Terrazzo : revêtement de sol pour meuble

Ciment, marbre coloré et pierres : la composition du terrazzo est connue depuis l’Antiquité. Son récent retour en grâce n’est toutefois pas son premier coup d’essai ! Particulièrement plébiscité dans les années 1920 et 1990, le terrazzo est par essence unique, aucune pierre ni marbre ne se ressemblant. C’est sans doute cette particularité qui fait de cette composition un premier choix design et esthétique pour l’industrie du luxe, des palaces aux boutiques. Puisqu’il est parfois bon de déroger avec les règles de l’art, le terrazzo s’invite à nos tables et sur nos meubles du quotidien pour succomber pleinement à la tendance sans avoir à refaire son sol !

Table basse en terrazzo

Table basse design – Plateau en terrazzo

La (longue) histoire du terrazzo

Plus communément appelé terrazzo ou granito, le revêtement de sol est initialement associé à une ville italienne : Venise. Le terrazzo alla veneziana constitue les 1325 m2 du sol de la salle du Conseil du célèbre Palais des Doges, parfaitement conservé malgré ses 800 ans. Déjà utilisé à l’époque hellénistique du meuble, c’est cependant au Nord de l’Italie, dans le Frioul, que les artisans ont pu développé au cours des sept derniers siècles une expertise hors pair dans la conception du terrazzo, allant jusqu’à faire naître une confrérie patriarcale : i terrazzieri. La première fut créée à Venise en 1582.

Terrazzo sol venitien

Terrazzo alla veneziana

Quelle est la recette ancestrale du terrazzo ?

A l’origine, il fallait pouvoir réunir ces trois éléments pour élaborer ce revêtement de sol culte :

  • mortier à base de chaux obtenue grâce à la calcination du calcaire dans un four adapté, aujourd’hui remplacé par le ciment ;
  • terres cuites concassées en petits morceaux ; 
  • éclats de marbre.

Une fois le mortier prêt, on introduisait les terres cuites puis on disposait les éclats de marbre dans cette préparation. La suite consistait à polir la surface à l’aide d’un orso, un outil composé d’un manche en bois et d’une meule de pierre. Pour finir, de l’huile de lin était appliquée.

Amoureux des revêtements décoratifs ?
Pour aller plus loin, découvrez les articles dédiés au bois de hêtre pour meuble ou les qualités du mélaminé. Côté tissus, surfez sur la tendance des meubles en formica, ou encore le grand retour de la mythique toile de jouy !

Le terrazzo conquiert nos meubles

Après avoir été l’un des emblèmes du mouvement Art Déco dans les années 1920 et avoir conquis les intérieurs à la fin des 90’s, le terrazzo suscite de nouveau l’engouement. On aime tout autant son apport graphique qu’organique, les motifs délicatement mouchetés et bruts se trouvant parfaitement mis en valeur dans un intérieur où se côtoie meubles en bois naturel et plantes. De la vaisselle au sol, les motifs de terrazzo se déclinent à l’infini. Si chaque objet du quotidien se marie à cette composition de matériaux, les meubles ne sont pas en reste !

Table terrazzo déco contemporaine

Table familiale en terrazzo blanc

Meuble de le salon en terrazzo

Misez sur la table d’appoint : sur un piètement en métal doré ou en bois, on la place en priorité près d’un canapé vert en velours pour un look résolument vintage. On peut aussi opter pour une touche terrazzo sur sa table tasse ! Si vous ne souhaitez pas en changer, rendez-vous dans votre magasin déco pour acheter un papier adhésif. Les aficionados du terrazzo apprécieront particulièrement le terrazzo version crédence pour apporter du relief à une pièce aux murs sombres. 

Salon en terrazzo déco

Console déco en terrazzo 

Côté cuisine tendance terrazzo

Redonnez vie à une cuisine blanche en appliquant quelques touches de terrazzo : qu’on choisisse d’afficher le motif sur ses portes placard en y collant un papier adhésif ou une crédence en vinyle, la pièce se trouvera immédiatement pimpée ! Si vous voulez ancrer durablement le terrazzo à cet espace de vie, choisissez un plan de travail pour révéler les volumes de la pièce et lui apporter un aspect graphique imparable.

cuisine-plan-de-travail-en-terrazo

Cuisine et crédence en terrazzo

Terrazzo dans la salle de bain 

On peut bien sûr se lancer dans la totale réfection de sa salle de bains en intégrant le terrazzo sur les murs pour plonger dans l’ambiance des thermes romains. Pour rester plus pragmatique et profiter rapidement de l’effet terrazzo, faîtes entrer une vasque ou un meuble sous vasque pour apporter du relief à la pièce sans la surcharger. 

Vasque en terrazzo gris

Dans la chambre

On n’hésite surtout pas à inviter un terrazzo version pastel sur une tête de lit pour affirmer les couleurs de la pièce ou encore sur son linge de lit. Si on préfère adopter le terrazzo en version minimaliste, optez pour quelques coussins afin de rehausser le look de votre pièce. 

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Fauteuil bridge meuble Art Déco symbole
Incontournable de la période Art déco, le fauteuil bridge nous plonge dans le quotidien des années 1930. On le reconnaît à ses lignes épurées, son dossier bas et ses accoudoirs horizontaux. Placé dans un salon, il accompagne le passe-temps favori de la bourgeoisie de l’Entre-deux-guerres : le bridge. Conçu spécialement
Parmi les meubles de nos jardins, le rotin fait incontestablement partie des matériaux les plus connus. Connaissez-vous pour autant son histoire ? Le rotin gagne ses lettres de noblesse à l’heure d’un goût naissant pour l’exotisme, en plein essor des expositions universelles. Aussi appelé osier, il est plébiscité depuis le
La toile de Jouy : tout savoir !
La toile de Jouy, c’est cette belle étoffe en coton sur laquelle s’inscrit une authentique fresque de personnages et scènes champêtres aux couleurs brunes ou roses, d’inspiration orientale. Puisant dans notre imaginaire et symbole du savoir-faire français, la toile de Jouy doit ironiquement son existence à un bavarois, Christophe Philippe Oberkampf,
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut