C’est une façon de voir les choses et d’appréhender la vie. On peut estimer qu’il s’agit là d’un vrai casse-tête ou décider que c’est un jeu. Un brin d’imagination, quelques zestes de magie, une cuillerée de patience et un souffle d’illusionnisme suffisent pour aménager et optimiser un petit espace de 20m2.
Organisez l’espace
Même un petit appartement doit avoir des espaces bien délimités et il est possible d’y parvenir sans alourdir l’ensemble. Il n’est donc pas question de monter des cloisons mais de donner l’impression qu’il existe plusieurs pièces. Vous pouvez choisir de peindre un pan de mur d’une couleur bien déterminée, créer une démarcation au sol ou choisir un joli paravent. De même, une bibliothèque ou un claustra qui laissera passer la lumière séparera l’espace nuit de manière fonctionnelle.
Pour ce qui est de la cuisine, il existe par exemple des cuisines armoires très sympathiques. Vous pouvez aussi préférer un meuble bar séparateur qui servira à la fois de rangement et d’espace pour prendre vos repas. Si la cuisine est ouverte sur le reste de l’appartement, pensez à installer une hotte qui vous préservera contre les odeurs de cuisine et évitera de parfumer désagréablement vos tissus d’ameublement.
Si vous le pouvez, choisissez une paroi en verre opaque pour la salle de bains.
Accrochez, accrochez !
Dans un petit espace de 20m2, c’est l’espace au sol qui manque. Aussi, accrochez tout ce que vous pouvez pour dégager cette superficie. C’est là qu’apparaît la magie : les meubles suspendus donnent une véritable impression aérienne. Il en existe pour la cuisine et même pour la salle de bains… Suspendez étagères, télévision, cubes de rangement, meubles à chaussures… Si vous avez opté pour une table et des chaises pliantes, vous pouvez aussi les fixer au mur. En plus de l’aspect pratique, vous donnerez une petite ambiance atelier à votre studio. Les étagères bibliothèques peuvent aussi être accrochées et monter jusqu’au plafond s’il n’est pas trop haut…
Petite astuce :
Ne négligez pas l’espace au-dessus et autour des portes qui est souvent sous-exploité.
Adoptez les meubles adéquats
En termes d’ameublement d’un petit espace, on pense inévitablement au canapé convertible. Il a l’avantage d’offrir une literie confortable et de libérer de l’espace pendant la journée. Il en existe quantité de modèles à tous les prix, de toutes les couleurs et de différentes matières. Si vous n’êtes pas séduits par l’idée, vous pouvez opter pour l’armoire lit ou même le lit estrade qui a l’avantage de comporter des rangements. Pensez aussi à la tête de lit qui offre également espace de rangement et qui peut aussi disposer de tables de chevet suspendues.
En règle générale, qui dit petit espace, dit petits meubles ou meubles escamotables. Les consoles extensibles, chaises pliantes et tables gigognes peuvent être très utiles. Il existe également des tables basses avec rangements intégrés.
Pensez aux coins et faites du rangement
Les angles sont souvent des espaces perdus, alors utilisez-les ! Les bureaux et étagères d’angle habillent vos murs et sont très fonctionnels.
Lorsque l’on aménage un petit espace, il est temps de faire du tri et du rangement. Les vêtements, chaussures et papiers bien rangés prennent bien moins de place que la pagaille. Les boites de rangements et autres suspensions de dressing peuvent vous aider dans votre démarche.
Petite astuce à ne pas négliger
L’organisation d’un vide dressing peut aussi être une solution sympathique.
Les petits trucs magiques
Les couleurs claires ont tendance à agrandir l’espace. Les miroirs également font un sacré effet. Mieux vaut choisir des meubles clairs, mais si vous préférez le foncé, notamment dans la salle de bains, optez pour du brillant car il reflètera la lumière.
Pour le rangement de vos ustensiles de cuisine, pensez à l’intérieur des portes de placard. C’est très utile !
En règle générale, il vaut mieux éviter de surcharger la vue. Non seulement ça encombre l’espace inutilement mais ça encombre aussi la tête !