L’utilisation du crin de cheval dans la literie

Outre les matelas en latex, les matelas à ressorts et les matelas en mousse à mémoire de forme, il existe également des matelas en crin de cheval. Distribués aujourd’hui de manière assez confidentielle dans la catégorie des couchages haut de gamme, ces matelas présentent de réels avantages, tant en termes de développement durable que de qualité de sommeil. Recommandés pour les personnes souffrant de lombalegie ou encore d’allergie, ces matelas méritent qu’on s’intéréssent vivement à leurs nombreuses vertues encore méconnues ! 

matelas en crin de cheval

L’origine du crin de cheval

A noter

Le crin de cheval provient non seulement de la crinière du cheval, mais également de sa queue. Le crin, qui pousse naturellement comme les cheveux humains, est régulièrement coupé par les éleveurs.

Même si les fabricants de matelas tentent de s’approvisionner en France, les volumes de crin de cheval nécessaires sont trop importants compte tenu de l’absence de fiabilité du système de récupération. Des compléments d’approvisionnement sont donc fréquemment mis en place depuis l’Amérique du Sud et l’Asie.

La production de matelas en crin de cheval

Pour confectionner un matelas, les poils doivent préalablement être nettoyés, à l’eau chaude et au savon, puis séchés. Il faut ensuite les trier en fonction de leur longueur. Ils peuvent alors être vérifiés par les services vétérinaires. Puis, un deuxième nettoyage est nécessaire, toujours à l’eau et au savon. Le séchage est quant à lui assuré dans une centrifugeuse. Le travail sur le crin peut commencer.

crin de cheval lit

Détails du crin de cheval récolté et traiter

Le processus porte le nom de curling. Il consiste à mélanger et à peigner les poils afin d’obtenir des boules de crin de cheval. Ces dernières sont ensuite travaillées dans une machine à filer jusqu’à ce que les fibres prennent la forme de spirales. La corde obtenue est enfin passée à la vapeur sous pression à plus de 100°C. Le crin, qui a gagné en résistance, ressort aussi totalement stérilisé.

A partir de ces cordes de crin, il est possible de fabriquer des plaques de crin caoutchouté. Les cordes doivent être déroulées. Les fibres bouclées se relâchent. Résistants et naturels, les micro-ressorts obtenus sont superposés dans une plaque où du latex naturel est ensuite pulvérisé. Les fibres de crin de cheval gagnent en structure et en élasticité. Une fois le latex sec, la plaque est pressée afin d’atteindre l’épaisseur voulue.

Avantages du matelas en crin de cheval

somnus-lit-naturel

Lit en matières naturelles – produit en Angleterre

Les matelas en crin de cheval sont tout d’abord des produits 100 % naturels et durables. Grâce à leur procédé de fabrication, ils sont composés de fibres propres et stérilisées. Ces dernières sont de plus d’une extrême résistance dans le temps. Le latex constitue quant à lui une matière entièrement renouvelable. Idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies, il est aussi naturellement hypoallergénique, antibactérien et antiacarien.

Autre avantage du crin de cheval, il assure une excellente ventilation et constitue un régulateur thermique naturel idéal pour les personnes souffrant d’une sudation excessive. Avec ses fibres en forme de spirales, il laisse circuler l’air et évacue l’humidité. Le matelas ou le sur-matelas en crin de cheval sont parfaitement aérés.

Bon à savoir

Le crin de cheval est aussi conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos, notamment de rhumatismes.  Le ressort naturel de ses fibres stimule en effet les points de pression du dos. Il fluidifie également la circulation du sang.

Coupe d’un matelas en matières naturelles

Coupe d’un matelas en matières naturelles

Sommaire
Idées de sujets
Pour en savoir plus
Articles à lire
Lit électrique tête et pieds relevables définition
Doté de deux ou quatre moteurs, le lit électrique allie haute technologie et qualité des matériaux pour offrir un confort hors pair. Aussi appelé sommier de relaxation, le lit électrique est souvent associé au lit médicalisé, souvent à tort ! A noter : Les lits électriques sont également appelés « Lit
Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit à dormir… Pour avoir le meilleur sommeil possible, il est plus qu’utile de savoir le placer de façon idéale pour que celui-ci soit privilégié et serein. Savoir comment orienter son lit pour bien dormir est une question importante qui
Quelles sont les origines du tweed ?
Le tweed est un tissu de légende, l’histoire du tissu écossais, son style inimitable et sa fabrication en font un revêtement à part… Devenez incollable sur le tweed et d’autres tissus d’ameublement comme le lin , le velours ou encore le coton avec le wikimeubles ! Le tweed, une origine
Commentaires
Tous les commentaires
Commentaires

Défiler vers le haut