Table de billard histoire de l’herbe au tapis

Au Moyen-Âge, le billard n’était encore qu’une variété de jeu de croquet auquel les gentilshommes d’adonnaient en extérieur. Il s’agissait de faire passer de grosses boules de bois d’une dizaine de centimètres de diamètre dans des arceaux à l’aide d’un bâton de bois recourbé. L’histoire du billard sur gazon aurait pu continuer ainsi si Louis XI n’avait pas eu de problèmes de dos…

Dessins_jeux_et_jouets_-_billard_de_terre_du_XVIe_siecle

Les premières tables apparaissent au XVème siècle 

En 1469, Louis XI commande à Henri De Vigne, ébéniste de son état, une table sur laquelle il pourrait jouer à son jeu favori sans avoir pour autant à se courber le dos. Des gravures d’époque le montrent jouant sur une table recouverte d’un drap vert entourée de bandes de bois pour éviter que les boules ne s’échappent. Les crosses sont encore recourbées et la table mesure 8 pieds de long (244 cm) pour 4 de large (122 cm).

Vous aimez l’histoire ? 

Découvrez la table à jeux, le mobilier des loisirs de la haute société et pour aller plus loin partez à la découverte de la table à travers les âges !

Louis_XI_(1423-1483) Roi de France

Portrait de Louis XI – Roi de France de 1461 à 1483

 

Aux XVIème et XVIIème siècle, les tables se multiplient…

Entre 1550 et 1630, la pratique du billard se généralise et le nombre de tables disponibles dans Paris se situe entre 120 et 150. Tout le monde y joue, des nobles aux bourgeois en passant par les valets. Il devient un jeu auquel il faut savoir jouer. D’ailleurs le terme « académie » apparait en 1634.

Anecdote 

Rue Vieille du Temple à Paris, se situe l’Académie royale pour la noblesse, où étaient éduqués des jeunes gens bien nés. On leur enseignait les mathématiques, l’histoire, l’escrime… mais aussi le billard car sa maîtrise était indispensable lors de l’examen d’admission dans la Compagnie des mousquetaires du Roi.

 

Autour d’une table de billard : Rois et Empereurs se retrouvent 

Louis XIV, dont le règne a commencé en 1643, joue au billard depuis qu’il a 15 ans. Il a même fait installer sa table dans le salon appelé aujourd’hui « Salon de Diane » à Versailles. Napoléon, qui déteste jouer aux cartes, se plie lui aussi volontiers à la pratique du billard. Il dispose même de sa propre queue fabriquée en bois de palissandre et incrustée d’ivoires. Entre temps, la table de billard a évolué : elle est désormais munie de poches. On y joue avec deux billes et un arceau de croquet. Les bandes de bois qui entouraient les tables jusqu’alors sont désormais recouvertes de tissu pour améliorer le rebond des billes et les bâtons recourbés sont définitivement remplacés par les fameuses queues de billard.

Histoire du meuble billard wikimeubles

Salle de billard du Château de Malmaison

Bon à savoir :

Le drap qui recouvre la table connait lui aussi un changement majeur grâce à des drapiers belges. En 1680 à Verviers, Henri-Simon Simonis et son fils Guillaume, créent spécialement pour les tables un premier drap tissé en laine. C’est le début pour la dynastie Simonis d’une grande ascension puisqu’aujourd’hui encore l’entreprise Simonis est encore la plus célèbre fabrique de draps de billard au monde, leader dans son domaine.

 

Le billard XIXème : le siècle des grandes évolutions

Le bois des tables de billard a été peu à peu remplacé par du marbre puis par de l’ardoise.  Afin de pallier aux variations d’humidité et de température, celle-ci nécessite d’être chauffée. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, les tables sont chauffées grâce à un système de lampes à pétrole placées en-dessous. En 1900, elles le seront au gaz puis à l’électricité en 1925.

Autre changement : Les bandes de bois entourant les tables sont remplacées par du caoutchouc en 1834 et certains billards comportent désormais des trous dans lesquels doivent être envoyées les billes. C’est également au XIXème siècle que François Mingaud révolutionne la queue de billard. Il a l’idée de coller à l’extrémité une rondelle de cuir recouverte de craie. Ce procédé, encore utilisé aujourd’hui, permet une meilleure adhérence et l’exécution de coups inconnus jusqu’à lors. D’ailleurs le sieur Mingaud publie en 1827 son ouvrage de référence « Noble jeu de billard, coups extraordinaires et surprenants ».

François Mingaud histoire

Portrait François Mingaud (1771 – 1847)

Anecdote

La méthode de la rondelle de cuir enduite de craie a également été attribuée à l’anglais John Carr. Ce dernier vantait les mérites de la craie miracle de de son invention. Il fit fortune en vendant à prix d’or des petits cubes de craie bleue.

 

Parmis les tables de billard célèbres, la peinture « Le Café de nuit » de Vincent van Gogh immortalise celle du café de la Gare d’Arles en 1888 :

Billard Vincent Van Gogh

« Le Café de nuit » de Vincent van Gogh
Yale University Art Gallery – USA

 

Pour aller plus loin, découvrez les meubles célèbres de la peinture classique et contemporaine

Tables de billard contemporaines

Les tables de billard qui ornent aujourd’hui certains de nos intérieurs sont des machineries complexes. Au châssis en bois qui doit être particulièrement résistant s’ajoute l’ardoise, l’autre pièce maîtresse. Le système de chauffage est assuré par des résistances placées sous les plaques d’ardoise. Les célèbres tapis verts proviennent toujours de la plusieurs fois centenaire maison Simonis.

Certains fabricants proposent des tables dont le plateau est amovible pour transformer le jeu en espace convivial pour les dîners. L’évolution est telle qu’il existe aujourd’hui des tables de billard interactives… Quelle que soit la table choisie, le billard a de beaux jours devant lui !

Vue de haut billard moderne

Billard moderne – vue du dessus

Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Histoire du mobilier de jardin
Le jardin n’existe que parce que l’homme le façonne. Il est mise en œuvre du monde. Au Moyen-Âge en Occident, ce sont les abbayes qui se dotent les premières de jardins. Ils sont d’abord potagers et réservoirs de plantes médicinales. Un peu plus tard, aux XIVème siècle et XVème siècle,
Il y a de quoi s’y perdre ! Pour éviter de commettre l’erreur de dater l’Art nouveau après l’Art déco et pouvoir briller dans les dîners, voilà quelques pistes pour ne pas confondre les deux styles, au demeurant très différents l’un de l’autre. Donc oui, l’Art nouveau c’est avant l’Art
Le velours pouvant être fabriqué à base de matières naturelles ou de fibres synthétiques, les méthodes pour l’entretenir dépendent de sa composition. Les différents types de velours Il existe une très grande variété de velours. Cette étoffe peut en effet être tissée avec de nombreuses matières. Les fibres naturelles les plus couramment
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut