Toutes les questions que vous vous posez sur le meuble.

Quelles sont les origines du tweed ?

Le tweed vient d'Ecosse et d'Irlande, là où les fermiers devaient combattre un climat peu favorable au travail en extérieur.



Le tweed est un tissu de légende, l'histoire du tissu écossais, son style inimitable et sa fabrication en font un revêtement à part... Devenez incollable sur le tweed et d'autres tissus d'ameublement comme le lin , le velours ou encore le coton avec le wikimeubles !

Le tweed, une origine incertaine

  canapé en tissu tweed  

C'est en Ecosse et en Irlande qu'est né le tweed. Sur ces terres au climat froid et humide, il est utilisé à l'origine pour confectionner des vêtements dédiés aux fermiers qui travaillent à l'extérieur. En effet, le tweed résiste bien au vent et à la pluie. De plus, il garde la chaleur.

Bon à savoir : Pourquoi "Tweed" ?

On ne connaît pas d'origine certaine au mot "tweed". Deux hypothèses sont avancées :

  1. La première est fondée sur un lieu géographique en Ecosse où l'étoffe était produite : la Tweed Valley.
  2. La seconde part du principe que l'étoffe était d'abord désignée sous le terme de "tweel" ou de "twill" et que ce terme a été mal retranscrit en 1826 par un clerc de la ville de Londres qui l'a transformé en "tweed".

Ce n'est qu'en 1848 que le tweed devient affaire de "gentlemen", quand le Prince Albert fait l'acquisition du domaine de Balmoral et crée le "Balmoral Tweed". Ce tissu est alors conçu pour se fondre dans la nature aux couleurs de la pierre de granit du domaine, notamment durant les chasses aux cerfs.

Le "Balmoral Tweed" est le premier des "Estates Tweeds". Après lui, les gentlemen anglais propriétaires de domaines en Ecosse s'empressèrent de créer leur propre tweed et d'en habiller toutes les personnes qui vivent ou travaillent sur le même domaine.

Un tweed, des tweeds

le tissu en tweed  

Il ne serait pas exact de continuer à parler du tweed sans parler des tweeds, qui constituent un véritable terrain de jeu pour les élégants. Le nom de chaque tweed correspond à son lieu de tissage, à l'animal dont est tiré la laine ou encore à l'usage que l'on en fait. Il existe une multitude de tweeds. En voici une liste non exhaustive.

  • Le Donegal Tweed tire son nom de la région Donegal en Irlande. Il est tissé à base de fils contrastés. Il est apprécié pour son côté sport.
  • Le Saxony Tweed est d'origine Saxe. Reconnu pour sa douceur, il est particulièrement adapté à la réalisation de vestes.
  • Le Harris Tweed est certainement le plus connu de tous les tweeds. Cette appellation est soumise au contrôle d'une autorité chargée de la protéger depuis 1909. A l'origine, elle concernait du tweed exclusivement tissé à la main par des habitants des îles Hébrides en Ecosse. Aujourd'hui, le filage du tweed peut être réalisé à la machine. Toutefois, il doit impérativement être produit dans ces îles. Chaque vêtement réalisé en Harris Tweed dispose d'une étiquette d'authenticité.
  • Le Cheviot Tweed tient son nom du mouton Cheviot dont est tirée la laine. Reconnu pour sa résistance, il est rugueux au toucher. Il est également plus lourd que la plupart des autres tweeds.
  • Le Shetland Tweed porte aussi le nom du mouton élevé sur les îles Shetland en Ecosse. Le tweed tissé avec la fine et douce laine de ces moutons est particulièrement beau et délicat.
  • Le Gamekeeper Tweed est encore plus lourd que le Cheviot Tweed. Il est utilisé pour se protéger des froids intenses.
  • Le Sporting Tweed répond aux besoins des chasseurs en matière de camouflage.
   
photo-banniere
footer-image-banner

Un peu d'histoire

Comment dormaient les pirates ?


Découvrez comment les plus grands pirates dormaient à bord

EN SAVOIR PLUS
Logo lmdc

QUI SOMMES-NOUS ?


Une famille passionnée qui met son expertise au service de votre curiosité…