plus grands pirates dormaient à bord

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…