Quelle est l’histoire du matelas ?

Le matelas est devenu tellement présent dans nos espaces de vie que l’on en oublie son histoire. Existant depuis des millénaires, le matelas a connu une réelle évolution à travers les âges. Le Wikimeubles va vous faire découvrir toutes les couches historiques recouvrant le matelas.

La naissance du matelas

Le matelas de Touthankamon

A l’origine du matelas

L’origine du mot matelas est orientale : en arabe, « Matrah » signifie « lancer un coussin au sol ». Ce terme était employé par les Arabes pour désigner la méthode qu’ils utilisaient pour dormir. La technique fut reprise par les Européens durant les Croisades et son nom dériva au fil du temps pour devenir « materas », puis « matelas ».

Les premiers matelas

L'histoire du matelas en paille

Certains avancent que les premiers matelas datent du néolithique. Ils auraient alors été confectionnés à l’aide d’un tas de feuilles recouvert de peaux de bêtes. Cependant, c’est en Perse, en 3600 avant notre ère que l’on trouve les premières traces de matelas. Et pas de n’importe quel matelas, puisque les Perses donnèrent naissance d’emblée au matelas à eau. La technique consistait à coudre des peaux de chèvre entre elles, puis à les remplir d’eau. En Egypte, 200 ans plus tard, ce sont des tapis de feuilles disposés sur le sol de la maison qui faisaient office d’endroit douillet pour dormir.

En 200 avant J.-C., la technique évolue considérablement :

  • Les Romains fabriquaient leurs matelas à l’aide d’un sac de coton garni de crin ou de paille ;
  • Pour les classes les plus riches, la garniture était composée exclusivement de plumes. Cette méthode de fabrication perdura durant plusieurs siècles ;
  • Les matelas furent longtemps constitués d’un tissu rempli de paille ;
  • Ce n’est qu’à la fin du Moyen-Âge qu’arriva la grande révolution de la literie avec l’apparition des lattes ;
  • Les évolutions suivantes, et ce jusqu’au XVIIIème siècle, concernent essentiellement les tissus utilisés pour recouvrir les matelas : le lin, la soie, la laine puis le velours.

L’âge d’or du matelas

Voici à quoi ressemblaient les matelas au 19e siècle

La naissance du matelas moderne

L’âge d’or du matelas, et plus largement de la literie, commence au XVIIIème siècle avec la révolution industrielle. Les évolutions techniques et technologiques permettent de fabriquer des matelas de plus en plus sophistiqués, donc plus confortables.

Le premier matelas à ressorts naît aux Etats-Unis. Le brevet est déposé en 1855. Ce type de matelas sera commercialisé 10 ans plus tard. Les ressorts ensachés apparaissent en 1900. Le latex commence à être utilisé dans la fabrication des matelas au début des années 1930.

Le saviez-vous ?

C’est l’écossais John Boyd Dunlop qui découvrit le latex en 1929. Son entreprise du même nom est alors spécialisée dans le caoutchouc et les pneumatiques. Il lance le premier modèle de matelas en latex quelques années plus tard. Pour cette activité, il choisit d’appeler la marque Dunlop Pillow, qui deviendra par la suite Dunlopillo.

Dans les années 1930 les matelas à ressorts ont envahi les chambres. Les années 1950 font ensuite la part belle aux matelas en mousse de caoutchouc. Une décennie plus tard, les premiers matelas à eau sont commercialisés.
En 1958, c’est la taille des matelas qui évolue avec l’introduction sur le marché par le fabricant américain Simmons des premiers formats Queen et King Size.

Des matelas toujours plus perfectionnés

le matelas contemporain wedding consul

Dans les années 1970, la NASA développe un nouveau matériau : la mousse à mémoire de forme. Les premiers matelas intégrant cette nouvelle technologie sont commercialisés en 1992 par Tempur-Pedic. Deux ans plus tard, La Générale Française de Literie va plus loin avec la création du matelas Vitaform qui s’adapte à la morphologie du corps et offre deux conforts dans un même matelas.

Aujourd’hui, les technologies utilisées dans la fabrication des matelas ne cessent d’évoluer et l’on trouve sur le marché des modèles de plus en plus innovants. Ressorts ensachés à X zones différenciées de confort, mousse haute résilience ou latex 100 % naturel, l’offre est variée. Mais encore faut-il comprendre les caractéristiques et les avantages de telle ou telle technologie utilisée pour faire le choix qui saura correspondre à vos besoins et à vos attentes.
Avant d’acheter un matelas, veillez donc à demander toutes les explications techniques à un conseiller.

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
L’histoire du berceau
Présent dans les mythes et les livres religieux, le berceau est sans nul doute le meuble le plus ancien et répandu de l’Histoire. Le plus souvent doté d’un fond arrondi et d’un tissu fixé sur un cerceau pour protéger l’enfant, le berceau est initialement fabriqué en roseau avant que le
Comment le Titanic était-il meublé ?
Surnommé l’insubmersible, le Titanic est à son époque le plus imposant des paquebots jamais construits au monde, et surtout le plus luxueux. Plus d’un siècle après son naufrage en 1912, la merveille des mers continue d’alimenter les passions. La compagnie White Star Line se lance dans la construction du Titanic
Comment dormaient les Grecs et les Romains ?
Lits antiques pour dormir   Les lits de la Grèce antique  Les lits des Grecs, dans les temps héroïques, étaient composés d’une couchette sanglée, garnie de matelas, de couvertures, et probablement aussi de quelques espèces de traversins. Il ne paraît pas que les pavillons ou ciels de lit, ni les
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut