Mobilier de l’Élysée : de La Pompadour à nos jours

Pénétrer dans le Palais de l’Élysée, c’est sans doute toucher la quintessence des dorures de la République mais pas que… C’est aussi s’immerger dans l’histoire du Mobilier National, une institution vieille de plus de trois siècles. Dotée de l’une des plus prestigieuses collections de mobilier au monde, elle fournit principalement l’Élysée. Si certains meubles remontent aux époques royales, d’autres meubles ont fait l’objet de commandes spéciales auprès d’artisans ô combien courus pour satisfaire les goûts de ces plus illustres locataires.  

Entrée du Palais de l’Élysée 

Mobilier du Palais de l’Élysée : une histoire politique

Huits présidents de la République ont occupé le Palais du 55 rue du Faubourg St-Honoré depuis 1958. Si l’on y rajoute quelques autres historiques locataires, de la Marquise de Pompadour à Napoléon en passant par Joaquim Murat, ce sont autant d’empreintes humaines qui ont durablement marqué la décoration de l’Élysée et son ameublement

La favorite du roi Louis XV ouvre le bal en ornant les murs d’étoffes et de tapisseries des Gobelins sans oublier de doter les pièces de meubles luxueux en marqueterie et les plafonds de lustres en cristal de Bohême. Situé au rez de-chaussée du bâtiment principal du Palais, le salon Pompadour est resté dans cet esprit : commode en marqueterie de bois de violette réalisée par l’ébéniste Pierre Migeon et fauteuils à décors exotiques en or et bleu de damas à forme arrondie, ou violon, embellissent toujours la pièce. 

Marquise de Pompadour

Portrait de La Marquise de Pompadour 

Dans le salon Doré, ancien grand salon de la marquise de Pompadour et chambre de l’impératrice Eugénie, Charles de Gaulle y fait installé le mobilier du bureau : un bureau de style Louis XVème siècle en bois de violette par l’ébéniste Charles Cressent en 1750, deux consoles style Louis XVI, une imposante table ronde en acajou, etc. A l’exception de Valéry Giscard d’Estaing et d’Emmanuel Macron, tous les présidents de la Vème République depuis le Général de Gaulle choisirent le salon doré pour y faire leur bureau. 

Salon doré Elysée

Salon Doré : Le bureau des Présidents

Aménagé durant le Second Empire, le salon Bleu est sans doute l’un des plus éclectiques. Ce bel espace donnant sur le jardin à la française de l’Élysée inspire le couple Pompidou qui fait appel au designer Pierre Paulin pour parer les murs de tableaux d’art moderne mais aussi contemporain dont des planches de Matisse. Il est tout naturellement renommé “Salon des Tableaux”. 

Salon Alpha Pierre Paulin

Salon Alpha signé Pierre Paulin

Côté meubles, quatre canapés en daim à structures métalliques et quatre fauteuils constituent le salon autour de tables basses dotées de plateaux en verre fumé et d’un piètement très original. En aluminium, ce dernier est recouvert de nextel, une peinture en polyester utilisée dans les cabines de la mission spatiale Apollo ! A son arrivée à l’Élysée, Valéry Giscard d’Estaing remplace les toiles abstraites pour des œuvres symobliques. Pablo Picasso et Gustav Klimt font leur entrée dans le salon dorénavant appelé “Salon des Fougères”. Fait moins connu, le salon Bleu est devenu le bureau des Premières Dames de France, de Cécilia Sarkozy à Brigitte Macron. 

Le Salon des Fougères Palais de l'Elysée

Le Salon des Fougères

Secret de boudoir

 

A l’origine salle de bains d’Eugénie de Montijo, personnalité politique française d’origine espagnole, le lieu est transformé en boudoir par Charles De Gaulle. Recouverte d’une banquette, la baignoire est toujours présente. L’histoire raconte que Napoléon III, très épris de sa femme, avait dédié cette pièce aux plaisirs de la chair. 

Le Salon Pompadour

Le Salon Pompadour 

Top 3 des meubles les plus prestigieux du Palais de l’Élysée

  • La Bibliothèque : traditionnellement choisie comme décor pour photographier les présidents en exercice, la bibliothèque est constituée de 19 caissons montés en quinconce en verre transparent teinté de brun.
  • La Console du Salon Murat : commandée initialement par Louis XVIII pour son château de Saint-Cloud, la console est un véritable bijou avec ses colonnes en porcelaine imitant le lapis-lazuli.
  • Le bureau de René Coty : placé dans le Salon Vert, au cœur du bâtiment principal du Palais de l’Élysée, le bureau de René Coty est une magnifique table aux griffons. 

Bibliothèque_du_palais_de_l'Élysée

La Bibliothèque du Palais de l’Élysée

A visiter 

L’histoire du Palais de l’Élysée est irrémédiablement liée à celle du Mobilier National, digne héritier du Garde-Meuble de la Couronne créé par Henri IV en 1604. Plus de 130000 pièces de mobilier sont présentes dans ses collections ! Hier en charge de restaurer et conserver les biens des monuments royaux et impériaux, l’institution est aujourd’hui toute dédiée à la préservation des trésors de notre République. 

 

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Meubles de Style Directoire
Sobre et simple : pas de doute, vous êtes face à un meuble de style Directoire ! Bien qu’en vogue seulement pendant moins de 10 ans à la fin du XVIIIème siècle, le mobilier Directoire a durablement marqué nos mémoires. Des meubles courants, table, secrétaire, fauteuil, à ceux directement inspirés
Trois meubles incontournables du Château de Versailles
Évoquer les meubles de Versailles nous plonge dans un faste sans commune mesure. De nombreux écrits y ont bien sûr été consacrés et prétentieuse pourrait être notre volonté de tenter l’exhaustivité. A l’image de chaque couple royal y ayant logé, le mobilier du Château de Versailles est empreint de leur
La toile de Jouy : tout savoir !
La toile de Jouy, c’est cette belle étoffe en coton sur laquelle s’inscrit une authentique fresque de personnages et scènes champêtres aux couleurs brunes ou roses, d’inspiration orientale. Puisant dans notre imaginaire et symbole du savoir-faire français, la toile de Jouy doit ironiquement son existence à un bavarois, Christophe Philippe Oberkampf,
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut